8 impasse des cygnes
57690 CRÉHANGE
03 87 94 42 63
Logo Graoully (n et r)
Groupe Spéléo "Le Graoully"

Stage initiateur Olivier juillet 2020

Malgré la situation sanitaire, le stage a été maintenu avec des règles un peu plus strict que d'habitude... Mais le principale c'est qu'on s'est quand même amusé !

Nous voilà samedi, tout le monde arrive, ce sont les présentations et la mise en place des nouvelles règles en vu de la situation. Le soir, étant en stage initiateur, nous avions été en réunion où nous devions faire un tour de table et chacun se présenter Dimanche, c'était test technique en falaise, kit préparé la veille avec les consignes, je me disais que tout aller bien se passer. Tout le monde stressait un peu mais rien de bien méchant. Arrivé las-bas, les premiers changés, ont suivi Florian Rives qui été un des quatre moniteurs qui nous a amené de l'autre côté. Une fois en face, chacun choisi une voie. Arrivé en bas en premier j'ai dû attendre quelque minute le temps que les autres finissent aussi. Une fois tout le monde en bas des autres tests ont eu lieu, comme les techniques de réchappes les décrochements etc... Tout s'est bien passé c'est l'heure de rentré alors chacun déséquipe la voie de quelqu'un et hop au gîte ! Une fois rentré petit débriefe de la journée tout le monde reste pour le deuxième jour... Dans le même temps on a su quelle grotte on allait faire pour passer les tests sous terre. Les quatre moniteurs ont expliqué comment ils procédaient pour nous caser dans les trous et pourquoi avec ce binôme. Il y avait 3 gouffre : Gros gadeau, pouet-pouet et le mont ratey. Dans cet ordre, le mont ratey étant le plus dur, je finis avec un cordiste au mont ratey. A ce moment précis on est heureux et angoissé... Heureux car on se dit que on a fait une belle prestation devant les moniteurs mais un peu angoissé car le mont ratey n'est pas facile.
Jour 2, lundi, test technique sous terre. Rien de spécial à dire tout s'est bien passé pour mon binôme. Le soir, au moment du débrief, on apprend que tout le monde reste ! Et on apprend aussi que pour le troisième jour c'est « repos » car on fait une journée karstique. Durant cette troisième journée nous nous sommes rendu au gouffre Jérusalem, appris plusieurs choses, croisé un groupe du stage et puis nous sommes remontés et sommes allés au gouffre du Bief Bousset pour apprendre plusieurs choses scientifiques que l'on pourrait redire lors de sorties d'encadrement. Après être sortis des biefs nous sommes allés à la Baume des Crêtes (surface seulement) et nous avons été pour finir au Montmahoux.
Jour 4, mercredi, technique d'encadrement. Rendez-vous en sentier karstique plus précisément à ses falaises. Des ateliers ont été faits avec des binômes différents des premiers jours. Tout le monde s'amuse et apprend en même temps. Des rires parcourent cette petite journée. Le soir, lors du petit débrief, tout le monde reste et on apprend que l'avant dernier jour c'est reconnaissance des cavités. Même binôme que le lundi avec le même système pour les grottes : Cavottes, Baume des Crêtes et Vauvougier. Pour changer je finis à Vauvougier ! A la fois content et stressé. Tout ce passe bien pour notre binôme sauf à un moment une petite erreur de la part de mon camarade. Le soir lors du débrief on apprend qu'une personne ne continuera pas l'aventure et s'est fait recaler donc elle va finir son stage en stage perf. Dans le même débrief on connaît l'équipe que l'on doit encadrer. On fait connaissance et préparons les kits dans la foulée
L'heure du grand jour, 6ième jour, vendredi, nous voilà déjà au dernier jour et le jour où l'on va savoir si on décroche notre diplôme. Tout se passe bien pour notre petite équipe, bonne entente, pas trop lent, pédagogique, une bien belle équipe. Le soir malheureusement, j’apprends que mon binôme est recalé pour 2 choses... La première c'est qu'il a fait une faute technique en disant à l'équipeur de laisser comme c'est alors qu'il y avait un danger, et la deuxième chose est qu'il soit sorti du trou en laissant le déséquipeur seul car il devait faire pipi depuis le fond alors forcément ça ne pardonne pas... L'heure du grand moment celui que tout le monde attendait tous, chacun passe un par un pour un débrief de la semaine et savoir si on est initiateur ou non. C'est à mon tour de passer. Je rentre dans le bureau, et les moniteurs un peu taquins avec moi disent : Ah ! C'est lui qu'on recale ?! Les moniteurs rigolent et là Florian dit : bon ben pas de surprise tu l'as eu haut la main, tu es le meilleur et le plus jeune de cette année, as-tu des choses à te reprocher ? Je répondis que oui, et que j'étais un peut lent à l'équipement au gouffre du Mont Ratey le lundi. On m'a dit que c'est bien, que je vois les choses à travailler, on me rassure par la suite en disant que ça viendra avec le temps. En sortant de la salle, je vois mon père, il me dit : Alors ? Je m'approche de lui je le serre fort dans mes bras et lui dit merci de m'avoir entraîné. Je suis jeune initiateur maintenant. Et là ! Champagne ! Entre tous les jeunes initiateurs, ceux qui ont été recalés on eu le droit aussi et les moniteurs aussi. Comme tous les vendredis soir de stage, c'est la petite chouille où tout le monde boit pour le dernier jour et où l'on reste jusqu'à pas d'heure. Samedi nettoyage. C'était une belle semaine pour moi où j'ai appris plusieurs choses niveau karstologie. Et j'en retiens surtout que j'en sors initiateur fédéral :)

Stage Éléanor juillet 2020

Le samedi nous sommes arrivés sur les lieux, on a dit bonjour à tout le monde ensuite on est allé voir les chambres pour ensuite s’y installer. Puis ensuite quand tout le monde finit par être présent on a pris l’apéro, et après nous sommes allés manger et pour finir direction le dodo.
Le dimanche on a fait Ouzène avec Manon. Comme cadre nous avions Valentin et Philippe. Une deuxième équipe rentre par l’autre entrée. J’ai équipé jusqu’au fond et Philippe était avec moi pour me surveiller, normalement on aurait dû manger avec l’autre équipe mais finalement ils ont mis plus de temps que prévu donc nous avons mangé puis on a attendu bien une heure avant de remonter car comme je l’ai dit avant pour remonter nous devions échanger de côté. Avec Manon on a même sorti le poncho car nous avions vraiment froid, et donc vu qu’on avait beaucoup froid nous décidons de remonter mais malheureusement du côté que j’avais équipé moi car l’autre équipe n’était toujours pas arrivée et c’est Manon qui a déséquipé avec Valentin.
Le lundi on a fait d’abord les Ordons puis on est allé à la Grande Doline, avec toujours l’autre équipe avec nous. L’autre équipe devait d’abord aller en falaise puis ensuite aller au Ordons. Donc nous on a fait d’abord les Ordons puis nous sommes rentrés manger pour ensuite aller au falaise. Avec moi il y avait Manon et Louisa et puis en cadre il y avait Valentin. J’ai équipé à nouveau mais cette fois ci c’était Louisa qui m’a encadré pour l’équipement, nous sommes arrivés au fond on s’est baladé, puis on est vite remonté c’est Louisa qui a déséquipé. On est rentré manger et ensuite direction les falaises, Louisa a équipé à un endroit et Manon a un autre et tant que Manon ait finit avec Louisa on a fait des décrochements puis quand Manon a fini elle est remontée du côté que Louisa avait équipé et l'a déséquipé et Louisa a déséquipé le côté que Manon avait équipé.
Mardi avec Manon, Louisa et Valentin nous avons fait le gouffre de Naud. Ce gouffre ci je ne l’avais jamais fait, on a cherché l’entrée pendant bien 20 minutes car il y avait beaucoup de feuillages donc l’accès n’était pas visible. Mais il était très joli c’est Manon qui a équipé et Louisa qui a déséquipé, il y avait un beau P20 et sinon le reste était équipé en fixe mais nous ne sommes pas allés jusqu’au fond.
Mercredi nous sommes allés à l’accrobranche avec Louisa, Lila, Lisa, Manon, Lucas, Antonin et Léo et en cadre il y avait Isa, Greg, et Valentin donc le matin on a fait du coup de l’accrobranche j’ai passé toute la matinée avec Lisa c’était très drôle et ensuite l’après midi nous sommes allés nous baigner dans un lac pas très loin de la où on était. D’abord on est allé dans l’eau on a nagé et on s’est amusé et puis ensuite on s’est posé sur notre serviette pour bronzer un peu, et voilà encore une journée terminée.
Jeudi on est allé aux Cavottes avec Lila, et Gérald et puis en cadre il y avait Greg on est allé faire des photos pour Aventure Verticale c’était une journée super bien.
Vendredi on est allé au Gouffre de Vaux avec Lisa, Lila et Gérald et puis en cadre il y avait Greg, Kath et Gwladys on a aussi fait des photos pour Aventure Verticale, Lila a équipé puis ensuite on s’est baladé, on a cherché des poses pour faire de belles photos et ensuite on est remonté on a essayé de faire des photos dans le puits mais bon ça n’a rien donné.
Samedi le matin on a fait comme d’habitude nettoyage du matériel et puis après on a mangé et nous sommes rentrés chez nous.