10, rue des Pêcheurs - 41300 SALBRIS
02 54 97 13 15
Association FESTIV' ENERGY
Créateur d'événements à but non lucratif
 
 

La Banda c’est Quoi ?


Banda, festayre ou hestayre, festival de bandas, pasa-calle (ou passe-rue), musique de bandas, féria (ou feria) (corrida, course landaise)
Les bandas sont en fait des orchestres de musique de fête, des fanfares bardées de couleurs vives, parfois accompagnées de danseurs (que le festayre peut remplacer à l'occasion!). L'éclat des costûmes et habits, des cuivres aussi, rappelle l'ambiance des anciennes fêtes traditionnelles que l'on attendait jadis avec impatience et qui nourrissaient les rêves les plus ennivrants. Ces fêtes ou l'on se retrouvait, dans la chaleur du groupe et ou chacun pouvait partager sa joie, se ralliant sous la banière des festivités.
C’est comment ?
Les bandas sont des formations musicales composées des musiciens et portes-drapeaux ou banderoles, souvent elles sont complétées par des danseurs...
Les instruments que l'on retrouve sont essentiellement les cuivres et percussions, instruments dérivés des fanfares militaires dont descendent les bandas. Les instruments servent aussi parfois de support pour les dessins humoristiques en tout genre, qui déploient l'imagination des accompagnateurs des formations musicales, et apportent une touche finale au cadre festif, lors des bains de foule.
Car lors des rassemblements, les bandas vont au contact de la foule, et les enfants émerveillés peuvent approcher les musiciens... Quelques festayres viennent danser au centre de la fanfare, qu'ils suivent ou délaissent pour la suivante.
C’est où et Quand ?
Dans le sud-ouest de la France, en Gascogne, mais aussi en Espagne , en Languedoc, en Roussillon, et en Provence, les bandas rythment les férias, corridas et courses landaises, ou fêtes patronales, et marquent l'animation de nombreuses manifestations.
On retrouve des bandas du Portugal aux Pays-Bas, en, passant par la Belgique et la France entière.
A salbris c'est en principe le dernier Week-End de Juin...

OLE BANDAS DE LA MUSIQUE MAIS PAS QUE...

Oui la 6ème Olé Bandas a tenu ses promesses d’ambiance d’été avec 120 Musiciens pleins de fougue. Ils ont fait vibrer le public, des plus jeunes aux ainés, avec leur joie de jouer et leur dynamisme en ce 29 juin sous un soleil arrivé avec les cars des bandas. L’ambiance était donc au beau fixe quand les cinq formations ont rejoint les bords de la Sauldre où les enfants s’essayaient déjà au Beach Rugby : musique et sport appartiennent à la même école de l’esprit d’équipe. Les petits ont terminé la journée avec des châteaux de sable tandis que les parents profitaient encore de la musique jusqu’à la tombée de la nuit. Alors d’autres amateurs sont venus rejoindre la foule pour profiter du feu d’artifice. Un plaisir pour les yeux que ces fusées colorées éclairant le ciel au rythme de la musique parfois douce, parfois vive et l’ explosion de la palette d’un peintre au bouquet final .Un festival pyrotechnique de toute beauté qui fut très applaudi .C’est Margaux Maignan Miss Pays de Sologne 2013 qui procéda au tirage des gagnants de la tombola.