Bilan et enjeux 2015

Zoom Sur Ce Qu'Il Faut Retenir à Mi-Parcours

L'US Tennie va recevoir le FC Château-Gontier le 1er février à 15 heures (PH).


La reprise des différents championnats approche à grands et la trêve hivernale est sur le point de se terminer. Quelles sont les équipes en forme ? Quelles sont celles en plein doute ? La rédaction de Foot Web Mag fait le point sur la région à mi-chemin.

Beaumont

Le promu apprend vite, c'est une certitude ! La preuve avec Beaumont-sur-Sarthe qui n'a pas mis beaucoup de temps à s'acclimater aux exigences de la DRH. Le club présidé par l'incontournable Franck Plouse vient d'ailleurs d'enregistrer une arrivée importante, celle du milieu défensif Sullivan Raison (La Ferté-Bernard, DH-D1).


Évron

Placés dans une poule relevée, les Évronnais ne s'en sortent pas si mal finalement (DRH). Les Mayennais occupent le ventre mou du classement, mais la troisième place derrière Bazouges et Sablé-sur-Sarthe B semble à portée de mains. Attention comme même car la zone de relégation n'est pas si éloignée pour Pierre Grudé et ses amis. D'où l'importance de repartir du bon pied en 2015 !


Sillé

Le club et son président Rachid Aghan sont tout sauf dans une position confortable à mi-championnat (PH). Le spectacle de la relégation est réel, mais les Silléens n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là. Hélas, le nouveau coach Bertrand Agesne ne pourra pas compter cette saison sur son capitaine Jean Derouin, blessé sérieusement au genou à la fin août. Une intervention chirurgicale est d'ailleurs prévue tout prochainement. La tuile.


Tennie

La situation n'est guère plus favorable pour l'US Tennie Saint-Symphorien. Si les Tennisiens ne sont pas pour l'instant relégables contrairement à leurs voisins silléens, ils vont devoir se serrer les coudes pour acquérir les points nécessaires au maintien en PH. Charles Hulot (cheville) et Mathieu Laloue (genou) sont encore à l'infirmerie.


Loué

Tous les voyants sont au vert pour le CA Loué, champion d'automne avec panache. Il faut dire que les protégés de Ludovic Esnault ont fait forte impression ces derniers mois, que ce soit en championnat ou en coupes. Le retour en première division départementale se précise petit à petit et leur tout jeune attaquant (Prince-Loïc Odzalas) n'est pas étranger à ce parcours remarquable et remarqué.


Rouessé

Sans faire trop de bruit, les Rouesséens ont très bien terminé l'année civile 2014. Résultat : même si la montée n'est pas du tout à l'ordre du jour, la troisième place tend quasiment les bras à la bande de Patrick Manjoin (D2). Une bonne façon de (déjà) préparer la saison prochaine avec Romain Jarry en chef de file.


Sougé

Alors qu'ils jouaient le haut de tableau par le passé, c'est désormais le maintien comme priorité pour Sougé-le-Ganelin. David Vincent va tenter de créer un électro-choc en 2015 pour sortir au plus vite de la zone rouge. L'absence de Guillaume Vaillant n'est certainement pas étrangère à ces résultats en dents de scie (D2).


Voutré

Battus seulement à deux reprises lors de la phase aller, les Mayennais et son président Jean-Pierre Bourdin peuvent encore croire à la montée en première division départementale.


Degré

C'est LA grosse surprise de cette première moitié de saison footballistique. Malgré son statut de promus, les Degréens déjouent tous les pronostics, au point de devenir un sérieux candidat à la montée. Avec une seule défaite au compteur, force est de constater que la troupe de Bruno Legendre est sur un rythme de champion (D3).


Coulans

Mention « TB » au promu sarthois qui a fait bien mieux que de se défendre en 2014 (D3). Les Coulanais vont donc pouvoir aborder la deuxième moitié de championnat avec confiance et sans réelle pression puisque le maintien semble (déjà) en bonne voie.


Mt-St-Jean

Pas simple la vie sans Yohan Coulbeau. Le métronome de la saison dernière est parti exercer ses talents ailleurs, dans le Maine-et-Loire plus précisément. Résultat : les Mont-Saint-Jeannais ont de grosses difficultés pour décoller au classement. Le président Patrice Jarry et les siens fondent beaucoup d'espoirs sur la nouvelle année 2015 pour se sortir de la nasse (D3).


Tennie B

C'est clairement une saison de transition pour le binôme formé par Stéphane Mouton et par Franck Garreau. La réserve de l'US Tennie Saint-Symphorien va tout faire pour éviter la sanction, à savoir la rétrogradation en quatrième division départementale.


Sillé B

Le chef-lieu de canton ne semble pas être cette saison en excellente santé sportive. La preuve : quelques vétérans sont injectés quasiment chaque week-end pour compléter l'effectif de l'US Sillé-le-Guillaume B. C'est donc un défi de taille qui attend le coach Stuart Taylor : accrocher le maintien en D3.


Fresnay

La formation du Nord-Sarthe pourrait bien sortir du brouillard très bientôt. Pourquoi ? Car les seniors sont plus que jamais dans le coup pour retrouver la troisième division départementale. Affaire à suivre.


Parennes

Après un départ canon, les Parennais se sont essoufflés dans le courant de l'automne. Une baisse de régime certainement lié aux blessures de Renald Gosselin et de Kevin Letourneau, deux titulaires à la pointe de l'attaque. Pas bien grave : pour le président Franck Moreau, le plus important est de prendre du plaisir sur le terrain le dimanche après-midi. Et de ce point de vue-là, le pari est en passe d'être gagné. Le message est passé.


Conlie B

Qui sera réellement cette année en mesure de détrôner l'US Conlie B ? Pour le moment, aucune équipe n'est parvenue à « dompter » la réserve conlinoise, qui, rappelons-le, vise clairement la montée en troisième division départementale. Tout autre résultat au soir du 17 mai serait une véritable déception pour Christophe Péan, Christophe Renou et le coach Frédéric Peltier.


Mercato

Charles Mussard et Mickaël Hervé, sans club depuis l'été dernier et leur départ du CS Crissé, viennent de signer pendant cette trêve hivernale à l'AS Cures. L'équipe A senior est censée renouer avec la compétition le 1er février avec la venue de l'US Tennie B. Emmanuel Tessier devra faire sans Anthony Maheu, Julien Barrier, Nicolas Jardin et Jean-Charles Derouelle, tous suspendus. Tout sauf une bonne nouvelle, même si le maintien semble déjà bien engagé pour les Curois (D3).


Infirmerie

Mauvaise nouvelle pour l'US Sillé-le-Guillaume qui devra se passer des services de Jean Derouin au moins jusqu'à la fin de la saison. Le joueur de 32 ans s'est blessé sérieusement au genou à la fin du mois d'août en Coupe de France. Le capitaine et défenseur central passé par Brûlon est censé se faire opérer dans les semaines à venir.



Sébastien Barrier, 27.01.15, 12:37
ce site a été créé sur www.quomodo.com