Viet Quyen Anh cong phu & Thai cuc Quyen - Groupement International
Pauci sed insani

QUI SOMMES NOUS

Viet = Du Vietnam
Quyen anh = Boxe
Cong phu = appris dans la difficulté

Issus du mouvement Viet Vo dao né au début des années 70, nous avons tous évolués dans des structures telles que la FFVVD ou la FEAM VVD. En 1994 nous créons une structure provisoire afin de commencer à étudier de manière concrète comment développer notre discipline en accord avec notre vision de l’art martial. En l’an 2000, à l'initiative de Marc Avallone (qui est alors expert 5e dang de viet vo dao), rejoint dans un deuxième temps par M. Yvet (expert 6e dang) et soutenue par l’action administrative de M. Le Discord, la fédération des boxes vietnamiennes – Viet quyen thuat et Thai cuc voit le jour. Très vite, le monde des arts martiaux vietnamiens va nous connaître sous le terme de boxe viet et plusieurs chînes de télévision nous consacrerons leur audience.
Mais des tensions sur les orientations techniques vont apparaître, d'un côté les tenants d'une fédération orientée sur le combat dur (M. Avallone) et de l'autre les defenseurs du combat sous controle total de fait M. Yvet décide de partir.
En 2003 sous l’impulsion de Marc Avallone le groupement international se restructure, et plusieurs clubs marocains intègrent notre mouvement, ainsi qu'un club roumain, mais bientôt, malheureusement, de nouveaux problèmes vont voir le jour entre le Président et divers professeurs qui n'aiment pas l'orientation que celui-ci donne à la structure malgrè sa bonne volonté. Un souci n'arrivant jamais seul, le suivi des couvertures juridiques (fer de lance de notre groupement) s'avère défaillant.
En 2008, soucieux de préserver les intérêts de tous et de mieux rassembler sans distinction, il est décidé de créer un nouveau mouvement à partir du viet quyen thuat, et de modifier le nom de la fédération afin de notifier une coupure nette avec les épisodes précédents. Nous nous fédérerons autour de Marc Avallone qui apparaît bien vite comme un expert rassembleur et bienveillant. Nous devenons le groupement international viet quyen anh cong phu et thai cuc quyen. En véritable bâtisseur, Marc Avallone va s’employer à rattraper les clubs qui sont partis, notamment sur la région Parisienne et la Corse, il va également faire couvrir un système de niveau novateur (grades) par l’INPI et déposer les appellations, il signe par ailleurs divers protocoles de reconnaissances mutuelles avec d’autres structures vietnamiennes bien connues et implantées en France et en Europe.
Nous pensons que les arts martiaux traditionnels ne sont pas basés sur la recherche de performances sportives, et l'agressivité, ils ne sont pas pensés non plus pour combattre lors de compétitions officielles qui apparaissent très vite restrictives dans l'esprit autant que dans la technique. Ils doivent être un art de vivre et de se défendre efficacement dans la vie de tous les jours, quel que soit l'age, et les conditions extérieures.
 Nous organisons cependant une rencontre amicale (opposition et technique) à chaque GRT ou fête importante, ces rencontres n'ont rien de commun avec l'esprit de la compétition, elles sont saines, pleines de bonne humeur et de camaraderie, seulement mises en place pour leur caractère exceptionnel et festif, elles mettent largement en avant la haute technicité et la grande efficacité des arts que nous représentons, mais ne sont en aucun cas la finalité que nous imposons aux pratiquants, puisque nous privilégions la tradition et l'esprit de non rivalité.
Le Thai cuc Quyen quant à lui permet aux plus anciens de pratiquer une discipline martiale et de santé. Enfin la connaissance du corps, les massages, et les points vitaux sont au programme d’expert.

Le groupement International a donc été créé à l'initiative de l'école.
- Tam quyen dao (R) de M. Avallone, issue des styles hong quyen et Li quyen ( hung gar et Li gar), elles mêmes nées au temple Thieu-lam (shaolin).
Cette école est très riche techniquement (108 thao-quyen). Elle se caractérise par ses exercices d'endurcissements du corps et un grand réalisme en combat. Elle est présente dans le Var, l'est de la France, le Vaucluse, les bouches du Rhône, la région Lyonnaise, en Bretagne, en Corse, outre mer et au Maroc
On y pratique en outre le :

Thai cuc Quyen Yang duong qui est le taichi de l'école YANG.

Notre vocation est de rassembler les bonnes volontés désirant œuvrer pour la tradition et le bien des arts martiaux vietnamiens au delà des fédérations et des querelles de styles. Nous laissons libres nos adhérents de choisir la fédération Française de leur choix, tout en ayant la possibilité d'être couvert par nos soins si tel est leur désir.

Les principaux soucis de nos dirigeants sont :

- Tourner le dos aux querelles du passé, à la guerre des petits chefs pour des fonctions techniques ou des présidences et revenir aux valeurs traditionnelles et martiales qui ont présidées à la création des AMV en France, et notamment la première fédération de Viet vo dao.

- Organiser des rencontres d'oppositions amicales, sans tricherie, dans un esprit de saine camaraderie, sans axer cependant notre politique autour de la compétition et de l'esprit de rivalité qu'elle engendre car nous sommes conscients que celle-ci est éloignée de l'esprit traditionnel et fraternel que nous cherchons à promouvoir.

Établir des évaluations de niveaux avec des examens sortant des sentiers battus.

- Propager un nouveau système d'évaluations

Nous innovons donc par les règlements de nos rencontres amicales , tant en oppositions qu'en techniques ainsi que par un ystème d'évaluations  protégés à l'INPI


Notre groupement fait partie intégrante
 
de La
 
Fédération Européenne de
Viet Vo Dao  Traditionnel 

ATTENTION

NOUS SOMMES PROPRIÉTAIRES DES TITRES AINSI QUE DU SYSTÈME D'ÉVALUATION DÉPOSÉS A L'I.N.P.I. 
ce qui nous donne toute latitude pour organiser et faire passer des tests de niveaux ainsi pour former nos enseignants.

LES SEULS REPRÉSENTANTS OFFICIELS SONT :

 MARC AVALLONE, SES ÉLÈVES DIRECTS, LES CLUBS AFFILIES A JOUR DE LEURS COTISATIONS 
TOUTE UTILISATION PAR DES ORGANISATIONS NON ADHÉRENTES AU GROUPEMENT, FEDERATION, ASSOCIATIONS OU PARTICULIERS DOIT SE FAIRE AVEC L'AUTORISATION DE NOTRE ORGANISATION.

QUELQUES LIENS

Club de Paris
Le club de Paris pratique essentiellement les arts internes avec mme Paillard Su Phô (3e degré)
Club de La Seyne sur mer
Club de M. Avallone dai Su 6e degré, Internes et externes
Club de Lanester
Club des Messsieurs Meynier et Le Tinier SU Phu 5e degré (Internes et externes
Club à Bandol
Pratique des arts externes essentiellement
Groupement du Maroc
14 clubs présents au Maroc
Clubs de Corse
Sous la houlette de Christian Sanchez
Su phô (3e degré) Externes et internes en formation
Club à Nancy
Avec Guilhem ex champion de France (2e degré) Interne et externe
Club de St Maximin (haut var)
externe uniquement
Groupement France
FEDERATION EUROPEENNE DE VIET VO DAO TRADITIONNEL