8 impasse des cygnes
57690 CRÉHANGE
03 87 94 42 63
Groupe Spéléo "Le Graoully"
Le club
 
Historique :
 
Né en 1977 à l'initiative de Jean Faust, le club qui se nomme à ses débuts Club Spéléo "Le Graoully" n'est pas déclaré en association; il fait à cette époque partie de l'A.C.L. (Animations Création Loisirs) de MARLY, commune de la région messine.
 
Fort de ses 8 membres, le club en dehors de l'activité spéléologique individuelle de chacun de ses adhérents, se consacre beaucoup à la promotion de sa discipline auprès des jeunes : enfants du personnel du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence), dont Jean Faust est directeur général, et jeunes des quartiers défavorisés, dans la ligne du "métier" du Comité Mosellan.
A cette époque, on entend dire dans le milieu des spéléos (abréviation pour spéléologue, comme pour spéléologie) le club du Comité Mosellan, plus souvent que le Graoully.
 
Puis petit à petit les choses évoluent; pour bénéficier de subventions des collectivités territoriales ou de Jeunesse et Sports, il faut non seulement être affilié à une Fédération, ce qui était le cas dès les débuts, mais aussi être déclaré en association, avec statuts, déclaration auprès du tribunal et agrément ministériel.
En 2002, le club franchit le pas est devient l'association

Groupe Spéléo "Le Graoully"
 
déclarée au tribunal d'instance de Metz et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Mais les idées reçues ayant la vie dure, le club est encore associé, dans le monde spéléologique, à l'association CMSEA; d'autant qu'un certain nombre de nos adhérents  y travaillent et que l'action en faveur des jeunes défavorisés ou handicapés s'est perpétuée. Le Groupe Spéléo "Le Graoully" adhère d'ailleurs à une association de Créhange et environ dénommée "VIVONS LE SPORT ENSEMBLE", association visant l'intégration des personnes handicapées dans les clubs sportifs "ordinaires".
 
Bureau :
 
Tel que renouvelé à l'assemblée générale du 14 janvier 2012.
 
- Président :                      Jean-Marie TOUSSAINT
- Secrétaire :                     Abdelkader BENMELIANI
- Trésorière :                     Marie-José TOUSSAINT
- Conseiller technique :     Jean-Marc BALDINGER
- Assesseurs :                   Philippe PEPEK
                                         
Albert Ros
un des membres fondateurs
Arrivée sur site aux alentours de 10h, sur le parking du site d’escalade à Audun-le-Tiche (Moselle), les règles du moment nous interdisant de quitter notre département. Valérie et Margaux étaient déjà présentes, des petites présentations s’imposent, Valérie une soixantaine d’année et Margaux une dizaine d’année. Ensuite c’est le moment de se changer. Tout le monde s’habille, Valérie et Margaux se changent dans le camping-car et les licenciés se changent au cul de la voiture. Une fois changée, Valérie ayant vu tout le matos que portait un initiateur demanda si elle pouvait faire une photo avec l’initiateur en question, ce qu’il accepta avec grand plaisir. Nous arrivons au moment de les équiper avec le baudrier, les réglages se passent bien; aucun problème… C’est l’heure de partir à l’aventure ! Tout le monde était prêt à partir donc on ferme les voitures et le camping- car pour aller vers le trou! Accompagnés de Marie-Jo (notre trésorière bien aimée) et Jump (la petite mascotte) jusqu’au bord de la route. Une fois au bord de la route Marie-Jo et Jump ont fait demi-tour ce qui fait qu’il ne restait plus que les pratiquants du jour. Une fois à l’entrée de la grotte nous mettons en confiance nos débutants. L’entrée ayant un passage difficile nous mettons un ordre de passage pour pouvoir aider un maximum. Le passage difficile se passe bien, un peu d’appréhension du côté de Valérie. Margaux est passée avec facilité, c’est un petit gabarit donc aucun souci pour cette diaclase. Margaux a même dit qu’elle aimait bien la spéléo. Arrivez au premier puits, on fait descendre les débutants avec la poulie. L’appréhension du vide s’installe chez nos deux encadrées. Margaux fût la première à descendre, suivie de Valérie; tout se passe bien lors de leur descente.