horaires des cours 2017-2018

P'TIS BOUTS
MERCREDI de 10h30 à 11H15
pour les enfants non scolarisés à partir de 18 mois
 
SCHTROUMPFS
MERCREDI de 17h15 à 18h00
Pour les enfants né(e)s  en 2015 et 2014
 
PIRATES
MERCREDI de 16H15 à 17H
Pour les enfants né(e)s  en 2014 et 2013
 
 
L’enfant, entre 18 mois et 5 ans, a un besoin de satisfaire son désir d’action et de mouvement mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte.
L’activité Eveil proposée par la Fraternelle Gymnastique a pour volonté de répondre à ces besoins. Nos objectifs principaux sont de favoriser l’épanouissement de l’enfant par la prise de confiance, la réussite et de développer sa motricité, son autonomie mais également la socialisation. Les enfants se découvrent et découvrent leur environnement, ils prennent des initiatives et de l’assurance, leur curiosité est stimulée, sollicitant aux travers des exercices leur tonicité musculaire, la sensation de leurs appuis, leur capacité de mémorisation, de coordination des mouvements.
C’est un apprentissage sportif en douceur, qui permet de gagner en souplesse, en force, un éveil général pour stimuler les grandes fonctions motrices : sauter, grimper, ramper, glisser etc.
Les enfants évoluent sur des parcours ludiques adaptés aux âges et aux progrès des enfants.
Ces parcours sont montés sur un praticable avec l’équipement de gymnastique adapté pour les jeunes enfants :
  • des modules en mousse en couleur installés par exemple en escalier sur lesquels les enfants pourront monter, puis sauter ou glisser etc.
  • des mini agrès comme des poutres pour travailler le sens de d’équilibre,
  • des trampolines,
  • des plots agrémentés de tubes pour ramper, enjamber ou sauter…
  • etc…
Les enfants travaillent également la motricité d’expression et de création par des mimes, des danses.
Les cours d’Eveil sont des cours mixtes où les enfants sont regroupés par tranche d’âge, tout simplement parce qu’à 18 mois ou à 5 ans les assimilations ne sont pas les mêmes : savoir compter, reconnaître des couleurs par exemple sont des savoirs qui sont utilisés également pendant les séances.
Les cours sont dispensés le mercredi après midi.
Les séances commencent par un accueil des enfants, un moment d’échange avec les animateurs. Ce temps est suivi d’un échauffement ludique (courir et se cacher, imiter les animaux : faire la girafe, sauter comme une grenouille). Un moment est réservé aux jeux collaboratifs (autour d’un parachute par exemple). Les enfants passent ensuite sur les parcours. Un temps de pause est réalisé en cours de séance pour permettre aux enfants de se réhydrater. Enfin, à l’issue de toutes les activités et après quelques étirements, la séance se termine par un moment de calme avant de rejoindre les accompagnants.