Rome

Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de l’Italie, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne.

 

En 2014, elle compte 2 869 461 habitants établis sur 1 285 km². Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican, dont le pape est le souverain.

 

Elle fut également la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles,

depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C.27 av. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 av. J.-C.476).

Depuis le ier siècle, elle abrite le siège de l'Église catholique romaine, au sein des États pontificaux (752-1870) puis de la Cité du Vatican.

 

Avec ses 28 siècles d’histoires, Rome est la destination idéale pour les amoureux de l’archéologie et bien évidemment du romantisme.






Rome

Une fois sorti de l’aéroport, dirigez-vous sur votre droite (100m) vers les guichets des compagnies de bus… de là, choisissez la compagnie la moins chère et le bu s vous mènera dan s le centre de Rome, à la station centrale Termini en 45min pour seulement 5 euros 

(possibilité de prendre un A/R).

Rome se trouve à seulement 1h45 d’avion de Paris, en fonction des compagnies le prix des billets d’avions peut varier … Mais pour 60 euros A/R au départ de Paris-Beauvais ou de Charleroi avec la compagnie Rayanair, voilà la destination parfaite pour s’évader un week-end en amoureux à moindre coût …




# À l'arrivée ... 

plan_aeroport_fiumicino.jpg

# Transport ...



Nous, on a opté pour une carte de métro , valable 7 jours dans tous les transports de Rome (24 euros), 

elle existe aussi pour 3 jours (16,5 euros) et également à la journée (6 euros). 

Vous pouvez les acheter dans tous les guichets automatiques des stations de métro (CB acceptée).

Sachez que si vous séjournez dans le centre touristique de Rome, tout peut se faire à pieds … 

À vous de juger, mais prévoyez de bonnes baskets, on marche beaucoup à Rome. En moyenne on faisait 15km par jours

# Hébergement ...

Pour une bonne situation, les quartiers de Navona, Panthéon et Piazza Di Spagna restent l’idéal…


Un peu plus éloigné mais qui reste agréable et proche des sites touristiques, vous pouvez réserver dans les quartiers de Monti, Termini, Trastevere, Guetto et Campo Dei Fiori.


# Restauration et Budget



La vie à Rome peut s’avérer moins chère qu’à Paris, à condition de faire attention …

Nous sommes partis une semaine, nous avions prévu un budget de 500 euros pour deux et nous avions profité au maximum sans se priver … (Visite de musées, restaurant, transport et souvenirs compris … )


Pour un week-end de 3 jours en amoureux avec un portefeuille de 300/350 euros, votre budget sera large pour en profiter un max.


Côté restauration, attention aux arnaques dans les restaurants … 

Une carafe d’eau posée sur la table, et hop une taxe, une corbeille de pain et hop une autre taxe … 

Manger au restaurant à Rome peut revenir chère. 

Écartez-vous des quartiers touristiques et vous trouverez des  prix beaucoups plus alléchants … 

Sinon pour le midi, n’hésitez pas à entrer dans ces restaurants qui ressemblent à des cafétérias, où vous trouverez une multitude de plats italiens à prix dérisoire et payés au poids … 

À vous les parts de pizzas, lasagnes, pates et bien plus encore …


Si le temps vous le permet, prenez un take away, trouvez-vous un coin tranquille sur les marches d’une fontaine par exemple et écoutez un musicien de rue tout en dégustant votre déjeuner (très agréable).



Le top des monuments à ne pas louper 


plan-metro-rome.jpg
#1 Le Colisée

Entrée 12 euros accès au Colisée, Forum romain et palatin.

Audio guide intéressant pour le Colisée, 5 euros (conseil:  achetez un audio guide et branchez vos écouteurs, vous pourrez l'utiliser à deux et ainsi économiser de l'argent).


Inauguré en 80 av JC, il s'agit du plus grand édifice de spectacles réalisé par les Romains. N’hésitez pas à faire le tour de cette impressionnante construction antique avant de visiter l’intérieur. Composé de 4 étages pour une hauteur de 50m, le Colisée pouvait accueillir plus de 50 000 personnes.


En ce qui concerne la visite, petite astuce, pour gagner du temps, si vous voulez faire la visite des 3 sites touristiques du secteur, dirigez-vous vers la rue "dei fori impériali" à 200 m du Colisée ... Rendez vous aux caisses du forum romain, la file d'attente est bien plus courte voir elle n'existe pas ... achetez un billet valable 2 jours (jour même, plus lendemain). vous visiterez alors dans l'ordre le Forum romain, Palatin et Colisée.

 


IMG_1339.png
#2 Le Forum romain, le Palatin & le Circo Massimo

L’entrée est comprise avec celle du Colisée, pour la durée de la visite prévoyez environ 2 à 3h … Le guide du routard explique très bien ce site, sinon il est possible d’acheter un livre très ludique dans les kiosques aux alentours (15 euros) qui reconstitue la ville à l’époque antique.

Ici vous trouverez plus de 12 siècles sur la civilisation romaine, principalement des ruines comprenant, des temples, basiliques, jardins et divers équipements de l’antiquité.

Un terrain de jeu pour l’imagination et les fans d’archéologie.

IMG_1299.png
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#3 Piazza Venezia

  En continuant sur la rue « via dei fori imperiali », le long  du Forum Romain, vous ne pourrez pas manquer la Piazza Venezia dominée par le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano.

Au centre du monument surgit l'Autel de La Patrie (Altare della Patria), tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie (Museo del Risorgimento).

L'immense monument d'un blanc immaculé a été conçu par Giuseppe Sacconi et réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'Unité Italienne. Il fut bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861.

Aujourd'hui, la plupart des Romains considèrent ce monument, qui continue à attirer de nombreux visiteurs, comme un des symboles de leur ville.

N’hésitez pas à entrer (gratuit), vous pourrez même monter sur la terrasse supérieure moyennant 7 euros, de là s’offre une très belle vue sur le Forum Romain, Colysée d’un côté et sur la Piazza Venezia de l’autre.

 

























----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PicMonkey Collage.jpg
#4 Via Del Corso

 La rue à faire en long en large et en travers. Il s’agit d’une rue toute droite qui relie la piazza Venezia à la piazza del popolo. Vous traverserez les quartiers du Panthéon et de Piazza di Spagna, il s’agit de l’artère la plus active de la ville. Aujourd’hui les grandes enseignes du prêt-à-porter international ont investi les lieux.

Perdez vous dans les petites rues aux alentours et vous découvrirez de magnifiques ruelles au romantisme italien, des fontaines en tout genre et des places sublimes.

N’hésitez pas à perdre votre temps, une belle façon de découvrir le charme romain.


#5 Le Panthéon

Le Panthéon (gratuit) est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda. Il fut construit en 27 av. J.-C, à l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au viie siècle.

C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact.

Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l'intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé.

 

 

#6 Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est un monument du xviiie siècle, un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. Elle est situé dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, est adossée au Palais Poli.

Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie avec la main droite en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle », une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir dans la capitale italienne afin de retrouver cette pièce.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#7 La Piazza Navona

La piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome . Située à proximité du Panthéon, elle est l'un des plus beaux ensembles d' architecture baroque de Rome .

La piazza Navona est, à l'origine, un stade construit par l'empereur Domitien, en 86. Domitien y instaura un cycle de jeux à la grecque : course à pied, pugilat, lancer du javelot et lancer du disque.

La place est ornée de trois fontaines, celle du centre, dite « fontaine des Quatre-Fleuves » est achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Gange pour l'Asie et le Río de la Plata pour l'Amérique. Au centre de la fontaine se trouve l'obélisque de la piazza Navona portant en hiéroglyphe égyptien le nom de Domitien.

Deux autres fontaines ornent cette place : la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure, datant respectivement de 1574 et 1576.


#8 Le Vatican

 

Bienvenue dans l’Etat le plus petit du monde et l’un des plus riche. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de passeport, les frontières sont purement virtuelles.

Situé en plein cœur de Rome, vous y accèderez par le métro (station Ottaviano), attention, je vous préviens, il va falloir se lever tôt …


Commencez votre journée au départ de la place St pierre, greffez-vous à la longue file d’attente qui permet d’accéder à la Basilique St Pierre (vous ne pourrez pas la louper, elle fait tout le tour de la place quand il y a du monde) et admirez cette magnifique place, en vous guidant du routard, qui explique merveilleusement bien son architecture, son histoire … bref ça fait patienter parce que si vous venez un peu tard (après 10h) vous allez en avoir du temps pour l’admirer, prendre des photos ou imaginer le pape entrain de faire sa messe de noël et pâques depuis son balcon.


Vous entrez dans le lieu le plus Saint au monde, au plus près de Dieu ou pas …

Il s’agit de la basilique la plus grande du monde (deux fois la surface de Notre-Dame de Paris) , l’entrée est gratuite et je vous conseille l’audio guide (5 euros), vous pouvez utiliser vos écouteurs et en prendre qu’un si vous êtes à deux.

Laissez-vous guider, beaucoup de monde est passé par là, entre Roi, Empereur et Pape … Admirez toutes ces mosaïques, oui oui ouvrez l’œil il ne s’agit pas de peinture …


À la fin de la visite, déposez votre audio guide, dirigez-vous sur la droite de la basilique, et suivez les panneaux pour accédez à la coupole (7euros avec ascenseur, 5 euros à pied).

Vraiment à faire, on pénètre dans les entrailles de la coupole, en sortant de l'ascenseur vous aurez une vue plongeante de l'intérieur de la basilique. Ensuite, place à la rigolade ou pas, il faudra gravir les 320 marches dans des couloirs exigus et sans fin pour accéder à la terrasse du dôme. De là une vue magnifique sur les jardins du Vatican, la place St Pierre et Rome vous attend. 
PicMonkey Collaklnlkge.jpg
La Basilique St Pierre

Musée du Vatican


  L’entrée se situe sur la « viale Vaticano », de la place St Pierre retournez vers le métro et prenez la première rue sur votre gauche, l’entrée se trouve à une centaine de mètres.

L’entrée est relativement chère, pour ce que l’on trouve à l’intérieur, certes on passe quand même dans la chapelle Sixtine et on peut admirer l’œuvre de Michel-Ange ou imaginez le huit-clos des cardinaux lorsqu’il faut élire un nouveau pape. Cet endroit vaut le détour, on peut ressentir un sentiment étrange lorsqu’on y passe.

En ce qui concerne le tarif, 16 euros l’entrée, audio-guide 8 euros (le routard est au top pour les explications). À savoir l’entrée est gratuite le dernier dimanche de chaque mois et pour la visite des jardins, uniquement en visite guidée pour 32 euros.

Important, la sécurité du musée est très stricte, sac aux consignes, pas de photos dans la chapelle Sixtine, silence de rigueur et pas de short, jupe, maillots de corps etc…).


PicMonkey hbbkjnCollage.jpg
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#9 La Villa Borghèse

 

La villa en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais l’on vient ici pour se balader dans le parc et pourquoi pas pique niquer.

À partir de la piazza del Popolo un escalier permet de monter jusqu’à la terrasse du piazzale Napoleone. Il s’agit d’un belvédère aménagé en jardins à l’époque napoléonienne. Une vue splendide sur Rome et surtout l’endroit pour un merveilleux coucher de soleil … Messieurs à vous de jouer ;)


#10 Le quartier Trastevere

 

C’est le quartier où se restaurer, soit sur le pouce, soit en terrasse d’un bon resto. Ensuite prenez le temps de vous balader et de vous perdre dans les ruelles de ce quartier si charmant. Arrêtez-vous pour écouter un de ces concerts de rue improvisés sur les marches de la fontaine de la Piazza di Santa Maria, ou alors pour les plus courageux, grimper jusqu’à la colline le Janicule entre les ponts Sisto et Garibaldi pour admirer une autre belle vue de Rome.


ce site a été créé sur www.quomodo.com