GRAND LIEU CONDUITE
Auto-école
/
Téléphone

Paroles d'élèves de grand lieu conduite !

En montrant la commande de "désembuage ou dégivrage" de la lunette arrière, une élève parle de la "Commande de défrisage"  ! Mais où avait-elle la tête ?
 
L'enseignant demande à un élève le nom de son auto-école, (Grand Lieu Conduite) : Réponse : Code Rousseau !
 
Un élève demande à son enseignant de la conduite :
Je prends bien la "voie de déstockage" ? Le département serait-il en train de vendre ses routes ? 
 
"Quelles sont les manoeuvres demandées lors de l'épreuve pratique ?" demande l'enseignant. L' élève, qui a obtenu son code, cherche...et dit  "Un rangement en pagaille. ( Il pensait au rangement en bataille !) Un autre élève fait la confusion entre "manoeuvre et main d'oeuvre
 
"Tu prendras la première sortie, au giratoire" demande l'enseignant. L' élève demande "la première sortie à droite ou la première sortie à gauche ?".  
 
Un élève, par ailleurs passionné de chasse, commente sa conduite, et répète qu'il "guette son rétroviseur intérieur".
Guetter signifie EPIER pour ne pas être surpris ou pour surprendre ! Ne pas être surpris, d'accord, surprendre, NON !
 
Un élève découvre les feux diurnes du véhicule auto-école. Perplexe sur leur utilité, l'élève demande " C'est pour faire beau ?"  
 
Nous roulons en campagne, sur une longue ligne droite de plusieurs kilomètres, lorsque l'élève dit texto que "la route est libertine"...Il précise sa pensée et ajoute qu'il veut dire que la route est monotone !  Y aurait-il des routes sexy ?  
 
Lors d'une évaluation de départ, un élève installé au poste de conduite estime la Longueur de la voiture auto-école (Clio IV) à 30 mètres environ, et 20 mètres environ en largeur  ! Aurait-il rêvé un instant d'être dans une "limousine Clio" ?  
 
En voulant quitter un stationnement, l'élève demande "Est-ce que je recule en avançant ? "

Lors d'une première leçon de conduite, au démarrage, après avoir desserré le frein à main, le véhicule recule (terrain en pente) et l'élève crie "Je tombe  ! " 

Lorsqu'on demande aux élèves de remplir le planning des heures de formation, ils demandent en général ce que veut dire la colonne "cumul" ! On peut cumuler plusieurs mandats, emplois... mais des heures ?

Une élève observant en conduite dans son rétroviseur intérieur, un véhicule nous suivant de trop près commente : "Il nous colle, il est amoureux" !

En évoquant les manœuvres du permis, une élève parle de "garements" du verbe "se garer" ?

Lors d'une séance de code, contestation des élèves à propos de l'utilisation de la "bombe anti-crevaison" que l'on utilise après une crevaison ! Pourquoi ne dit-on pas une "bombe après crevaison" ? Logique, finalement !

Au sujet de l'éclairage des véhicules, les élèves parlent encore, comme leurs parents ou grand-parents, de plein phare, code, veilleuse, anti-brouillard. Le code de la route parle maintenant de feux diurnes, de position seuls, de croisement, de route et de brouillard avant ou arrière !

Question de code 2016 : "Doit-on verrouiller les portières avant de quitter son véhicule" Bonne réponse du code Rousseau : "OUI"; Réponse des élèves : "NON" ...on ne peut pas quitter son véhicule (en sortir) si les portières sont fermées !  Logique, non ?  
  

Une voiture peut devenir dans le langage courant, une auto, une bagnole, une caisse, une gova...