8 impasse des cygnes
57690 CRÉHANGE
03 87 94 42 63
Logo Graoully (n et r)
Groupe Spéléo "Le Graoully"

Spéléologie : une équipe de secours créée en Moselle

Le spéléo secours français de la Moselle (SSF57) rassemble une trentaine de bénévoles, amoureux du milieu souterrain, issus de trois clubs du département.
 
Philippe Pepek, conseiller technique départemental adjoint en spéléologie du Spéléo secours français de la Moselle (SSF57) , présente son équipe : « Nous sommes amoureux du milieu souterrain et c’est pourquoi on nous donne le nom de spéléologue. Pour pratiquer cette discipline en toute sécurité, nous avons décidé de créer une équipe Spéléo secours dans le département de la Moselle. Le SSF est une commission technique de la Fédération française de spéléologie (FFS). La spéléologie est en effet la seule discipline sportive ayant sa propre structure de sauvetage. Étant responsable de la sécurité de nos activités sous terre, il s’agit d’éviter d’en faire supporter le coût à la collectivité. Tous les spéléos sauveteurs sont strictement bénévoles. Nous travaillons bien sûr avec les pompiers et nous avons chacun notre domaine : à eux la logistique de surface et à nous la conduite du sauvetage souterrain, car il s’agit d’un milieu très spécifique que nous connaissons bien. »
 
Creation SSF 57
 
À la recherche de matériel
« Nous sommes ainsi une trentaine de spéléo issus de trois clubs de Moselle, tous bénévoles. Notre objectif est d’être rapidement opérationnel afin de venir en aide à toute personne en difficulté sous terre, qu’elle soit spéléo ou non. En effet, deux personnes secourues sur trois ne sont pas membres de la fédération. Pour assurer cette mission, nous nous devons d’être disponibles à tout moment (réquisition par le préfet en cas d’accident) et n’importe où sur le territoire métropolitain pour apporter notre soutien technique en collaboration avec la structure nationale, le SSF. En dehors des stages de formation, nous nous entraînons régulièrement à toutes les techniques de secours. Ces exercices de sauvetage ont lieu en milieu naturel, sous terre ou en falaise. Comme nous sommes une petite et récente structure, nous sommes à la recherche de financements pour l’achat de matériel pour le secours sous forme de dons, de mécénats, de subventions. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Participants : Bruno, Philippe, Eléanor, Michel, Séverine
 
Samedi
 
Nous nous rendons à Jérusalem.
Philippe et Bruno nous rappellent (nous apprennent) comment poser un répartiteur 3 points.
Puis on part sur le scénario suivant : un spéléo a chuté en bas du puits.
Le PC forme les équipes.
L’équipe 1 est chargée de la transmission.
L’équipe 2 descend à son tour pour « ravitailler » l’équipe 1 en bobine.
 
En fonction des infos qui arrivent à propos de la situation de la victime, le PC ordonne :
- la pose d’un répartiteur et balancier pour hisser la civière (civière fictive) en haut du puits.
- la pose d’une tyrolienne pour sortir la civière de la grotte.
De nouvelles équipes sont formées pour réaliser ces tâches.
 
Le PC et les différentes équipes communiquent sur l’état d’avancement des différents ateliers, ce qui permet au PC de piloter au mieux les  étapes successives de l’évacuation de la victime.
 

20210925_164844