Cette année, en raison de la situation sanitaire, le Comité Départemental via la Commission Jeunes dirigée par Michel DELAYEN ont pris la décision de maintenir le stage départemental minimes et cadets mais sous un format inédit : 2 journées de stage sur 2 lieux différents sans hébergement.
Ce stage dirigé par Julien MORIN, Conseiller Technique du Comité Départemental accompagné des encadrants des clubs a réuni environ 25 jeunes par jour des clubs landais (Guidon Saint Martinois, Stade Montois Cyclisme, Union Cycliste Aire Barcelonne, Vélo Club Montois) et d’autres départements (Cyclo-Club Périgueux Dordogne, Jeunesse Sportive Astérienne, Union Cycliste du Lavedan).
Jour 1 : Jeudi 18 février à Mont-de-Marsan
Après l’accueil des stagiaires devant les Arènes, Michel DELAYEN et Julien MORIN pouvaient développer le programme de la journée. Le matin, sortie route avec séances de sprint, passages de relais et atelier mécanique. L’après-midi, sortie route avec initiation au contre-la-montre. La journée se terminait par un débriefing et prise de collation pour tous les participants.
Merci au Stade Montois Cyclisme pour l’accueil réservé et aux encadrants présents pour leur disponibilité.
Après l’accueil des stagiaires sur le Vélodrome, Michel DELAYEN et Julien MORIN présentaient le programme de la journée. La matinée fut consacrée aux ateliers mécaniques et l’après-midi, les stagiaires purent s’initier à la piste pour certains et ensuite découvrir les différentes épreuves (200 m lancé, vitesse, élimination, course aux points). La journée se terminait par un débriefing et prise de collation pour tous les participants.
Merci à l’UC Aire Barcelonne pour l’accueil réservé et aux encadrants présents pour leur disponibilité.
A noter l’excellente météo sur les 2 journées de stage et l’excellent esprit qui a régné entre tous les participants et encadrants.
Le Comité Départemental remercie tous les participants, éducateurs, bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce stage et plus particulièrement le Stade Montois Cyclisme et l’UC Aire Barcelonne pour leur spontanéité, leur accueil, la mise à disposition de leurs installations et véhicules. Les encadrants : Olivier CARRERE, Alain CAZEAUX, Mathieu DELAYEN, Pierre HAMON, Jean-Claude MOUNIKA, Jean-Claude PLANTE, Jacques SABATHIER, Jean-Jacques VILLENAVE.
Le Conseiller Technique Julien MORIN pour sa disponibilité, sa rigueur, son écoute auprès des jeunes.
Les municipalités de Mont-de-Marsan et d’Aire sur l’Adour pour le prêt de leurs installations.
Michel DELAYEN et les membres de la Commission Jeunes pour leurs idées et rapidité.
Lire la suite
Détection Niveau1 - Aire/Adour
Mardi 16 février 2021
Dans le cadre du « Plan National de Détection Niveau 1 », le Comité Départemental de Cyclisme des Landes a organisé le mardi 16 février à Aire sur Adour la journée de détection ouverte aux minimes 2, et cadets du département, et ce grâce à la mise à disposition des locaux du vélodrome et des installations sportives de la municipalité d’Aire sur Adour.
Cette mise en place au niveau départemental permet de rendre les méthodes d’évaluations utilisées plus efficaces, et de proposer des tests accessibles et précis pouvant être mis en place par les Comités Départementaux par l’intermédiaire des Conseillers Techniques, pour le CD 40 Julien MORIN.
Liste des participants ayant répondu à l’appel du Comité Départemental :
CARRERE Baptiste STADE MONTOIS DELAYEN Thomas UC AIRE BARCELONNE DEREYMEZ Merlin UC AIRE BARCELONNE YARZABAL Noé BASKOLAND VTT CORRET Romain BASKOLAND VTT DE MARCHI Lilian STADE MONTOIS GUILLEMIN Matthéo US DAX HENON Victor UC AIRE BARCELONNE JIMENEZ MOYA Nohan STADE MONTOIS LAFARGUE Kelian STADE MONTOIS PELISSON Enzo UC AIRE BARCELONNE POITEVIN Samuel UC AIRE BARCELONNE RASPENTINO Tom US DAX RENAUX Clément UC AIRE BARCELONNE VERDIER Enzo CA MORCENAIS VULLIEZ Lohann BASKOLAND VTT BRIVES Mattéo BASKOLAND VTT CARRERE Tristan STADE MONTOIS CARRERE LOUSTAUNAU Paul BASKOLAND VTT GUILLEN Kylian US DAX JIMENEZ MOYA Kellian STADE MONTOIS LAFITTE Pierre BASKOLAND VTT LAULOM Hugo STADE MONTOIS
Après un accueil chaleureux du Président de l’UC Aire Barcelonne et Responsable de la Commission Jeunes du CD 40 Michel DELAYEN, Julien MORIN le conseiller technique et responsable des tests assisté des encadrants présents pouvait développer le programme de la journée.
Matinée : 9 h 30
Prise de mensuration : Poids – Taille. Evaluation des capacités physiques générales : Détente verticale. Force de bras. Souplesse. Test d’endurance (test Léger).
12 h : Coupure méridienne en extérieur dans le respect des mesures sanitaires.
Après-midi : 13 h 45
Départ avec vélo de route de toutes les catégories pour l’échauffement en vue des tests chronométrés.
Evaluations chronométrées des capacités physiques spécifiques (vélo route) : 60 m DA. 200 m DL. CLM 3000 m DA. Enchaînement des ateliers. Retour au calme.
Prise de collation pour tous les participants. Débriefing effectué par le Conseiller Technique, commentaires sur chacun des tests réalisés. La possibilité pour certains des participants d’être appelés pour participer à la détection de niveau 2 par le Comité Régional.
16 h 15 : Clôture de la journée d’évaluation
Le Comité Départemental de Cyclisme des Landes remercie tous les participants, éducateurs, bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée d’évaluation malgré le contexte sanitaire. Les encadrants : Cyril BIREMONT, Olivier CARRERE, Mathieu DELAYEN, Patricia LAMUDE, Jean-Claude MOUNIKA, Marc PEDUCASSE, Jean-Claude PLANTE, Pierre POMEYROL, Jacques SABATHIER.
Le Conseiller Technique Julien MORIN pour sa disponibilité, sa rigueur, son écoute auprès des jeunes.
La municipalité d’Aire sur Adour pour le prêt de ses installations sportives. Michel DELAYEN, le Président de l’UCAB et Responsable de la Commission Jeunes ainsi que son équipe pour le chaleureux accueil réservé.
C'est du côté de Gray en Haute-Saône que Tristan CARRERE (Stade Montois) et Dorian LAGRAVE (UC Aire Barcelonne) ont participé au Championnat de France Cadets suite à leur sélection par le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine.
Une course de 83 km, très nerveuse et très rapide couru sur un circuit de 14.5 km à 42.5 km/h de moyenne.
Tristan et Dorian tentèrent à deux reprises chacun de fausser compagnie au peloton mais le circuit ne permit pas de faire de différences.
Tristan chuta lourdement une première fois et dû s'employer pour boucher l'écart tandis que Dorian fut retardé sur plusieurs chutes.
A 5 km de l'arrivée, une nouvelle chute entraîna Tristan sur le bitume et retarda Dorian. Dommage car ils avaient de très bonnes jambes et n'ont pas subi le rythme. Ils avaient largement le niveau et ont fait jeu égal avec les favoris.
C'est du côté de Saintes (17) que les minimes, cadets et juniors landais se sont déplacés pour disputer les championnats régionaux. Trois très belles courses où les coureurs landais ont brillé par leur courage et leur pugnacité. Chez les minimes, c'est Samuel POITEVIN, jeune coureur de l'UC Aire Barcelonne qui s'impose après un sprint serré. Félicitations à lui !
A noter, le bon classement de Lohann VULLIEZ 9ème (Baskoland VTT) et de Nohan JIMENEZ MOYA 12ème (Stade Montois).
Du côté des cadets et des juniors, nos jeunes n'ont pas démérité et ont fait preuve de courage dans des conditions difficiles. Chez les cadets, Tristan CARRERE (Stade Montois) prend une très belle 8ème place et Sylvain DULUCQ (UC Aire Barcelonne) 18ème. Malchanceux, Dorian LAGRAVE (UC Aire Barcelonne) victime d'une crevaison dans les derniers kms.
Chez les juniors, Flavien BEYRIE et Hugo WARIN (Stade Montois) se classent respectivement 24ème et 27ème.
GSO - route d'occitaniecadets - Cap découverte (81)
Samedi 26 septembre 2020
Tristan CARRERE (Stade Montois), Kellian JIMENEZ (Stade Montois), Adrien FERNANDES (Saint-Paul Lès Dax), Dorian LAGRAVE (UCAB), Gaëtan LARRIEU (UCAB) et Sylvain DULUCQ (UCAB) sont une nouvelle fois sélectionnés pour représenter le comité départemental lors de la seconde manche « route » de la coupe de France des départements à Cap Découverte (81). Les 110 cadets se retrouvent sur un circuit de 16,1 km à effectuer 5 fois, avec un dénivelé positif de 855 m. L'épreuve se déroule sous la pluie, le froid (11°) et le vent qui souffle par rafale. Dès la fin du premier tour, une dizaine de coureurs passent à l'attaque sous l'impulsion d'un de nos représentants (Tristan). Malheureusement une crevaison, suivi d'un problème mécanique le contraint à l'abandon au tour suivant. A la mi-course, une douzaine de coureurs dont 2 landais, part en contre, lâche le peloton mais ne parvient pas à rejoindre l'échappée. Compte tenu des conditions de course, seuls 53 coureurs seront classés dont 3 landais (avec une excellente 6ème place de Dorian). Le CD 40 se classe 6ème de la manche et remonte à la 9ème place du général (première équipe classée parmi celles qui n'ont pas participé au CX). Malgré cette difficile journée, les jeunes landais restent disciplinés, gardent le sourire et l'esprit d'équipe. A noter que 4 d'entre eux sont présélectionnés par le CTR pour les championnats de France « route » de l'avenir. Rendez-vous le 7 novembre pour la dernière manche sur la piste de Bordeaux (33).
Epreuve ouverte aux coureurs 1ère, 2ème, 3ème catégorie, PC Open
SpeakerPatrick Ballanger
A période exceptionnelle, course extraordinaire…
Habituellement course par étapes cette version 2020 a pris la direction d’une classique en ligne de 150 kilomètres sur les routes Landaises qui ne sont pas toujours plates comme tout cycliste le sait !
De Tartas à Geaune il s’en est passé des attaques, contres-attaques ….
A l’arrivée de l’épreuve Jean Pierre Busquet le président du CD 40 pouvait être satisfait du déroulement de cette 32èmeédition du Tour des Landes….
Lui, ses amis avec le concours des élus du département et des communes départ et arrivée, des associations de motards des GARDIANS et de l’AXOA pour la sécurité et le portage ont vécu une belle journée cycliste malgré le contexte.
A noter les nombreux amateurs de cyclisme aux bords des routes ….
140 coureurs prenaient le départ, Mael Peyencet, Haritz Erasun, Bryan Feytou, Pierre Crema, Lucas Aumenier et Erwan Morin étaient les plus rapides à se mettre en évidence, mais ce ne fut que feu de paille.
Nicolas Hamon, Ayumu Wattanabé, Alexandre Pagnat, Aurélien Pasquet, Jon Ibarluzea, Vincent Arhie et Axel Bouchet se lançaient dans une échappée peu avant Rion des Landes et qui allait durer jusqu’au 121èmekilomètre.
Durant les 2 premières heures 90 kilomètres étaient parcourus ce qui donne une idée du rythme malgré l’attaque des premières bosses à partir du 60èmekilomètres.
Avec une avance plafonnant à 2’30 à Nerbis les 7 échappés commencèrent à perdre de leur homogénéité à Montaut ou Alexandre Pagnat lâcha les roues.
Les coureurs de l’équipe Basque Caja Rural entreprirent alors de lancer la poursuite puis se relevèrent ne trouvant pas assez d’aide.
Dans un style parfait, Benjamin Laporte le coureur de l’UC Aire Barcelone tenta de rejoindre les 6 rescapés de tête qui possédaient encore près d’une minute 15 d’avance. En moins de 15 kilomètres il fit la jonction mais l’entente n’y était plus….
Axel Bouchet résista quelques kilomètres supplémentaires mais vit rappliquer David Menut, Albe Serrano Alvarez, Sébastien Pillon et Yohan Soubes.
Ce groupe ne résista pas au retour du peloton bien amaigri avant qu’une échappée royale prenne naissance peu avant Aire sur l’Adour kilomètre 130.
Guillaume Gerbaud (UV Limoges Team Team U 87), David Menut, Laurent Gervais (Creuse Oxygène), Yohan Soubes (CC Marmande 47), Patxi Darthayette, Joseba Lopez, Santiago Martinez (Groupo Elen), Antonin Souchon (Cycle Poitevin), Louis Lapierre (Océane Top 16), Mickael Larpe (VS Chartrain), Javier Serrano Rodriguez et Alberto Serrano Alvarez (Caja Rural) filaient vers l’arrivée.
La dernière boucle après un passage sur la ligne d’arrivée n’y changea rien, les échappés allaient se disputer la victoire, le peloton ne reviendrait plus.
Louis Lapierre le rapide coureur de l’Océane Top 16 ne laissa aucune chance à ses compères échappés…
Celui qui dut abandonner lors du récent championnat de France à Grand Champ recueille les fruits de sa préparation. A son programme la prochaine manche coupe de France N1 contre la montre par équipe, le grand prix des Grattons et le championnat régional ou il espère faire en sorte que le titre reste à son équipe.
Javier Serrano Rodriguez (1erjeune), Ayumu Wattanabé (1erdes points chauds), Axel Bouchet (1ergrimpeur) et Louis Lapierre vainqueur aux côtés des élus, meilleure équipe Caja Rural.
Clt Dos Nom Prenom Club Cat Temps 1 .48 LAPIERRE Louis CD CHARENTE S1 3h31m43 2 .75 SERRANO RODRIGUEZ Javie CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h31m43 3 .88 MENUT David CREUSE OXYGENE S1 3h31m43 4 .86 GERVAIS Laurent CREUSE OXYGENE S1 3h31m43 5 .14 GERBAUD Guillaume UV LIMOGES TU87 S1 3h31m43 6 .71 SERRANO ALVAREZ Alberto CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h31m43 7 .32 SOUBES Yohan CC MARMANDE 47 S1 3h31m43 8 132 LARPE Mickael VS CHARTRAIN S1 3h31m43 9 125 SOUCHON Antonin OCEANE CYCLE POITEVIN JU* 3h31m43 10 .69 DARTHAYETTE Patxi GRUPO EULEN ES* 3h31m43 11 153 LOPEZ Joseba GRUPO EULEN ES* 3h31m43 12 154 MARTINEZ Santiago GRUPO EULEN ES* 3h31m43 13 ..2 GUILLAUD Valentin LES SABLES VENDEE CY S1 3h32m31 14 .76 IBARGUREN Oeir CAJA RURAL SEGUROS RGA EL 3h32m31 15 ..6 MONNIER Bryan LES SABLES VENDEE CY S2* 3h32m42 16 156 PEATFIELD Benjamin VC SAINTAIS JU* 3h32m42 17 .72 LOPEZ DE ABETXUKO Andon CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 18 .77 HERNANDEZ JIMENEZ Sergi CAJA RURAL SEGUROS RGA EL 3h32m42 19 .28 SAN ROMAN Lucas CC MARMANDE 47 S1* 3h32m42 20 .26 LANGELLA Lilian CC MARMANDE 47 S1* 3h32m42 21 .62 DIAZ Alex GRUPO EULEN ES* 3h32m42 22 .54 COURRIERE Anthony CD DORDOGNE 24 S3* 3h32m42 23 .79 LOPEZ FRANCO Raul CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 24 .34 CERESUELA Mathieu LESCAR VELO SPRINT S2 3h32m42 25 .46 PEDEMARIE Mathieu PAU VELO 64 S1* 3h32m42 26 .83 DANTON Victor CREUSE OXYGENE S2* 3h32m42 27 .17 PASQUET Aurelien CC PERIGUEUX DORDOGNE S2 3h32m42 28 122 SUNDE Blake GSC BLAGNAC VS31 S1* 3h32m42 29 148 SEGUIN Yanis VC SAINTAIS JU* 3h32m42 30 .59 OGASAWARA Takumi CD DORDOGNE 24 S1* 3h32m42 31 151 HERVE Nathan VC CHATILLONNAIS S2* 3h32m42 32 147 COTREAU Guillaume UCC VIVONNE S1 3h32m42 33 128 PELLIER Pierre Mathieu USP ISSOIRIENNE S2 3h32m42 34 .94 CHANTREAU Paul STADE MONTOIS CYCLISME S3* 3h32m42 35 .78 GARCIA VILLEGAS Alvaro CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 36 .44 LADEIRO Benoit PAU VELO 64 S1 3h32m42 37 146 HERBRETEAU Loic AC JARNAC AIGRE ROUILLA S1 3h32m42 38 .19 CARREAU Dorian CC PERIGUEUX DORDOGNE S1* 3h32m42 39 141 PINTHON Benjamn ESCAPADE EXITED RIDER S3* 3h32m42 40 .74 ARRIOLABENGOA BEITIA Ju CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 41 .37 CHABERT VEAU Christopher LESCAR VELO SPRINT S1 3h32m42 42 139 MALAUSSANNE Jeoffrey LVC TONNEINS S3 3h32m42 43 .66 AZKARATE Andoni GRUPO EULEN ES* 3h32m42 44 .11 BONIFACE Lucas UV LIMOGES TU87 S1* 3h32m42 45 .61 EIZAGIRRE Inigo GRUPO EULEN ES* 3h32m42 46 .67 AZKARATE Asier GRUPO EULEN ES* 3h32m42 47 134 DEJEANNE Adrien AC BAGNERES DE BIGORRE S3 3h32m42 48 ..3 HASPOT Anthony LES SABLES VENDEE CY S1 3h32m42 49 .81 FRANCO GONZALEZ Alejand CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 50 108 PILLON Sebastien ST GO C COMMINGES S1 3h32m42 51 112 COGNET Emmanuel VC NAYAIS S2 3h32m42 52 .13 CAUDOUX Alexandre UV LIMOGES TU87 S1 3h32m42 53 .45 LOCARDEL Romain PAU VELO 64 S1* 3h32m42 54 .12 BUISSON Julien UV LIMOGES TU87 S1 3h32m42 55 .84 DUJARDIN Brice CREUSE OXYGENE S2* 3h32m42 56 155 SANVICENTE Lilian CC MARMANDE 47 S2 3h32m42 57 ..4 WATANABE Ayumu LES SABLES VENDEE CY S1* 3h32m42 58 .39 LATREILLE Ayrton LESCAR VELO SPRINT S1 3h32m42 59 123 BOUCHET Axel GSC BLAGNAC VS31 S1* 3h32m42 60 .10 CHASSAING Baptiste UV LIMOGES TU87 S2* 3h32m42 61 .73 GARCIA FRANCES Pablo CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 62 .96 GABASTON Remy STADE MONTOIS CYCLISME S2 3h32m42 63 .65 GURRUTXAGA Gaizka GRUPO EULEN ES* 3h32m42 64 .68 IBARLUZEA Jon GRUPO EULEN ES* 3h32m42 65 .95 DARBO Christophe STADE MONTOIS CYCLISME S3 3h32m42 66 109 ROC Baptiste ST GO C COMMINGES S3* 3h32m42 67 115 SEGURA Thomas VC BAZAS BERNOS BEAULAC S3 3h32m42 68 .24 CREMA Pierre CC MARMANDE 47 S1 3h32m42 69 .27 PASQUET Audric CC MARMANDE 47 S1 3h32m42 70 144 BESSAGUET Cedric VC ROCHEFORT S3* 3h32m42 71 .33 BAUZIL Olivier LESCAR VELO SPRINT S2* 3h32m42 72 ..9 AUMEUNIER Lucas UV LIMOGES TU87 S1* 3h32m42 73 .23 BENEYROL Jeremy CC MARMANDE 47 S1 3h32m42 74 .97 BEYRIE Flavien STADE MONTOIS CYCLISME JU* 3h32m42 75 .85 FRALIN Jamy CREUSE OXYGENE S2* 3h32m42 76 .56 IRAGNE Antonin CD DORDOGNE 24 S2* 3h32m42 77 .82 FOULON Dorian CAJA RURAL SEGUROS RGA ES* 3h32m42 78 140 LATOUR Florian TU CUBE17 APOGE S1* 3h32m42 79 142 DAMAS Guillaume EC MEDOC ATLANTIQUE S3* 3h32m42 80 .22 TERRADE Valentin CC MARMANDE 47 S2* 3h32m42 81 113 BILLATE Balam VC BAZAS BERNOS BEAULAC S3* 3h32m42 82 .93 SALVAGNIAC Dorian UC AIRE BARCELONNE S3 3h32m42 83 .98 WARIN Hugo STADE MONTOIS CYCLISME JU* 3h32m42 84 .87 HAMON Nicolas CREUSE OXYGENE S1* 3h32m42 85 .53 CHARLOT Victor CD DORDOGNE 24 S1* 3h32m42 86 .57 SOULAS Hugo CD DORDOGNE 24 S3* 3h32m42 87 149 LACLOTTE Florent TEAM FRAGUES C GUEREAU S3 3h32m42 88 .52 TOCAVEN Fabien CD CHARENTE S1* 3h32m42 89 .51 NADON Ludovic CD CHARENTE S1 3h32m42 90 118 FOUQUET Florian CA CASTELSARRASIN S2* 3h32m42 91 .60 PEYENCET Mael CD DORDOGNE 24 S1* 3h32m42 92 .25 DELAFORGE Anthony CC MARMANDE 47 S1 3h32m42 93 ..8 TRIAUX Simon LES SABLES VENDEE CY S2 3h32m42 94 126 SUHUBIETTE Lionel ST PAUL SPORT S2 3h32m42 95 143 HAGEN Julien EC MEDOC ATLANTIQUE S3* 3h32m42 96 127 DEUS Alexis US BOUSCATAISE JU* 3h32m42
Article et Photos - Guy Dagot Sud Gironde Cyclisme
Lire la suite
Souvenir Jean Bellecave -Saint Martin de Seignanx
Dimanche 23 août - Saint Martin de Seignanx
Présentation de l'épreuve :
Ouvert aux 1ère-2ème-3ème catégories - Juniors - PC Open
Participation record dimanche 23 août lors de l’épreuve organisée par le Guidon Saint Martinois
5ème anniversaire « Souvenir Jean Bellecave »
Et ce grâce aux efforts de la municipalité et son nouveau Maire Julien FICHOT, des dirigeants du « Guidon » malgré l’annulation des fêtes locales prévues du 21 au 23 août.
Pas moins de 150 concurrents en découdront sur le circuit dit de la « Martinière » long de 3,500 km qui surplombe les rives de l’Adour.
Le prologue « Minimes » avec 43 participants (es) dont le départ sera donné à 14h 30 pour 8 tours de circuit.
L’épreuve séniors avec 107 engagés dont une équipe frontalière BIRA JIRA ainsi que les équipes de DN2 et DN3 du Comité de la Nouvelle Aquitaine. Les trois premiers de la dernière édition sont engagés.
Le départ de l’épreuve, réservée aux séniors, sera donné à 16 h pour 25 tours de circuit.
Dans le respect des mesures barrières et de sécurité et des dispositions législatives en vigueur, nous invitons chaque responsable d’équipe de venir retirer les dossards, pas de signature de la feuille d’émargement.
Quarante deux coureurs au départ donné à 14h30 par Monsieur Julien Fichot Maire de la commune pour accomplir les 8 tours de circuit long de 3,5 km
Quelques attaques ont émaillées l’épreuve mais un peloton d’une vingtaine de coureurs se présentaient ensemble pour se disputer la victoire finale.
Le coureur de l’UC Aire Barcelonne Samuel Poitevin ne laissait aucune chance à ses adversaires remportant ainsi sa troisième victoire de la saison pour triompher devant Nohan Jimenez Moya, Lohan Vulliez complétait le podium. Chez les dames Léa Serres devance sa coéquipière de l’Aviron Bayonnais Marie Gorostégui
Le podium réunissait le vainqueur, la première dame et le 1er Saint Martinois Lilian Reisner en présence de Monsieur le Maire et le Président du CD 40 Jean Pierre Busquet.
Plus d’une centaine de concurrents ont pris part à cette épreuve disputée sur vingt–cinq tours de circuit de la « Martinière »
Epreuve courue à plus de 41 km heure de moyenne. Malgré plusieurs tentatives d’échappées aucune ne devaient aboutir. Les coureurs du CC Marmandais et des « basques » de Jira Bira grupo EULEN contrôlant les hostilités. Les sprints des points chauds disputés tous les cinq tours permettaient à Aurélien Pasquet, Lucas San Roman, Clément Rozes, et Anthony Delaforge de se mettre en évidence.
A mi - course le coureur de Castelsarrasin Clément Rozes sortait seul du peloton, son avance ne dépassant jamais plus de trente secondes, il était repris à six tours de l’arrivée.
Les dernières tentatives d’échappées ne changeaient rien à la physionomie de l’épreuve, nous allions assister à un sprint massif.
Bien amené par ses coéquipiers du CC Marmandais Yohan Soubes s’imposait largement devant Patxi Darthayette, Aurélien Pasquet complétant le podium.
Ces trois coureurs étaient récompensés sur le podium ainsi que le vainqueur des sprints intermédiaires Lucas San Roman en respectant les mesures sanitaires en vigueur émises par la Préfecture des Landes et rappelées par Monsieur le Maire avant le départ.
Merci à la municipalité Saint Martinoise et son Maire Julien Fichot, la conseillère des sports Vanessa Molerès pour le soutien apporté aux organisateurs du Guidon Saint Martinois, au Président du Comité Départemental Jean Pierre Busquet par sa présence, à tous les bénévoles de nous avoir permis de renouer avec notre sport favori et d’assister à une belle après-midi cycliste que n’aurait pas désavoué le fondateur de l’épreuve « Jean Bellecave ».
Encadrement : DELAYEN Michel, CARRERE Olivier, LAGRAVE Eric
Les épreuves du GSO sont des courses d'équipe où Il faut de la cohésion, de la complicité et où chacun apporte ses qualités et son aide pour hisser l'équipe au plus haut.
Tristan CARRERE (Stade Montois) fait un excellent top 10 (9ème), Dorian LAGRAVE (26ème) et Sylvain DULUCQ (40ème) de l'UC Aire Barcelonne terminent dans le peloton, ce qui permet au CD 40 de terminer à une excellente 6ème place (classement sur les 3 premiers de chaque équipe). Sans oublier les efforts de l'aturin Gaëtan LARRIEU (55ème), Adrien FERNANDES (Saint Paul Sports) et Kellian JIMENEZ MOYA (Stade Montois) qui ont également réalisé une belle performance. Seuls 59 coureurs terminent classés (sur 107 au départ), ce qui prouve le niveau élevé des cyclistes et la difficulté de l'épreuve. Après la période traversée, la reprise des courses est aussi difficile.
Félicitations aux coureurs et merci aux encadrants et parents.
Il reste 1 manche route et 1 manche piste à disputer.
La manche route se déroulera le 26 septembre à Albi (81).
Lire la suite
Rally'route - Peyrehorade- 21 juin 2020
Fête de la musique et Fête du cyclisme
21 juin 2020
2020…année mondialement particulière, avec ce virus qui fait qu’aujourd’hui nous devons nous adapter au quotidien et ce dans tous les domaines.
L’Entente « Peyrehorade Sports Cyclisme – Guidon Saint Martinois » avec le soutien et instigateur du projet
Mickaël Dhinnin ont voulu relever le défi.
Suite, à la deuxième étape du déconfinement, gouvernement et fédération nous ont laissé quelques libertés afin de renouer avec notre sport de prédilection.
Il n’en fallut pas moins que l’ensemble des élus et des bénévoles veuillent mettre en place un entraînement dirigé et encadré appelé « Rally’ route » comme préconisé par nos instances fédérales.
En ce dimanche 21 juin journée de fête des pères et de la musique les organisateurs ont voulu y associer la « fête du cyclisme ».
Sur un parcours long de 63 kms de Peyrehorade – Peyrehorade effectué sous forme de randonnée individuelle avec départ toutes les 2’, trois tests chronométrés étaient proposés aux cadets, juniors, séniors. Deux tests chronométrés pour les minimes sur une distance de 31 kms.
Ce circuit, disputé sous un temps radieux, empruntait le bord de l’Adour en passant par Hastingues, direction Guiche où était réalisé le premier test chronométré en (côte) long de 2,200 km temps pris au sommet de la côte de Guiche, puis direction les hauteurs de Bardos (qui rappelle le parcours de Bayonne – Bayonne).
Le deuxième test chronométré (plat) long de 4,600 km était réalisé entre le bas de Bardos et Briscous terme de l’arrivée des minimes.
Pour les autres catégories direction Urcuit et la plongée sur le bas de l’Adour direction Urt où se déroulait le troisième test chronométré (plat) long de 8,100 km avec arrivée finale à Peyrehorade au siège du club.
Pour honorer la demande de notre fédération, aucune publicité n’a été faite sur cette organisation. Malgré tout, un mail a été envoyé à l’ensemble des clubs landais pour faire part de l’organisation de cette journée.
Trois clubs ont répondu à l’invitation et toutes les catégories ont pu être représentées.
Pas moins de 20 bénévoles pour assurer les chronométrages et la sécurité de tous les participants, pas le moindre incident à déplorer.
Malgré les contraintes d’organisation et notamment le strict respect du « code de la route » démonstration a été faite que du moment où on le veut, on peut. Organiser autrement est peut être une idée à poursuivre.
Après avoir consulté les résultats sur place, cette journée placée sous le signe de la convivialité, se terminait avec la prise du verre de l’amitié qui réunissait participants et accompagnants présents.
Remerciements à l’ensemble des participants et accompagnants, aux bénévoles venus de loin pour assurer le chronométrage dans les meilleures conditions d’équité, les membres des trois clubs présents.
A Mickaël Dhinnin pour son professionnalisme, sa rigueur d’organisation et son approche auprès des jeunes.
Merci aux deux Présidents de l’ "Entente" de cette heureuse initiative.
Remerciements à Michel Zuzalla pour ce compte-rendu
Un début de saison victorieux pour les coureurs de l'UC Aire Barcelonne, la météo n'était pas au rendez-vous mais la course fut palpitante. Chez les minimes, c'est Samuel POITEVIN qui s'impose après un sprint massif. Chez les cadets, échappé pendant plus de la moitié de la course, Gaëtan LARRIEU est repris mais c'est son coéquipier Dorian LAGRAVE qui l'emporte.
Les jeunes coureurs landais, Minimes et Cadets participent au stage annuel qui se déroule à Aire/Adour. Pendant ces quelques jours, ils seront accompagnés d'éducateurs pour leur permettre de débuter au mieux leur saison.
Au programme de ce stage : route, initiation à la piste et aux diverses épreuves, sensibilisation à la Sécurité Routière, débats sur plusieurs thèmes (mécanique, technique, tactique, nutrition, les réseaux sociaux et ses dangers, l'arbitrage,...).
Dans le cadre du plan « Héritage 2024 » proposé par la Fédération Française de Cyclisme, le Comité Départemental de Cyclisme des Landes organise le lundi 02 mars à Aire sur Adour une journée de « Détection de Niveau 1 «
Détection ouverte aux minimes deuxième année, cadets, licenciés dans un club du Comité des Landes. Encadrée par Michel Delayen, responsable sélection.
Ci-dessous la liste des participants à la détection :