GRAND LIEU CONDUITE
Auto-école
/
Téléphone

BATAILLE EN ARRIERE a droite

  1. Avertir avec un clignotant droit, et s'arrêter parallèle au marquage au sol, à  une distance latérale d'une largeur de portière par rapport au véhicule repère (jaune sur le schéma), et environ 3 cases après celle que l'on veut prendre
  2. Vous devez alors voir dans l'angle droit en bas de la fenêtre de la portière arrière droite, le 1er feu du véhicule repère (jaune sur le schéma) Réajuster si nécessaire  
  3.  Alors vous pouvez braquer vos roues à fond à droite, en patinant et à allure au pas tout en regardant en vision directe à l'arrière
  4. Surveillez la position de votre véhicule par rapport au véhicule repère (jaune sur le schéma) dans votre rétroviseur extérieur droit. Redressez un peu les roues si nécessaire. Puis surveillez côté gauche par rapport au véhicule bleu sur le schéma, tout en privilégiant la vision directe à l'arrière.
  5. Dès que votre véhicule est prallèle au véhicule repère, (jaune sur le schéma) arrêtez votre véhicule un instant pour mettre les roues droite, et continuez à reculer au fond de la case tout en se tournant vers l'arrière pour assurer la sécurité. 
Rappel : Vous n'êtes jamais prioritaire en manoeuvre  

creneau a droite

  • Approcher au pas le véhicule repère, avec un clignotant droit, parallèle à la voiture repère, assez proche de celle-ci. Attention, notre rétro droit ne doit pas toucher le rétro du véhicule repère. ATTENTION, on n'est PAS PRIORITAIRE en manoeuvre. Avant de manoeuvrer, il peut-être intéressant de baisser vers le bas le rétro extérieur droit pour contrôler la position de la roue arrière droite.
  • Si le créneau est confortable (espace correspondant à la longueur d'1 voiture et demi au moins) aligner le dossier passager avant avec le feu arrière du véhicule repère.
  • Si le créneau n'est pas confortable, aligner le dossier de la banquette arrière avec le feu arrière du véhicule repère.
  • Puis braquer tout de suite les roues à fond à droite et reculer au patinage, jusqu'à ce que notre véhicule soit à 45° par rapport au trottoir, tout en priviligiant la vision drecte à l'arrière mais aussi la vision périphérique.
  • A 45°, contrebraquer plus ou moins vite de manière à avoir la roue arrière droite proche de la bordure de trottoir
  • Ajuster si nécessaire et terminer le créneau avec les roues droites.  
  • Pour quitter le stationnement en créneau, remettre le rétro extérieur droit en position normale si nécessaire, et pensez d'abord à reculer au maximum, avant de sortir de la case au pas, en sécurité, après avoir vérifié l'angle mort gauche et mis le clignotant gauche.
Rappel : Vous n'êtes jamais prioritaire en manoeuvre