8 impasse des cygnes
57690 CRÉHANGE
Logo Graoully (n et r)
Groupe Spéléo "Le Graoully"

Assemblée générale ordinaire du 18 janvier 2020

Le samedi 18 janvier 2020  à  18h00 s’est tenue, au Centre social Créanto, à Créhange, l’Assemblée générale ordinaire 2020 de l'association Groupe Spéléo "Le Graoully".
Début de l'AG à 18h00.
Etaient présents : Benméliani Kader, Benméliani Gina, Chanot Séverine, Flaus Michel, Gaillot Édith, Pepek Philippe, Pepek Cynthia, Pepek Louanne, Pepek Olivier, Martinat Clément, Kocabey Suleyman, Toussaint Jean-Marie, Toussaint Marie-José, Kocabey Mikaîl (sans droit de vote car moins de 16 ans), Rebmann Manon et Pepek Éléanor (sans droit de vote car moins de 16 ans).

Etaient excusés et avaient donné procuration : Baldinger Jean-Marc, Faust Didier, Boespflug-Faust Pascale, Boespflug André, Boespflug Catherine, Boespflug Didier, Koch Pierre, Kadouri Taufik, Ros Françoise Paréja Rachel et Paréja Dorian.
Monsieur Francis Martinez, conseillé municipal délégué, représente la municipalité.
Le président fait le compte des membres présents ou représentés (procurations).
Le quorum étant atteint (liste d'émargement en annexe 1), l'assemblée générale peut commencer.

Rappel de l'ordre du jour

§      Mot de bienvenue et points divers à ajouter
§      Approbation du compte rendu de l'AG 2019
§      Rapport financier
§      Rapport moral
§      Budget prévisionnel
§      Fixation cotisation club pour 2021
§      Appel à projets pour 2020 (réfléchissez-y) : Marche populaire, stage de la Toussaint, …
§      Élection du nouveau comité et du bureau (pour 4 ans)
§      Divers

Mot de bienvenue et points divers à ajouter :

Le président souhaite la bienvenue à tous, et en particulier à Monsieur Francis Martinez, conseillé municipal délégué représentant le maire de Créhange.

Approbation du compte rendu de l'AG 2019 :

Approuvé à l'unanimité moins 1 abstension

Rapport financier et bilan 2019 :

La parole est laissée à la trésorière, Marie-José Toussaint, pour la présentation des résultats comptables 2019 et le bilan.

Lecture est faite, par le président, des avis des deux vérificateurs aux comptes.
(avis en annexe 2)
Approbation du rapport financier 2019 :

Rapport moral 2019 par le président

Le rapport moral, dans une association de notre taille, est essentiellement la compilation des activités pratiquées dans l'année écoulée par les différents membres de l'association.

Outre son affiliation au CDS 57 (Comité Départemental de Spéléologie), à la LIGES (Ligue Grand Est de Spéléologie) et à la FFS (Fédération Française de Spéléologie), le club continue d'adhérer à l'association "Vivons le sport ensemble", association dont le but est d'aider à l'intégration de personnes handicapées dans les clubs sportifs ordinaires. Le club adhère aussi à la FFSP (fédération française de sports populaires), essentiellement pour la marche populaire de novembre.

En 2019 le séjour intergénérations d'une semaine, aux vacances scolaires de la Toussaint, s'est encore déroulé en Ardèche.
16 participants, de 10 ans à 70 ans et plus (dont 7 mineurs). Presque tous sont allés sous terre au moins une fois.

Certains adhérents ont participé au camp d'été du CDS 57 en Ariège, et au camp de Pâques du CDS 57 dans le Jura. Participation aussi à bon nombre d'activités individuelles spéléologie ou canyonisme dans divers massifs karstiques français (Meurthe et Moselle, Meuse, Doubs, Jura, Ardèche, Vercors, Pyrénées, Causses).
A noter aussi la participation aux exercices SSF 57 (exercices de spéléo secours).

Un certain nombre de membres organisent régulièrement des sorties spéléo avec des débutants (le club est d'ailleurs inscrit auprès de la FFS comme club formateur), mais encore avec des groupes de jeunes défavorisés ou handicapés. Cela reste une activité importante de l'association, bien que freinée par la réglementation sur les ACM (Accueil Collectif de Mineurs) d'avril 2012.
Des sorties interclubs ont eu lieu, tout au long de l'année.

A noter aussi la participation de 2 membres du club à l'assemblée générale de la fédération, à La Ciotat, dans les Bouches du Rhône, à la Pentecôte 2019, d'autres à l'AG de la Liges (Ligue Grand Est de Spéléologie).

Pour mémoire : des sorties d'une demi-journée à une journée avec des groupes d'adolescents ou d'adolescentes placés en centres éducatifs; et toutes les actions d'encadrement d'activités "découverte du monde souterrain" pour tout public faites par chacun d'entre nous pour des amis, copains, relations de travail ou autres; toutes actions qui sont susceptibles de promouvoir la spéléologie.
Action intéressante aussi : le programme "Moselle Jeunesse" initié et subventionné partiellement par le Conseil départemental de Moselle, et auquel le club a participé en accompagnant sous terre une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans; action sur trois jours, en juillet et en août.

Le club a aussi continué sa participation à une action publicitaire des chocolats Kinder : sorties gratuites à Pierre-la-Treiche, avec une aide financière de la marque de 600 euros.
Plusieurs adhérents ont participé à des stages fédéraux en 2019; en formation perfectionnement, Eléanor et Olivier Pepek, Manon Rebmann, Édith Gaillot et Séverine Chanot, et en stage secours, Pepek Philippe (conseiller technique secours).
Philippe Pepek participe depuis plusieurs années à l'encadrement d'un stage fédéral en juillet dans le Doubs.

Merci au CDS 57 et à la LIGES pour leur soutien financier.

Pour la 12ème fois cette année, j'ai engagé le club dans l'organisation d'une "marche populaire", le 17 novembre dernier, pour essayer d'améliorer ses finances autrement que par le biais de la chasse aux subventions; résultat, 278 marcheurs ayant acheté leur ticket. Participation assez moyenne, mais un résultat financier somme toute correct.
Cette année encore quelques bonnes volontés du CDS 57 sont venues prêter main forte au service le dimanche 17 novembre pour la marche.

Une aide a été accordée aux adhérents licenciés qui ont participé à des camps du CDS 57 (camp d'été et de Pâques), pour un montant de 100 €.

Voilà, j'en ai fini et je vous demanderai dans quelques minutes si vous approuvez ce rapport, ainsi que le rapport financier et le bilan.

En complément, je vous demanderai votre accord pour que le bureau fasse toutes les recherches et demandes de financements et subventions auxquels le club pourrait prétendre, entre autres subvention d'investissements pour renouvellement du matériel de prêt.
De même pour les dépenses, pour le renouvellement nécessaire du matériel obsolète ou hors normes.

Perspectives 2020

Concernant les formations, le calendrier des différents stages 2020 est disponible sur le site de la fédération (https://www.ffspeleo.fr/calendrier-des-stages-27.html). Des aides au financement sont possibles. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ou pour faire un dossier de demande de stage. A noter aussi que des aides de la LIGES (Ligue Grand Est de Spéléologie) et du CDS 57 (Comité Départemental de Spéléologie) sont possibles, mais subordonnées à l'avertissement préalable du président du club, puis à la production d'une attestation de présence et d'un rapport de stage. En 2019 les coûts des stages ont été totalement pris en charge, à parts égales, par CDS57 et LIGES. Les incertitudes sur les subventions 2020 peuvent modifier ces aides, en fonction des demandes et de l'enveloppe disponible !

Sans vouloir anticiper sur les décisions de cette assemblée, je vous annonce que j'ai renouvelé notre adhésion à la FFSP (Fédération Française des Sports Populaires) pour l'inscription d'une marche à leur calendrier le dimanche 22 novembre 2020.
Depuis l'an dernier nous avons décidé de remplacer l'aide annuelle à l'équipement individuel par le dispositif suivant : Mise à disposition pendant un an du matériel individuel, avec restitution au club, à l'issue, du casque, de la sous-combinaison et de la combinaison, des bloqueurs et descendeur; le reste pouvant être conservé par le nouveau membre. A la deuxième année de licence, le nouveau membre pourra bénéficier d'une aide à l'équipement individuel de 50 % du montant de ses achats, aide plafonnée à 100 euros.
Je propose la reconduction de ce dispositif.
De plus les commandes à notre principal fournisseur EXPE, et qui passent par le compte du club, bénéficient des 12 % que le fournisseur nous accorde.

Je propose de conserver l'aide à la participation aux camps du CDS 57, à concurrence de 30 € par personne licenciée pour le camp de Pâques et de 40 € par personne licenciée et par 7 jours pour le camp d'été.

Pour notre séjour des congés scolaires de la Toussaint, celui de 2019 a été facturé avec le barème approuvé en AG. Je propose que, pour 2020, si un séjour du même genre est organisé, une participation individuelle soit prévue, sur la base suivante :
-        adulte licencié(e) tout club et conjoint(e) : 100 euros,
-        adulte sans licence: 150 euros,
-        enfant accompagné 6 à 18 ans (licencié ou non) : 40 euros,
-        enfant moins de 6 ans : 30 euros.
-        enfant moins de 2 ans : gratuit.
Quelques points du calendrier 2020 :
- réunion Grande région NE, le samedi 12 janvier (donc déjà passée);
- AG du CDS57, à Courcelles-sur-Nied, le 08 février;
- AG de la LIGES, le samedi 04 avril, à Vittel;
- camp de Pâques du CDS, en Ardèche, du 10 au 13 avril;
- AG fédérale et congrès, 31 mai et 01 juin, lieu non encore connu;
- camp d'été du CDS, à Mostuejouls dans l'Aveyron, du 18 juillet au 1er août;
- séjour club de la Toussaint, du 24 au 31 octobre (2ème semaine des congés scolaires).

Et un tout dernier point : depuis 2010, une cotisation club a été instituée; pour 2020 elle a été fixée à 5€ par majeur et 2€ par mineur; je propose que nous conservions ces tarifs pour la cotisation 2021.

Je souhaiterais que chacun des spéléos du club fasse l'effort de me transmettre un compte rendu de ses activités de l'année; ce n'est qu'une affaire de quelques minutes.

Vote sur le tarif pour le séjour intergénérations d'octobre

-        adulte licencié(e) tout club et conjoint(e) : 100 euros,
-        adulte sans licence: 150 euros,
-        enfant accompagné 6 à 18 ans (licencié ou non) : 40 euros,
-        enfant moins de 6 ans : 30 euros.
-        enfant moins de 2 ans : gratuit.

Autorisation donnée au bureau
pour que le bureau fasse toutes les recherches et demandes de financements et subventions auxquelles le club pourrait prétendre, entre autres subvention d'investissements pour renouvellement du matériel de prêt.

Cotisation 2021

5 € par majeur, 2 € par mineur
                                                                      Proposition approuvée à l'unanimité

Appel à projets et propositions pour 2020

oMarche populaire le dimanche 22 novembre 2020.

oSéjour intergénérations du samedi 24 au samedi 31 octobre 2020 en Ardèche ou ailleurs selon vos propositions, propositions à faire avant le 1er mai 2020.

oParticipation aux animations locales, à Créhange et/ou Faulquemont, dans le courant de l'année, en particulier les journées "Vacances sportives" et Moselle Jeunesse (ou ce qui remplacera).

oCamp de Pâques du CDS 57 : du vend 10/04 au lun 13/04, en Ardèche.

oCamp d'été du CDS 57 : du 18 juillet au 1er août, dans l'Aveyron, à Mostuejouls.

Budget prévisionnel 2020 (annexe 3)

Dans ce projet de budget aucun financement CNDS n'est prévu pour l'instant, le détail des actions éligibles n'étant pas connu (à savoir que le CNDS n'existe plus; remplacé par des fonds gérés par la FFS, qui devra les répartir. Comment ?)

Approbation du budget prévisionnel 2020 :
                                                                                         Approuvé à l'unanimité

Comité directeur et bureau pour la période 2020/2023 :

Sont élus en 2020 au Comité directeur pour la durée de l'olympiade :

Jean-Marie Toussaint                 Marie-José Toussaint                  Philippe Pepek

Jean-Marc Baldinger                   Kader Benméliani             Catherine Boespflug

Edith Gaillot                                Olivier Pepek                    Pascale Boespflug

Composition du nouveau bureau :

Président : JM Toussaint
Secrétaire : K Benméliani
Trésorière : MJ Toussaint

Fait à Créhange, le 18 janvier 2020