GRAND LIEU CONDUITE
Auto-école
/
Téléphone

conduite supervisée

1 - FORMATION INITIALE

Evaluation
Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation de connaissances. Elle détermine le volume d'heures prévisionnel de la formation, et se fait sur un véhicule-école pendant 1H ou sur ordinateur avec un logiciel d'évaluation.

Formation initiale
La première phase de formation initiale organisée par l'auto-école comprend un volume minimum de 20 heures de formation pratique et théorique.
Les leçons de conduite peuvent commencer avant l'obtention de l'épreuve théorique.(Code)
Une leçon de conduite type dure 1H30, voire 2H. (maximum)  A raison d'une leçon de conduite par semaine, compter environ 4 mois pour atteindre le niveau du permis de conduire.
Le livret d'apprentissage vous permettra de suivre votre progression.
L'enseignant de la conduite vous guidera tout au long de votre formation et vous apprendra à analyser les situations et les difficultés.
Au terme, vous recevez l'attestation de formation initiale.

2 - CONDUITE SUPERVISEE

Le rendez-vous pédagogique préalable
La phase de conduite supervisée accessible à partir de 18 ans, débute par la participation à un rendez-vous pédagogique préalable, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'auto-école, pendant 2 heures, avec l'élève, l'enseignant et l'accompagnateur. Il a lieu à l'issue de la formation initiale et a pour but de passer le relais entre l'enseignant et l'accompagnateur. Au cours de ce rendez-vous, le ou les ccompagnateurs assis à l'arrière du véhicule, bénéficient des conseils de l'enseignant tout en observant la conduite de l'élève-conducteur

Cet apprentissage n'est soumis à aucune condition de durée, et doit parcourir au moins 1000 km. (décret du 22 décembre 2009)
L'élève doit conduire avec son accompagnateur uniquement en France sur le réseau routier et autoroutier à différents moments du jour et de la nuit.
 
La conduite avec l'accompagnateur
  • L'élève peut choisir son ou ses acccompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, après avoir obtenu l'accord de son assureur.
  • Le disque distinctif de la conduite accompagnée doit être apposé, à chaque sortie, à l'arrière du véhicule 
Règles de conduite
  • Respecter toutes les règles du code de la route
  • respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteurs novices en période probatoire (110Km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les sections d'autoroutes où la limite est inférieure à 130km/h, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80km/h sur les autres routes)
  • L'accompagnateur peut-être soumis à un dépistage d'alcoolémie ou de stupéfiants. En cas de contrôle positif, il encourt les mêmes condamnations que s'il était au volant (perte de 6 points)
Documents du véhicule
  • Le livret d'apprentissage ainsi que la lettre d'accord de l'assureur. L'accompagateur devra également avoir les papiers du véhicule et son permis de conduire.  
 
 

3 - L'EPREUVE PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir de 18 ans

4 - L'EXAMEN


 
 
 

Avantages de la Conduite Supervisée

  1. Augmente votre chance de réussite à l'examen
  2. Réduit le coût de la formation
  3. Diminue vos risques d'accidents
  4. Peut réduire le prix de votre assurance
  5. Permet de prendre confiance en soi après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire