Gymnase des Chênes - Avenue du XVe Corps - 83600 FREJUS04 94 53 08 52
LOGO FREJUS
logo_AMSLF_basketball_basketball
logo basket
Fréjus Var Basket
logo basket
Fréjus Var Basket
APPUYER ICI POUR VOIR LES HORAIRES D'ENTRAÎNEMENT DES BABY
 
APPUYER ICI POUR VOIR LES HORAIRES D'ENTRAÎNEMENT DES MINI POUSSINS
 
 

PRESENTATION " MINI BASKET "

PRESENTATION " MINI BASKET "
Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.
Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage
  • Apprendre à évoluer dans le respect des règles
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
  • Aider à mesurer ses performances et les formuler
 
Les tranches d’âges concernés par le MiniBasket
  • U7 - Babybasketteurs (6 ans et moins)
  • U9 - Mini-poussins (7-8 ans)
  • U11 - Poussins (9-10 ans)
 
Les grands principes du MiniBasket
  • Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
  • Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
  • Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.
 
 
Les Ecoles de MiniBasket
Les Ecoles de MiniBasket sont des espaces d’accueil mis en place dans les clubs. Elles disposent, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique. Elles mettent à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés et proposent des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chacun.

Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraineurs et arbitres.
 
Le Label Ecole Française de MiniBasket
Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.

 
110330_144726
 
Basket-école
 - Pendant de nombreuses années, certains entraîneurs du club ont assuré des séances d'initiation et de jeux tout au long de l'année, dans quelques écoles primaires volontaires de la Ville de Fréjus. 

 - En 2006, le Club a obtenu, non sans fierté, sa labellisation "Ecole française de mini-basket" grâce à son engagement et son implication dans l'éveil et l'accompagnement des plus jeunes, dans le but de développer leur intérêt et leur motivation à pratiquer ce sport, car véritable "pépinière" de joueurs et joueuses qui, au fil des années, progressent dans la qualité et la performance dans le but de figurer parmi l’élite. Cette labellisation a été reconduite trois ans plus tard, reconnaissance du travail accompli. Et le "Fréjus Var Basket A.M.S.L.F." a la ferme volonté de pérenniser cette école.


 - Pour tous ses objectifs, ses projets et ses nobles ambitions, le "Fréjus Var Basket A.M.S.L.F." dispose d’un budget de fonctionnement de plus en plus restreint. Sa principale ressource émane de la subvention de son principal donateur, à savoir la Ville de Fréjus (via l'association A.M.S.L.F.), partenaire privilégié, qui l'assure de sa confiance et de son aide. Le club assume les dépenses d’affiliation aux différents championnats, l’arbitrage des rencontres, l’entraînement des équipes ainsi que les défraiements des joueurs(ses) et entraîneurs.


 - Dans un contexte particulièrement difficile, le club a plus que jamais besoin de partenaires privés, mécènes et bienfaiteurs pour l'aider dans sa tâche d’éducation et formation des jeunes par des entraîneurs de qualité, qui suivent eux-mêmes, chaque année, des formations pour parfaire leur expérience.


Le Club a besoin d’acquérir des équipements sans cesse plus coûteux, doit continuer à organiser et accueillir diverses manifestations départementales et régionales et mettre en place des opérations ponctuelles visant à la découverte de cette belle activité.