La Flèche Vélocio 2015 par J.Louis


 Cette année nous avions choisi de rejoindre le soleil de provence le plus  rapidement possible.  Donc départ   du col de la chavade samedi 4 avril 10 h pour arriver le dimanche 5 avril a 10 h, dernier délai pour rejoindre la concentration a LURS  dans le département du Vaucluse , a l'est du massif du  Luberon,au bord de la vallée de la Durance.
   Trois éléments constituent l'esprit de la flèche velocio   ,épreuve nationale créée en 1947  ,(année de naissance de notre doyen de l'équipe: Dédé  ):  -créer un esprit d'équipe lors de l'entrainement et le jour de la randonnée.
                                 -effectuer un parcours en 24 h, malgré une préparation limitée ,en conditions hivernales.
                                 -se retrouver dans un lieu symbolique pour partager un bon moment de convivialité.
     Nous avons choisi un point d'arrivée probable  ( Lurs  )  ,mais celui-ci n'est pas contraignant.Le but de la flèche vélocio n'est pas de rejoindre un lieu déterminé, mais de rouler  durant 24 h en direction de la concentration .Nous avions donc prévu un parcours variable entre 416 km et 624 km  (+ ou - 20% de 520 km  ).
     
     Il faisait 2°c au col pour le départ , donc tenue d'hiver obligatoire pour descendre a Aubenas ou le soleil nous attendait. Arrêt traditionnel ou nous retrouvons Eliane et Corine nos accompagnatrices.Ne pas trop  se déshabiller car le vent du nord est bien présent et nous attend au TEIL .
    Nous prenons la direction du nord en direction  de Valence, et là ,  mistral   pleine face. Déjeuner copieux vers 14 h vers LAVOULTE ou les pâtes chaudes ( malgré les problémes d'allumage du réchaud du au grand vent ) préparées par Corine et Eliane  nous attendaient.
    Départ direction Valence , et là ,la digestion s'est faite avec 10 mn de pluie de face , très froide , partenaire du mistral.
    Une petite erreur d'aiguillage nous a fat visiter le centre de VALENCE.
    Direction sud par la N7 , et là les 50 km jusqu'à  MONTELIMAR  se sont fait a une moyenne de 35 km/h avec vent dans le dos.

    Il est important de bien se restaurer avant la nuit,et nous retrouvons nos accompagnatrices a BAGNOLS  sur Ceze a 20 h.
équipement de nuit obligatoire: gilet fluo, phares , lampes frontales etc....change complet: cagoule  , gants d'hiver, veste d'hiver.
   Direction ALES  par la D6. Nous passons d'une altitude 50m a 300 m en 30 km avant la descente sur ALES  (20 km  ). Nous apprécions le calme de la nuit, après la circulation intense de la vallée du rhone.
   ALES 23h , direction plein sud , par la N 110 :LEDIGNAN , SOMMIERES, LUNEL  (km 335  a 2 h du matin  ) . L e vent du nord a été notre partenaire pendant 50 km.

    C'est a partir de LUNEL que notre allure a bien été ralentie ,car nous avions le mistral de coté, un mistral fort et régulier qui n'a pas laché un instant.Nous avons même tenté des bordures mais sans grand succés.
  AIMARGUES  ,ST GILLES   ,ARLES   .   a ST MARTIN DE CRAU :  arrêt décontraction , étirement, inventaires individuels des différentes contractures musculaires qui apparaissent    (Dédé  rêve d'un bon matelas a la place de sa selle de vélo ........)
  8 h .: SALON de PROVENCE (km 422 ) : le vent nous a tané le cuir. Café  ,croissant, et c'est reparti. et c'est là  que la "magie du petit matin "fait son apparition  : nouvelles forces , nouvelles ambitions   .....,  mais le vent est toujours là , en plus du  dénivelé en direction de LAMBESC  et ROGNES  (km 444  )

   Il est 10 h nous sommes a MEYRARGUES ,nous avons parcourus 461 km.  l'équipe est au complet  : fatigués  , .. oui , vidés  ...,oui,
mais heureux  .....oui.

Nous chargeons les vélos dans le fourgon.Bébert est chargé d'optimiser la place. chaque cm3 de disponible est rempli.

Nous allons faire valider nos cartes de route a LURS.   Nous sommes les derniers a arriver . Les arrivées s'échelonnent entre le samedi matin 6 h et le dimanche matin 10 h.
 
  Aprés une petite collation arrosé d'un jaja local , nous discutons  de " l'affaire  Dominicci  "qui a fait parler beaucoup il y a quelques années  a LURS (affaire toujours pas élucidée  )    . Nous prenons le temps d'apprécier le paysage. LURS  domine la vallée de la DURANCE et au loin a l'est  on peut voir les Alpes du sud avec le massif du mercantour.

    Eliane  assure le retour jusqu'à  Aubenas ou nous sommes attendus pour refaire le plein de calories, sous forme liquide et solide.
      Pour le retour a LANGEAC  c'est Corine qui prend le volant et un petit pèlerinage sur les traces de CONTY s'impose (  affaire , encore non élucidée  qui  intrigue Franck ) . Nous avions déjà aiguisé nos mollets sur ces routes , il y a quelques années.

    il faut savoir que la réussite d'une fléche dépend  en grande  partie de l'accompagnement  (c'est le 6 éme équipier)
donc merci a Corrine et Eliane pour une logistique sans faille.

    l'année prochaine le rassemblement est  a GIGONDAS    au pied des dentelles de MONTMIRAIL

y a t'il des amateurrs en plus de Dédé, Bébert, Jojo, Franck, J-louis............?











flèche Vélocio 2015

Flèche vélocio 2015

Article sur la flèche du journal l'éveil

Cliquer       ICI