La création de la « Fraternelle » fût officialisée en sous-préfecture de Montbrison, le 12 septembre 1938, par le premier président Mr Alexandre Terrade. A cette époque, elle se composait d’une clique et d’une section de gymnastique masculine. En 1941 se constitua une équipe masculine de basket. Ce n’est qu’à partir de 1948 que le sport féminin eut droit de cité à Montrond- les-bains avec la création d’une section de gymnastique féminine et en 1950 d’une équipe de basket-ball.
En 1963 la clique fût dissoute et la section gymnastique féminine s’émancipa et créa en 1979 son propre club « La Jouvencelle ».L’éclatement définitif du club en 1992 permit la naissance de la « Fraternelle gymnastique » et de la « Fraternelle Basket ».
Pendant de nombreuses années « LA FRATERNELLE GYMNASTIQUE a vécu dans l’ombre de sa sœur « La Jouvencelle » . La Gymnastique Masculine avait du mal à trouver sa place à cause de la présence localement de clubs de sport collectif particulièrement appréciés des jeunes garçons. En 1992, la Fraternelle gymnastique comportait 60 adhérents dont 43 gymnastes, masculins exclusivement. Le dynamisme des 2 derniers présidents permit au club une nette augmentation du nombre d’adhérents, mais il existait encore un frein à la pratique de la gymnastique dans de bonnes conditions. En effet, il n’y avait pas localement d'espace privatif pour la pratique de la gymnastique. Le manque de structure d’accueil, le montage et démontage du matériel à chaque séance et le déficit de créneaux horaires d’entrainement décourageaient les bonnes volontés.
En 2012, la municipalité construisit un troisième gymnase permettant la création d’une salle spécialisée de gymnastique dans l’ancien gymnase de sports collectifs. Cet aménagement, joint à l’envie de développement de la « Fraternelle gymnastique» permit la création de plusieurs sections à destination d’un public varié, masculin ET féminin. Ces sections créées en 2012 pour la "Gym tonic" et "l’éveil" et en 2013 pour le groupe "ZUMBA" complétaient l’offre à destination des familles. Elles ont aujourd’hui leurs effectifs au maximum de capacité. Une adhérente du club, formée à l’AF GYM TONIC et EVEIL de la FSCF, anime ces sections avec l’aide de plusieurs bénévoles.
La formation continue depuis 2010 d’un jeune gymnaste du club (titulaire de à l’AF2 Gym masculine FSCF) donna un élan supplémentaire à la qualité technique de l’enseignement dispensé en GAM par les moniteurs du club et permit à nos équipes et à nos athlètes de participer aux compétitions départementales, régionales et nationales FSCF. En 2014, dans une démarche de développement sportif , la "Fraternelle" s'est affilié à la FFG et a employé un moniteur titulaire d’un BP JEPS « Activités gymnique de la Forme et de la Force » mention Activités gymniques Acrobatique, pour compléter l’encadrement technique GAM.
 
Le plus grand défi pour « La Fraternelle gymnastique » dans les 5 prochaines années sera de poursuivre son développement et sa pérennisation dans l’esprit et les valeurs prônés par la fédération qui la vue naître « La FSCF », et de compléter cette démarche par l’ouverture à une autre conception du sport en s’affiliant à la « FFG » pour permettre à nos sportifs un épanouissement complet dans leurs pratiques sportives.