* Tour du Lac Léman par aurélien et Cécile

Compte rendu et photos du tour du Lac Léman par Aurélien et Cécile

Récit par Aurélien du tour du Lac Léman

Tour du Lac Léman
178km – 1500m D+
Après le tour du Lac du Bourget et dans la série "tour de lac" voici une autre classique, le tour du Léman.
Départ de Thonon les Bains en Haute-Savoie. Nous sommes surpris par la fraicheur matinale, le thermomètre affiche 4°C à 9h00 ! et pas de tenue d'hiver pour moi, Cécile plus prudente est mieux habillée, un autre paramètre important est le vent fort de nord, ça promet !
Nous partons direction Genève, le vent nous aide mais on gèle, où sont nos gants et sur-chaussures? La route est belle, nous longeons le lac et on traverse le magnifique village médiéval d'Yvoire, nous passons la frontière et rejoignons Genève qui est à la pointe Ouest du lac, nous passons devant le palais des Nations Unies, maintenant direction Lausanne vent de face, c'est dur mais on s'accroche, on cherche les abris comme on peut, heureusement nous ne sommes pas en plein campagne, les murs et les haies nous abritent un peu mais on ne croise quasiment aucun cycliste, la météo tient bon et nous avons le droit à quelques moments ensoleillés mais qui ont bien du mal à nous réchauffer. Côté Suisse les routes sont bonnes et les bords sont aménagés en pistes cyclables, heureusement parce qu'il y a pas mal de circulation. Nous approchons de Lausanne, il est 13h00 et c'est la pause sandwich, courte, il fait au mieux 10°C donc il ne faut pas trainer. On repart rapidement pour se réchauffer,  voici Lausanne, riche ville avec de beaux parcs, immeubles modernes, le Comité International Olympique etc.
La Suisse est riche ! Pour preuve les prochaines villes que nous traversons: Vevey et Montreux qui regorgent de maisons luxueuses, d'hôtels, de palace, de Porsche, de Ferrari etc… Nous admirons également le vignoble de Lavaux, tout en terrasses surplombant le Lac, un endroit unique. Toujours vent de face nous rejoignons l'autre bout du lac où le Rhône se jette, nous le traversons et nous sommes en France, les montagnes des Alpes se jettent dans l'eau, ça sent la fin, il reste 30km. Quel soulagement de rejoindre Evian les bains et enfin Thonon, le vent nous a éprouvé, il a fallu pédaler chaque seconde sans répit. Un belle boucle, 178km, 1500m de dénivelée et 6h50 de vélo.

Cécile et Aurélien

Aurélien et Cécile tour du Lac Léman

ce site a été créé sur www.quomodo.com