Gymnase des Chênes - Avenue du XVe Corps - 83600 FREJUS04 94 53 08 52
LOGO FREJUS
logo_AMSLF_basketball_basketball
logo basket
Fréjus Var Basket
logo basket
Fréjus Var Basket
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le " Fréjus Var Basket ", association sportive présente depuis 1970 sur le bassin de Fréjus-Saint Raphaël, a pour vocation de faire connaître et de promouvoir la pratique du Basketball.

Jusqu'aux années 1975 - 1980, le club évolue au niveau départemental avec quelques apparitions en championnat régional.

En 1981, Mr Jacques MIGNON, adjoint aux sports de la ville de FREJUS, prend la présidence du Fréjus Var Basket et décide d'en faire une grande section de l'Association Municipale des Sports de Fréjus.

1981 - 1982 : Montée en Excellence Région
1983 - 1984 : Montée en Nationale 4 
1984 - 1985 : Champions de France Nationale 4 . ....Montée en Nationale 3 
1986 - 1987 : L'équipe de Nationale 3 manque de peu l'accession en Nationale 2 en terminant 2ème du championnat.

Connaissant certaines " difficultés ", le club est contraint d'arrêter les équipes seniors, et seuls les jeunes continuent de faire vivre le club, grâce à Mr Jean-Claude MACE qui reprend les rênes du Fréjus Var Basket. Après de années de galères et repartant au plus bas niveau départemental, le basket Fréjusien renaît petit à petit de ces cendres, avec une remontée en championnat régional en 1994.

1994 - 2002 : Excellence Région
2002 - 2003 : Montée en Nationale 3 
2004 - 2005 : Montée en Nationale 2 

En 2005, la section basket décide de sortir du giron de l'A.M.S.L.F. et prend son indépendance pour devenir le "Fréjus Var Basket".

2005 - 2008 : Nationale 2
2008 - 2009 : Nationale 3

Le club réintègre l'association municipale à l'orée de la saison 2010/2011.

Club phare de l’Est-Varois, souvent représenté par le passé au niveau National, le Fréjus Var Basket a connu des fortunes diverses et variées durant ces dernières années. En effet, après avoir évoluée de nombreuses années en Championnat de France Nat.3 et Nat.2, l'équipe seniors masculine a connu la " descente aux enfers ".

Le club a connu, malgré tout, une grande satisfaction lors de la saison 2011/2012, grâce à l'équipe Seniors Féminines qui a repris le flambeau et a évolué, au cours de la saison 2012/2013, en Championnat de France de Nationale 3..... une première dans l’histoire du club. Cette montée fût l'aboutissement de tout le travail effectué en amont, certaines joueuses ayant fait tout leur parcours au sein du club (de mini poussines à seniors), évoluant notamment en Minimes France et Cadettes France (avec des déplacements parfois de plus de 500 kms). Cette montée fût le résultat d'une suite logique et l'aboutissement sportif de la volonté et de la cohésion de toute une équipe.

Véritable structure éducative, le Fréjus Var Basket, qui évolue au gymnase " Les chênes " à Fréjus, au-delà de sa vocation sportive, est un vecteur de cohésion sociale pour tous ses licenciés, des plus petits aux plus grands, un lieu de rencontres privilégié pour les résidents du bassin fréjus/raphaëlois, où l’on cultive la bonne humeur. Son souhait est de former au mieux ses jeunes et ses éducateurs, leur assurer un cadre épanouissant avec des équipements de qualité. Les membres actifs du bureau sont des bénévoles venant de divers horizons.

Leur unique objectif est d’œuvrer ensemble afin de développer la pratique du Basketball dans le respect des règles sportives et d’inculquer le fair-play et le respect d’autrui, et ce dès le plus jeune âge.
Le Fréjus Var Basket compte, en 2016, près de 200 licenciés, permettant aux 10 équipes engagées dans les championnats Nationaux, Régionaux et Départementaux, de sillonner chaque week-end les quatre coins de la région.

La section compte aussi de nombreux supporters et amis bénévoles, dynamiques et volontaires, qui lui ont permis d'organiser avec succès de nombreuses manifestations : 
  • Echange franco-américain sur plusieurs années, avec réception de jeunes de Frédéricksburg (Etat de Virginie - U.S.A)- commune jumelée avec Fréjus - et envoi de jeunes du Club l'année suivante. Une formidable aventure pour tous, qui au-delà de la pratique du basket, permet des échanges très enrichissants permettant notamment de s'ouvrir sur une autre culture.
  • Juin 2006 : Tournoi international Minimes Féminin, avec notamment la participation des équipes de Croatie, Slovénie et Allemagne – formidable souvenir pour toutes et tous.
  •  2006 : Accueil du Jamboree du département du Var (mini-poussins, poussin(e)s, benjamin(e)s), à la Base Nature de Fréjus.
  • Accueil et participation aux infrastructures du tournoi de mini-basket en juin 2008 à la base nature de Fréjus avec 1000 jeunes basketteuses et basketteurs venus de toute la région, manifestation pérennisée et nommée "Tournoi LEBASTARD "
  • Accueil des T.I.L. (tournoi inter-ligues) de façon régulière. 
  • Saison 2011-2012 :  T.I.L. Minimes avec les équipes de Côte d'Azur – Alpes/Provence et Languedoc Roussillon.
  • Mai 2013 & Mai 2014 : Le Fréjus Var Basket a été désigné comme club organisateur de la phase finale nationale du Tournoi Inter- Ligues, véritable championnat de France des Ligues de la catégorie U15, regroupant les 16 meilleures ligues féminines & masculines de métropole et d'outre-mer.

ARBITRAGE :
  • Devant la difficulté toujours plus grande au fil des ans de trouver des arbitres, chaque club devant obligatoirement fournir un quota d'arbitres, le club a décidé de mettre en place une " école d'arbitrage ", dans laquelle les jeunes du club de Fréjus et des clubs environnants peuvent faire l'apprentissage de cette discipline, dans un cadre adapté. En 2011, 15 jeunes ont suivi cette formation, en 2014 se sont 21 jeunes qui se sont engagés.

O.T.M :
  • Tous les matches nécessitent une organisation locale et notamment des O.T.M. (Officiels de Table de Marque) des marqueurs et des chronométreurs. Le club a donc lancé une véritable campagne pour que chaque équipe puisse disposer de ses propres O.T.M. La tâche est grande mais la démarche et la volonté des dirigeants, qui recommence chaque début de saison, commence à porter ses fruits, en assurant notamment la formation interne de ces opérateurs essentiels au bon déroulement des rencontres du week-end.
 

 Un ami nous a quitté

 Un ami nous a quitté
Dimanche à 18 heures, notre ami Yannick Hopt s’est éteint. Notre club est en deuil et nous avons une pensée particulière pour sa femme Elise et son fils Cédric. Nous partageons leur peine et nous voudrions qu’ils sachent qu’ils pourront toujours compter sur nous. Le Fréjus Var Basket n’a pu qu’être honoré d’avoir un dirigeant comme toi.
Yannick était un grand homme, un Monsieur, d’une gentillesse exemplaire, toujours plein d’humour et qui a aidé notre club de façon importante à trouver des partenaires. Notre Père Noël, comme nous aimions le surnommer, nous a quitté. 
Yannick, la maladie a été plus forte que toi et elle nous enlève une personne appréciée de tous. Pourtant tu l’as combattu jusqu’au bout mais ça n’a pas été suffisant. Tu nous manques déjà, mais sache que ton esprit restera parmi nous, toi l’artiste qui expose tes peintures à Paris pour la première fois, la peinture qui était ton deuxième plaisir.
Tes remarques et tes observations toujours justes ont fait avancer notre club dans le bon sens. Sa réussite est aussi due à toi. 
Nous sommes aujourd’hui orphelins et nous espérons qu’un maximum de personnes pourra venir lui rendre un dernier hommage au crématorium de Cannes La Bocca ce jeudi 21 juin.
Maintenant tu peux te reposer, tu l’as bien mérité. 
Ciao l’ami
 
P CHEMIT
Président du Fréjus Var Basket
 
 
 Recueillement et levée du corps à Montauroux Ets Colomb de 9h15 à 9h45 puis incinération à Cannes La Bocca à 10h30.

Adieu « Père-Noël » de Jeff PATUS, ancien Président du FVB
 
Notre Yannick s’en est allé suite à cette terrible maladie surnommé « le crabe » par lui-même.
Il y a tellement à dire de ce Monsieur avec un grand M.
Permettez-moi de vous raconter cette petite histoire qui va vous paraitre naturelle, pour ceux qui ont bien connu notre Yannick HOPT.
C’est lors des entrainements de nos enfants que nous nous sommes connus et que le contact est devenu amical dès la première minute car c’était un homme qui s’occupait de son fils comme certains parents responsables le font aussi bien dans notre Club de Basket.
Nous étions tout le temps sur le banc lors des entrainements et puis nous avons pris un jour des matelas de la Gym pour nous reposer de nos journées bien remplis. On nous surnommait « les vieux du Muppets-show ».
Toujours à nous moquer gentiment de nos jeunes qui s’entrainaient tout en les motivant. Nous ne faisions que de rigoler et de rigoler encore. Tous les parents venaient à chaque entraiment participer avec nous à nos rires sans fin. Et on attendait ces moments-là avec impatience, ces très bons moments sans en louper 1, avec Yannick qui était un boute-en-train…
Un jour on est venu nous trouver et l’on m’a proposé de prendre la direction de notre club, qui était en perte de vitesse et Yannick m’a de suite appelé « Président » avec l’humour que nous lui connaissons. Il le criait toujours avec sa grosse voix « PRESIDENT, PRESIDENT ! »
Poussé par lui, j’ai été obligé d’accepter à la seule condition qu’il soit à mes côtés et voilà le démarrage de notre belle aventure, dont d’autres personnes nous ont rejoint et sont toujours là pour ce Club qui a une âme à part.
Yannick a toujours été dans les bons conseils et comme il a été déjà dit, nous l’avions surnommé le père Noël. Car il était toujours présent pour nous trouver des sponsors de qualité pour pallier rapidement aux besoins financiers de notre Club.
C’était non seulement un AMI mais une personne comme vous pouvez en rencontrer que très peu dans une vie. Jamais de critiques sauf objectives avec un humour toujours constant même dans les moments difficiles. Une personne toujours active dans l’ombre car il n’aimait pas se montrer, ne voulait jamais être cité ou mis en avant. Nous n’avions pas besoin de parler juste un regard et nous nous comprenions.
J’ai énormément de mal à accepter qu’il soit parti comme cela. Le jour où il m’a appris qu’il avait ce cancer il me l’a annoncé comme une fatalité. Qu’il allait se battre et qu’il arriverait à en guérir. Même la semaine avant sa mort à l’hôpital, je lui posais quelques questions sur son état et il m’a de suite détourné la conversation en me demandant ce qui animait ma vie. Étant donné que je suis à l’étranger depuis un an et que je n’ai pu lui rendre visite souvent avec une certaine culpabilité.
Jamais à se plaindre même dans la douleur physique que « le Crabe » lui imposait.
Je suis effondré comme certaine personne l’ayant bien connu.
Tu as la chance mon pote YANNICK d’avoir eu une femme comme Lise à tes côtés, car elle a toujours été dévouée et vous respiriez le bonheur ensemble. Cela se voyait et ton fils Cédric, qui rallait toujours comme tous les Ados à chaque petite remontrance que tu lui faisais, mais buvait tes paroles, comme s’il ne voulait pas en perdre une goutte. Cédric finissait toujours par son petit sourire en coin et l’on sentait cet amour par rapport à son papa dont il avait un énorme respect.
C’est un jeune dont tu peux être fier Yannick. Car tu as su lui insuffler toutes les valeurs que tu avais et qui faisaient ton personnage.
Adieu mon Père-Noël Adieu Monsieur H.O.P.T.
Ton Vuvuzela ne sonnera plus pendant les Matchs.
Repose en paix et comme l’a dit notre président du Fréjus-Var-Basket M. Pascal CHEMIT.
Ton Club ne t’oubliera jamais…
 
Ton « Président »