12 rue des jardins 31290 Villefranche-de-Lauragais
Téléphone
Foot Amis Club
on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend.

Article de la voix du midi du 18/01/2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

article sur la dépèche du midi paru le: 27/01/2015

Football - Amateurs - Avignonet-Lauragais (31)

Une rencontre amicale entre Avignonétains et Villefranchois./
Une rencontre amicale entre Avignonétains et Villefranchois./
Dans le froid porté par le vent de Cers, les anciens du Foot amis club mettaient dès l'entame de match le pied à l'étriller face aux jeunots de l'USA. Et l'expérience du FAC lui donnait l'avantage avec un net 2 à 0 en fin de 1re mi-temps. Les jeunes des unionistes faisaient la différence en seconde période avec une égalisation 2 partout dès la 65 minute de jeu et le but de la victoire inscrit sur corner repris de la tête par Vincent Alibert à la dernière seconde de la partie.

article de la dépèche pour la nouvelle saison 2012-2013

Villefranche-de-Lauragais. Le foot sur la pelouse

L'équipe du FAC motivée juste ce qu'il faut pour la saison 2012-2013./Photo DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'équipe du FAC motivée juste ce qu'il faut pour la saison 2012-2013./Photo DDM. () 
L'équipe du FAC motivée juste ce qu'il faut pour la saison 2012-2013./Photo DDM.

Les anciens et adeptes du ballon rond licenciés au Foot Amis Club ont ressorti sacs de sports, shorts et crampons moulés pour se lancer dans la compétition 2012-2013. Evoluant en sports loisir vétéran, les amis du FAC se retrouvent chaque vendredi soir sur la pelouse du parc municipal des sports villefranchois pour renouer avec des sensations footballistiques où l'effort collectif mesuré et la camaraderie partagée prévalent. Pour cette nouvelle saison sportive, le bureau a intégré de nouveaux membres avec Jacques André Galli alias master chef à la présidence et Paul Neau à la vice-présidence. L'organigramme se déroule avec Arnaud Ragain (Trésorier), Daniel Dax (trésorier Adjoint), Philippe Loubiès (secrétaire) et l'inénarrable ballon d'or Guy Carol à la présidence d'honneur. Sur le pré les premiers sprints n'ont pas trainé et les prochaines rencontres à domicile sont d'ores et déjà annoncées avec le 28 septembre contre Labastide d'Anjou, le 9 novembre face à Saint Félix Lauragais et Verniolle le 4 janvier. Si vous souhaitez rejoindre un groupe de footballeurs où le plaisir du jeu hors la performance reste un leitmotiv évident n'hésitez pas à enfiler la panoplie du footballeur vétéran.
Contactez dès à présent le FAC au 06 64 50 71 62 ou bien via email : foot.a.c@gmail.com

article de la Dépèche du midi paru le 22/07/2012

Villefranche-de-Lauragais. Football : le FAC en finale à Gruissan

Les footballeurs du FAC ont atteint la finale « Prestige » du tournoi gruissannais./ Photo DDM - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les footballeurs du FAC ont atteint la finale « Prestige » du tournoi gruissannais./ Photo DDM () 
Les footballeurs du FAC ont atteint la finale « Prestige » du tournoi gruissannais./ Photo DDM

Pour goûter aux bienfaits des embruns et du sable réunis, les vétérans du Foot Amis Club (FAC) se sont déplacés avec une équipe renforcée pour disputer le tournoi international de Gruissan avec sous le maillot frappé des trois lettres du FAC : Daniel, Philippe, Jacques André, David, Babé, Jérôme, Jean-Claude, Miguel, Olivier, Michel et en supporter numéro un l'indispensable Luc.
Immédiatement dans le tempo de la compétition les «footeux» lauragais réalisaient l'exploit du jour en battant l'OM1 par 1 but à 0, puis enchaînaient facilement face à St Chamond par 2 but 0, avant de s'incliner contre Lespignan (1-2). Classé second de poule le FAC accédait au tournoi Prestige et ses phases finales après avoir fait honneur à l'apéro et à la paêlla servis à chaque compétiteurs là encore après une digestion accélérée, les amis du FAC ne lâchaient rien : en quart de finale ils prenaient le meilleur face à Istres 1 sur forfait. En demi finale après un score de parité 2 à 2, le FAC ne tremblait pas et s'imposait pendant l'épreuve du tirs au but (3 t.a.b à 2). Dans la dernière ligne droit, la fatigue aidant, le FAC s'inclinait en finale toujours aux tirs au but ( 3 t.a.b à 1) contre Néoules. Après cet exceptionnel parcours qui clôturait la saison footballistique, le FAC se classait 10e sur 28 équipes engagées.
En marge de la vie du club, la récente assemblée générale du FAC désignait son nouveau bureau comme suit : président : Jacques André Galli ; vice-président : Paul Neau ; président d'honneur : Guy Carol ; trésorier : Arnaud Ragain ; trésorier adjoint : Daniel Dax et secrétaire : Philippe Loubiès.
Pour les sportifs de plus de 35 ans adeptes du ballon rond, rendez-vous est donné à partir du 24 août chaque vendredi soir 20 heures sur le terrain du parc municipal villefranchois. Si vous souhaitez rejoindre les rangs du club et participer à l'aventure, le FAC tiendra un stand d'inscription à l'occasion du prochain forum des associations le 2 septembre sous la halle centrale. A vous de jouer.
La Dépêche du Midi

ARTICLE DU FAC AU REAL MADRID

Villefranche-de-Lauragais. Football : le club visite les rois d'Espagne

Dans la galerie des trophées, les gars du FAC ont touché la Champion's League remportée en 2002 par le Real./
Dans la galerie des trophées, les gars du FAC ont touché la Champion's League remportée en 2002 par le Real./
Dans la galerie des trophées, les gars du FAC ont touché la Champion's League remportée en 2002 par le Real./
Chaque athlète espoir ou vétéran a droit dans le cours de la saison sportive à un break, un repos du guerrier salutaire. Pour les footballeurs villefranchois du Football Amis Club (FAC) avec une saison qui enchaîne entre sueur et houblon autant de rencontres que de performances devant le but, la virée de décompression s'était fixée comme destination la capitale madrilène avec en passage prioritaire le palais du Real Madrid.
Toujours sous le sifflet technico-tactique avisé du coach Daniel Dax, sous l'œil logistique expert de Philippe Loubiès et le doigt goûteur de la toque blanche Jacques André Galli, le « onze du FAC » a pu - dans l'enceinte de Santiago Bernabeu et ses 80 000 places - renouer avec ses rêves de gamin.

Visite dans le Saint des saints

En suivant une visite méticuleusement guidée (vue panoramique du stade, loge d'honneur, vestiaires, tunnel des vestiaires, bancs de touche et zone technique, terrain de jeu, piscine jacuzzi privés.), le clou de cette balade mémorable était centré sur la salle des trophées du club le plus titré au monde avec plus de 5 000 trophées officiels exposés aux regards des tifosis lauragais. Il ne manquait que l'odeur du camphre et Zidane enfilant ses chaussettes… toujours la gauche en premier toujours.
Au détour des 31 Ligas remportées, des 18 Copa del Rey, des 8 Supercoupe d'Espagne et des 9 prestigieuses Champion's League, les gars du FAC frisaient carrément l'overdose du rond centre, l'apoplexie du pénalty sur fond d'extase de ballon rond.
Il ne manquait plus à ce chapelet d'excellence que les ballons d'or de Zizou ou de Ronaldo assortis de clichés en action des anciennes gloires comme Di Stefano, Butragueño ou les plus actuelles stars Kaka ou Benzéma.
De retour au bercail lauragais la réalité du football amateur vétéran reprenait le dessus avec le cycle des matchs établi chaque vendredi soir. Les fulgurances de Cristiano Ronaldo, les lancements tactiques du coach Mourinho à la veille de l'épreuve chypriote contre Apoel Nicosie revenaient souvent à l'esprit du FAC team.
Une sacrée cure de jouvence ce pèlerinage à Bernabeu. Depuis à chaque match, les fauves du FAC sortent les crampons chromés.

LE F.A.C RECEVAIT AVIGNONET

Villefranche-de-Lauragais. Le FAC recevait l'USA

Foot

Villefranche-de-Lauragais. Le FAC recevait l'USA
Villefranche-de-Lauragais. Le FAC recevait l'USA
Villefranche-de-Lauragais. Le FAC recevait l'USA
Un match amical a opposé les anciens du Foot Amis Club aux canaris de l'Union Sportive Avignonétaine. Misant sur le poids de l'expérience les aînés du FAC ouvraient la marque mais se faisaient rattraper à deux reprises avec la pause par les footballeurs avignonétains. Plus en jambes, les unionistes corsaient l'addition avec trois autres belles réalisations inscrites au fond des filets villefranchois.

ARTICLE SUR LE F.A.C

Villefranche-de-Lauragais. Le Foot Amis Club brille au tournoi de Gruissan

Le groupe du FAC engagé au tournoi de Gruissan./Photo DDM.
Le groupe du FAC engagé au tournoi de Gruissan./Photo DDM.
Le groupe du FAC engagé au tournoi de Gruissan./Photo DDM.
A l'occasion du dernier tournoi qui se disputait le week-end dernier à Gruissan l'équipe vétéran du Foot Amis Club a livré une belle performance pour sa 1re participation à cette compétition internationale. 32 équipes dont les prestigieuses OM, Bastia, Saint Étienne ou encore Angers, Istres Maastrich, Narbonne… étaient aussi présentes à rendez-vous footballistique méditerranéen. Soit près de 400 joueurs âgés de 35 à 74 ans dont le doyen était originaire de Saint Papoul (le plus ancien du FAC affichait pour sa part 66 printemps) qui se succédaient au total sur les pelouses audoises. Après 3 victoires et 1 nul en six matchs les lauragais du FAC avec Daniel ; Philippe ; Paco ; Jean-Claude ; Babé ; Luc ; Franck ; Jérôme, Michel, Jacques et André se classaient 14e. L'équipe de Marmande décrochait les lauriers de l'épreuve 2 011 qui s'est disputée dans le meilleur esprit de fair-play et la plus parfaite camaraderie.

LE F.A.C FËTE SES 30 ANS

Villefranche-de-Lauragais. Le ballon rond vétéran souffle ses 30 bougies

Les équipes successives du FAC n'ont jamais engendré la mélancolie (ici l'équipe des débuts). Photo DDM,
Les équipes successives du FAC n'ont jamais engendré la mélancolie (ici l'équipe des débuts). Photo DDM,
Les équipes successives du FAC n'ont jamais engendré la mélancolie (ici l'équipe des débuts). Photo DDM, Les équipes successives du FAC n'ont jamais engendré la mélancolie (ici l'équipe des débuts). Photo DDM,
Le Football Amis Club (FAC) fêtera samedi ses trois décennies d'existence. Crée en 1978 par Gérard Chausson grand papé de la consonne et de la voyelle réunies, le FAC évoluait à cette époque en football corporatif. Bien implanté malgré l'hégémonie de ballon ovale sur ce coin de terre lauragaise, le club rejoignait en 1987 le championnat sport loisir vétéran pour en 1996 - à l'initiative de Guy Carol actuel président - s'inscrire officiellement à la ligue midi-pyrénéenne de football. Si l'engagement est administrativement plus rigoureux, l'esprit reste toujours à la détente et à l'amitié comme l'indique le règlement intérieur dicté par les pionniers du FAC. À l'évocation de ces souvenirs en short et crampons, le président fondateur Gérard Chausson se rappelle un brin amusé de cette époque glorieuse surtout «… quand je jouais, je me faisais engueuler par 10 personnes et quand j'arbitrais il était 22. Mais ce qui fait encore aujourd'hui la longévité de ce club c'est que ses membres sont issus d'horizons professionnels différents. Il y avait des artisans, des dentistes, des notaires, des militaires, des fonctionnaires, des ouvriers, des chefs d'entreprise… On ne parlait jamais boulot. Nous n'étions là que pour jouer et surtout s'amuser après match ». Cette parenthèse sportive conviviale est le gage pérenne du succès du FAC. Il y a 30 ans un confrère écrivait à ce sujet sur la presse locale « Que celui qui vient pour gagner à tout prix, que celui qui prend ce tournoi comme une véritable compétition comme un championnat reste chez lui… ». Le leitmotiv est identique à la virgule près. Seules quelques rides ponctuent cette passion pour le ballon rond. Samedi soir dans la salle des fêtes luxoise, les vieux crampons lustrés de frais seront à l'honneur. Le vétéran actuel de la bande - l'incisif Jérôme Plénier - qui aux prémices du FAC était le plus jeune licencié du club sera la mémoire émouvante célébrée par ces pairs pour un FAC de trente ans d'âge.