FC LA COUR
PARTAGE, RESPECT, SOLIDARITÉ, FAMILLE, BÉNÉVOLAT
STADE DES JACQUES , SAINT JOSEPH 97480
Téléphone
Logo2

Histoire


Voilà maintenant 14 ans que le FC LA COUR a vu le jour sous l’impulsion de son actuel président, Yannick ROBERT.
En effet, le club a été fondé en 2001 suite à la fermeture du club « LES JACQUES ». L’équipe évolue alors en championnat Inter-Quartier et s’impose rapidement comme l’une des meilleures équipes de la ville.
 
Durant ces six premières années, le club se constituera un beau palmarès. Elle remportera 3 fois le championnat, trois coupes inter-quartier et une fois la coupe départementale. Même les années où le club n’a pas était champion il aura était compétitif puisqu’il ne s’est jamais moins bien classé qu’à la 3ème place. On pourra souligner que l’équipe a souvent brillé dans les compétitions où elle était engagée.
 
En 2007, le club prend la décision de changer de compétition et se dirige vers le championnat entreprise.
Ce changement de cap sera une réussite dès la première année puisque l’équipe finit championne de sa poule. Le club est cependant obligé de refuser l’accession à la D1 entreprise faute de moyens. Pendant les années qui suivent, il jouera les premiers rôles en championnat et ratera de peu un titre qui lui était promis la saison dernière.
 
L’année 2007 fut une année charnière pour le club car il prit le statut d’association et il lancera des lors ses sections de jeunes. En effet, ce statut nous laissait plus de perspective en vue d’intervenir sportivement et culturellement dans le quartier.
Sont alors ouvertes les sections U13, U15, U17, alors qu’à cette époque l’ouverture de celles-ci n’était pas une obligation pour le club. Le football étant le sport le plus populaire à La Réunion, ce choix a été fait pour répondre à un réel besoin.
L’association participera dès lors à la formation de ses éducateurs afin d’offrir le meilleur qu’elle puisse à ses jeunes joueurs et joueuses. L’énergie mise dans le travail autour de ces sections porte ces premiers fruits. Dix joueurs formés par le FC LA COUR ont pu intégrer la section sportive du collège Joseph Hubert réservée aux jeunes les plus prometteurs de la ville et six de nos joueurs ont été recrutés par l’AS EXCELSIOR, club référence à Saint- Joseph et ils ont su s’y imposer.
C’est une fierté pour nous d’avoir était à la base de leur cursus footbalListique, et nous espérons qu’ils iront le plus haut possible. Quatre de nos joueurs pourraient imiter leurs prédécesseurs car ils présentent un fort potentiel et sont déjà suivis.
 
En 2010, l’association ouvrira une section vétérans afin que les joueurs arrivés en fin de carrière puissent continuer à jouer.
Comme les autres sections, l’équipe vétéran connaitra le succès lors de la saison 2012 en finissant 1ère de son championnat.
Cette équipe viendra renforcer l’association, car, en plus, des forces vives qu’elles comptent, cette section assure la continuité pour nos joueurs.
Si, pendant toutes ces années, le club a su se pérenniser et connaitre autant de succès, c’est grâce à l’implication active et au travail de ses adhérents, ses joueurs et surtout de son conseil d’administration.
 
Ils ont ensemble réalisé un travail remarquable pour assurer la bonne santé de l’association et accomplir les missions qui lui incombaient, c’est à dire :
  • Maintenir l’activité football dans le quartier des Jacques
  • Pérenniser, développer et consolider l’activité du club
  • Promouvoir la pratique du football
  • Promouvoir les valeurs fondamentales du football
  • Donner la meilleure formation possible aux jeunes
  • Amener l’équipe première le plus haut possible
  • Développer les relations équipe première et équipes jeunes
  • L’éducation populaire
  • Animer le quartier
  • Mettre en place des activités diverses et variées
  • Etre à l’écoute de la population et tenter de répondre aux besoins
  • Créer une cohésion au sein de la population du quartier
Depuis 14 ans, le club s’attache au mieux à respecter ses engagements. Beaucoup de travail a été fait et beaucoup plus reste à faire.
Aujourd’hui, l’association grâce à plusieurs facteurs favorables, peut se projeter vers l’avant et avoir de l’ambition.
Le club qui a toujours évolué en football loisir va s’engager en D3 départementale. Ce championnat offre beaucoup de perspective dans lesquelles le FC LA COUR espère connaitre le succès.
Pour qu’il ait succès, il faut, en parallèle, un développement du club.
Nous avons envie d’aller plus haut.
Les joueurs, les dirigeants, les membres du bureau, les adhérents et les partenaires sont prêts à s’investir pour rendre tout cela possible.
Le travail à accomplir est très important mais nous sommes tous prêts à relever le défi.
Nous sommes confiants pour le futur et nous sommes fiers du chemin parcouru.
 
Depuis sa création, ce sont près de 5 titres et 4 coupes qui ont été gagnés.
Mais le plus important est que nous avons pu toucher beaucoup de monde directement ou indirectement par nos actions.