GRAND LIEU CONDUITE
Auto-école
/
Téléphone

conduite accompagnée

1 - FORMATION INITIALE

Evaluation
Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation de connaissances. Elle détermine le volume d'heures prévisionnel de la formation, et se fait sur un véhicule-école pendant 1H ou sur ordinateur.
Formation initiale
Elle s'effectue à partir de 15 ans, après avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (code)
La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20H de leçon de conduite avec un enseignant, sauf cas particulier. 
Une leçon de conduite type dure 1H30, voire 2H. (maximum)  A raison d'une leçon de conduite par semaine, compter environ 3 mois pour atteindre le niveau du permis de conduire.
Au terme vous recevez l'attestation de formation initiale.

2 - CONDUITE ACCOMPAGNEE AVEC UN SUIVI PEDAGOGIQUE

Le rendez-vous pédagogique préalable
D'une durée minimum de 2 heures avec l'élève, l'enseignant et l'accompagnateur. Il a lieu à l'issue de la formation initiale et a pour but de passer le relais entre l'enseignant et l'accompagnateur.
Le 1er rendez vous pédagogique
Il a lieu entre 4 et 6 mois de conduite accompagnée. Il comporte une partie pratique. (bilan de conduite pendant 1H avec l'élève, l'enseignant et l'accompagnateur) et une partie théorique (2H) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de la sécurité routière.
Le 2ème rendez-vous pédagogique
Il a lieu après 3000 km au moins parcourus. Il comporte une partie pratique. (bilan de conduite pendant 1H avec l'élève, l'enseignant et l'accompagnateur) et une partie théorique (2H) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de la sécurité routière.

La conduite avec l'accompagnateur
  • L'élève peut choisir son ou ses acccompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, après avoir obtenu l'accord de son assureur.
  • La conduite accompagnée se déroule sur une durée minimale d'1 an dur le territoire national.
  • Le disque distinctif de la conduite accompagnée doit être apposé, à chaque sortie, à l'arrière du véhicule 
Règles de conduite
  • Respecter toutes les règles du code de la route
  • respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteurs novices en période probatoire (110Km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les sections d'autoroutes où la limite est inférieure à 130km/h, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80km/h sur les autres routes)
  • L'accompagnateur peut-être soumis à un dépistage d'alcoolémie ou de stupéfiants. En cas de contrôle positif, il encourt les mêmes condamnations que s'il était au volant (perte de 6 points)
Documents du véhicule
  • Le livret d'apprentissage ainsi que la lettre d'accord de l'assureur. L'accompagateur devra également avoir les papiers du véhicule et son permis de conduire.  
 
 

3 - L'EPREUVE PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir de 17 ans et demi
Après au moins 1 an de conduite accompagnée et 3000 km parcourus

4 - L'EXAMEN



 
 
 

Avantages de la Conduite ACCOMPAGNée

  1. Augmente votre chance de réussite à l'examen
  2. Réduit le coût de la formation
  3. Diminue vos risques d'accidents
  4. Réduit le prix de votre assurance