Viet Quyen Anh cong phu & Thai cuc Quyen - Groupement International
Pauci sed insani

THAI CUC QUYEN (Taichi chuan)

Le thai cuc quyen est l'appellation vietnamienne du tai chi chuan également écrit" tai ji quan". En France on a l'habitude d'utiliser les terme de taicuc ou taichi pour désigner cette pratique.

Le thai cuc se caractérise par des mouvements très ronds qui s'exécutent le plus souvent au ralenti.

Souvent associé à tort à une gymnastique, le thai cuc quyen appartient aux écoles dites internes, c'est à dire qui visent au renforcement interne du corps, par opposition aux écoles externes, qui elles, renforcent l’extérieur du corps

( endurcissements).

On compare souvent le thai cuc à une main de fer dans un gant de velours pour symboliser l'aspect doux du travail qui amène, à terme, une grande explosibilité dans l'exécution des enchaînements.

Le thai cuc est un art martial, et ne peut être bien enseigné et pratiqué qu'en tant que tel. Enseigner celui ci, et à forceriori l'apprendre en tant que gymnastique est restrictif et erroné.

Le thai cuc a cependant une action bienfaisante reconnue sur le corps, en effet, il permet à l'energie vitale qui circule à l’intérieur des méridiens, de remonter à la surface et d'éviter ainsi, les blocages qui peuvent survenir le long des points de dispersions ou de tonifications, sur lesquels peut agir  un acupuncteur.

Les mouvements lents, associés à une respiration profonde, procure un bien être provenant notamment de l'hyper oxygénation du sang consécutive à ce type de travail.

Les respirations ventrales ont quant à elles de multiples effets bénéfiques et non négligeables.

Les mouvements du thai cuc trouvent toujours une application martiale, portent des noms poétiques et entraînent des explications philosophiques.

Le thai cuc se pratique à mains nues ou avec des armes comme l'épée ou le bâton long.

Marc Avallone a étudié le thai cuc quyen sous la férule de Maître LI et de sa famille, qui lui ont donné une grande partie de leur connaissance, c'est à dire, le savoir faire de l'école YANG.

ENCHAÎNEMENT EN 10 MVTS

l’enchaînement en 16 MVTS + APPLICATIONS MARTIALES

16 Mvts à l'épée