BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FORMATION ARBITRES U16 DU CD31 DE BASKET !

formation Arbitres U16 du CD31 de basket !


Depuis maintenant 9 ans, notre formation organisée par le Pôle Arbitre du CD31 de Basket, a pour but de faire découvrir la fonction d'arbitre aux jeunes basketteurs. Grâce à des séances adaptées à l'âge et au niveau de chaque stagiaire, notre équipe de formateurs transmet ses connaissances et son expérience aux stagiaires afin de les accompagner dans leur arbitrage, et dans l'idée de pouvoir valider un maximum de jeunes "arbitre officiel" à l'âge de 16 ans.

Les jeunes sont répartis en 2 niveaux pour cette année: N3 et N4. Les N1 et N2 sont quant a eux formés en club au seins des écoles d'arbitrages .

- Le niveau N4 correspond aux arbitres dans l'année de la validation, et donc âgés de 15 ans (nés en 2000 pour cette saison 2015/16). La formation se fait sous forme de 3 stages de deux jours (+ deux matinées, en début et fin de saison), où les contenus donnés aux stagiaires doivent leur permettre de valider le niveau d'arbitre départemental.
- Les stagiaires N3 ont également une formation sous forme de 3 stages de deux jours et deux matinées, en général en même temps que les N4. Les contenus abordés apportent déja un bagage non négligeable au jeune arbitre qui sera capable de bien arbitrer les matchs de son club.

La formation est "séparée" en deux zones géographiques : le secteur "Toulouse" et le secteur "Comminges", surtout pour les séances du dimanche matin, afin d'éviter de trop gros déplacements aux parents.

L'équipe de formateurs est composée entièrement de bénevoles qui sont tous des arbitres (ou d'anciens arbitres) qui évoluent en Ligue (championnat régional) ou en Championnat de France. Certains ont même été stagiaires U16 quelques années avant de devenir formateurs ! Nous sommes fiers de constater qu'après 7 ans d'activité, notre formation valide en moyenne 8 arbitres officiels chaque saison. Parmi ceux là, certains arrivent à arbitrer au niveau Championnat de France en moins de 3 ans.

Cette formation est ouverte à tous les jeunes basketteurs licenciés dans la Haute-Garonne, la seule contrainte est d’avoir moins de 16 ans et d’être volontaire pour arbitrer. Si vous avez envie de vous essayer à l’arbitrage, de venir découvrir votre sport préféré sous un autre angle, ne tardez plus et venez de ce pas rejoindre nos rangs !

Pour nous contacter : formation-16@basketcd31.com
Sportivement,
Les responsables de la formation U16, 
Virginie Otal et Baptiste Lelay