AIL DE LOMAGNE EN FETE 
rue Lomagne - 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE
05.63.27.57.78
Chab10
 
Chab4

2011 La Fête de l'Ail Blanc de Beaumont de Lomagne sous les couleurs de la Bretagne et les pays celtes

2011 La  Fête de l'Ail Blanc de Beaumont de Lomagne sous les couleurs de la Bretagne et les pays celtes
Près de 13 000 visiteurs sont venus fêter l'Ail Blanc de Lomagne en 2011, autour du bagad "Men Glaz", du Pipe Band "Les Jock's", de merveilleux échassiers "Les Grandes Créatures" et de la banda "Les trous gascons".

Le public a retrouvé les animations traditionnelles : concours de tourin qui a récompensé l'équipe de Beaumont et mis à l'honneur le village de Marignac, le concours mondial de peleurs d'ail qui a vu tombé le record de 1999, le village enfants, le concert à l'église mais aussi les stands commerçants (produits du terroir, artisanat...) et le vide-greniers.

L'association a servi près de 1000 repas sous la halle avec son menu alliant Lomagne et Bretagne.

Une buvette avec les meilleurs produits bretons (cidre, bières, chouchenn...) a pour la premère fois ravi les participants.

Enfin, la journée s'est conclue avec "les bretelles chantantes".
 

La Fête de l'Ail Blanc 2011 sur You Tube

Visionner le diaporama de la Fête de l'Ail 2011
Fête de l'ail 2011
Retrouvez l'ambiance des rues de Beaumont de Lomagne le 24 juillet 2011...

La Fête de l'Ail Blanc de Lomagne 2012

La Fête de l'Ail Blanc de Lomagne 2012

La 18ème Fête de l'Ail Blanc 2012 a eu le grand honneur d'être inaugurée par Madame la ministre déléguée au commerce, à l'artisanat et au tourisme, Sylvia Pinel.

Plus de 200 exposants ont déballé dans les rues de Beaumont de Lomagne, dont 9 producteurs d'Ail Blanc et le syndicat de défense et de promotion de l'Ail Blanc. Le nombre de visiteurs est stable.

Côté animations, Boby le clown et sa bobycyclette musicale a égayé les rues pour le plus grand plaisir de tous. Le Cercle Choral Dacquois a donné un concert inoubliable dans l'église. Les échassiers landais "Les Bergers du Seignanx" ont émerveillé petits et grands par leurs acrobaties. La "Péña Péchu" et "Les trous gascons" ont sillonné les rues au son des bandas. Enfin, l'orchestre de rue "Les Pourquoi pas ?" ont étonné par la qualité de leurs prestations.

Les concours ont eux aussi participé à la réussite de la Fête. Marie Thao a pulvérisé le record d'ail pelé en 30 mn avec 31,150 kg !!
Au tourin à l'Ail Blanc de Lomagne, c'est également une surprise puisque Auterive est le nouveau champion du monde de Tourin 2012.
La journée a été animée par Philippe Tomps.
560586_362130957209326_2110790946_n
 
384243_362130853876003_139758592_n
chinels
 
jb goupil

2013 La Fête de l'Ail de Lomagne chez les belges !

2013 La Fête de l'Ail de Lomagne chez les belges !
La 19ème Fête de l'Ail Blanc de Lomagne a été inaugurée par Mme Sylvia Pinel, Ministre du commerce, de l'artisanat et du Tourisme.

La société royale des Chinels de Fosses la Ville a illuminé la Fête : des costumes magnifiques, des danses entraînantes, un contact extraordinaire avec le public lomagnol.
Toujours aussi appréciés, Les Pourquoi Pas ont enflammé la halle après le repas de midi et tout au long de l'après-midi.
Dans des costumes traditionnels de gilles, les bavaisiens ont étonné le public et offert des oranges.
Léa Souma a donné un superbe concert en l'église de Beaumont de Lomagne.
Marie Thao n'a pas réussi à battre son record. Un candidat exceptionnel, Jean Baptiste Goupil, journaliste à Be In Sport, n'a pas démérité et a terminé 10ème du championnat du Monde de peleurs.
Marignac a gagné pour la 8ème fois le concours de tourin à l'ail.
Pour la première fois, France Bleu Toulouse a enregistré une émission en direct de la fête de 15 h à 17  h, avec de nombreux invités.
Les Mirlitons ont terminé la fête sous la halle.

La 19ème Fête de l'Ail Blanc a été marquée par une forte chaleur. Le public nombreux a plébiscité les chinels et les pourquoi pas...


 

Petite vidéo

Le championnat du monde de peleurs d'ail 2013
Gensac.net

2014 - Ail de Lomagne en fête, 20 ans déjà !

2014 - Ail de Lomagne en fête, 20 ans déjà !
La fête de l'ail blanc de Lomagne a soufflé ses 20 bougies, dimanche 20 juillet à Beaumont de Lomagne en présence de nombreuses personnalités dont Mme la Ministre Sylvia Pinel.
Pour cet anniversaire, Gérard Baud, chroniqueur culinaire de TF1, a parrainé la fête et notamment le 1er concours de création culinaire remporté par Florian. Sa présence tout au long de la journée a été très appréciée par le public venu nombreux découvrir l'ail blanc de Lomagne.
Le championnat du monde de peleurs a vu la victoire de Marie Thao, détentrice du record de 31.150kg. Cette année, elle a pelé avec la dextérité qu'on lui connaît 25,500 kg d'ail blanc de Lomagne en 30 mn.
L'équipe de Maubec a brillamment remporté le concours de tourin. Les visiteurs ont pu déguster les tourins des différents villages lomagnols à l'issue du concours.
L'église de Beaumont a accueilli à 11h la messe en occitan de l'abbé Passerat, et à 15h le chœur d'hommes "Indara" avec des chants basques a cappella qui ont enchanté l'auditoire.
Les rues de la bastide lomagnole ont été animées toute la journée par des formations basques de grande qualité : les chanteurs d'"Errobi Kanta", les danseurs de "Eguzki Loréak Dantzan", la "Zarpaï banda", le fronton de pelote basque "pelote passion" et la force basque "El Garrekin".
Un village basque s'est installé au cœur de Beaumont de Lomagne avec des produits artisanaux typiquement basque : Ossau Irraty, Irrouléguy, Izarra, piment d'Espelette, gâteau basque, linge basque, espadrilles...
La fréquentation a été en forte augmentation par rapport à 2013.
2Guideete_Feteail2014
 
Baud Vainqueur cuisine

"Le Pays Catalan" à la Fête de l'Ail Blanc 2015

"Le Pays Catalan" à la Fête de l'Ail Blanc 2015
La fête de l'ail blanc de Lomagne a été inauguré dimanche 19 juillet à Beaumont de Lomagne en présence de nombreuses personnalités dont Mme la Ministre Sylvia Pinel.
Gérard Baud, chroniqueur culinaire de TF1, a parrainé la fête. Sa présence tout au long de la journée a été très appréciée par le public venu nombreux découvrir l'ail blanc de Lomagne. Il nous a permis de doter le 2ème concours de création culinaire de superbes lots. Nicolas Calmejane a remporté ce concours grâce à ses gnocchis de la mer en habit catalan. Les enfants sont repartis ravis de l'atelier culiniare que Gérard Baud avait mis en place.
Le championnat du monde de peleurs a vu la victoire de Catherine Thao, grâce à la qualité de son pelage. Elle a pelé avec la dextérité qu'on lui connaît 22,800 kg d'ail blanc de Lomagne en 30 mn.
L'équipe de Marignac a une nouvelle fois remporté le concours de tourin. Les visiteurs ont pu déguster les tourins des différents villages lomagnols à l'issue du concours.
L'église de Beaumont a accueilli à 11h la messe en occitan de l'abbé Passerat, et à 15h le chœur d'hommes "One Heart Gospel" a littéralement enflammé l'église avec ses chants de gospel.
Le public a été impressionné par l'édifictaion des castells catalan de "Castell del Riberal" et a pu apprécié les différentes danses catalanes de "Joventut de Perpinya". Le tout sur des airs musicaux interprétés par le groupe des "Croque-Notes".
Les échassiers Filobulle et Filodéon" ont apporté un brin de poésie à cette journée catalane.
soirée, "Jacques Michel et Jany" ont animée la Halle.
 
Danses
Castel1
 
echassiers