mars 2014

Articles de Presse // Mars 2014

Interview du Coach

Coupe de l'Aveyron - Ils sont montés (difficilement) dans le QUART

Le chef Footengo | Mardi 11 Mars 2014

Que ces huitièmes de finale de coupe d'Aveyron furent disputés ! Malgré l'écart de division ou de forme du moment qu'il existait entre les protagonistes, quatre matchs sont allés aux prolongations, dont un aux tirs au but, les quatre autres restant sur des écarts d'un petit but... toujours dans le respect de la hiérarchie. Avant le tirage au sort de ce vendredi, état des lieux avec les coachs gagnants. (par J.L.B.)

Agen Gages fait figure de favori de cette coupe d'Aveyron 2013-2014.

Stéphane AMBLAR (Millau B) : "Si on pouvait éviter d'aller à Olemps ou Agen..."
"La victoire a été longue et difficile mais elle me semble méritée, même si nous n'avons pas fait un grand match. Réquista a vraiment existé une mi-temps, la première, au cours de laquelle elle a eu pas mal d'occasions mais sans parvenir à les concrétiser. Au contraire, nous avons ouvert le score pour le tenir relativement facilement jusqu'à leur égalisation un peu extraordinaire à la 90ème. En prolongations, nous avons maîtrisé davantage les choses pour nous créer une bonne dizaine d'occasions et en convertir une. Le minimum... Le match aurait pu prendre une autre tournure s'ils avaient ouvert le score comme ils en ont eu la possibilité. L'essentiel est là pour nous, la qualification. Comme je suis très superstitieux, je veux voir dans ce parcours l'influence de nos jeunes, qui évoluaient en U17 la saison passée et qui restent sur deux victoires en coupe d'Aveyron sur les deux dernières saisons. Ils ont la dynamique et j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter là. Il y a trois ans, nous avions perdu en finale, il y a quatre ans en demi-finale, l'an dernier, en huitième de finale... on va tout faire pour aller au bout. Et avant de jouer sur terrain neutre, si on pouvait éviter de se déplacer à à Agen ou à Olemps. A choisir, je préférerais aller à Saint-Affrique, une autre réserve."

Bruno BOULOC(Agen Gages) : "Je craignais beaucoup ce match"
"La victoire a été difficile à aller chercher car on a mal démarré le match en faisant une boulette d'entrée qui nous coûte un poteau et nous met un peu la tête dans le seau. Malgré ça, on a la chance de marquer juste avant la mi-temps. La seconde période fut plus facile pour nous, même si nous n'avons jamais été à l'abri d'une égalisation. Rouquette a fait le match de sa saison, nous n'avons pas été bons et dans ce contexte, avec les premières chaleurs, je savais que ça allait être très difficile. Nous sortons d'une période où nous n'avons jamais enchaîné les matchs en raison de la météo, c'était un piège par excellence. Je suis donc content qu'on s'en soit sorti même si la manière n'y était pas. Désormais, pour le quart de finale, je préférerais recevoir une Excellence à la maison. Au moins, on saurait à quoi s'attendre..."

Les jeunes de Saintaf en sont la grosse côte !

Christophe BETOU (Saint-Affrique B) : "Le premier qui marquait..." "Agen Gages est pour moi largement favori"
"Nous avions déjà gagné à Saint-Laurent en championnat deux à un, nous avons confirmé en coupe ! Mais, c'est vrai, on s'en sort bien sur la seconde période où ils ont touché la transversale et manqué une occasion tout faite. Nous étions mieux sur l'entame de match, nous avons aussi eu une belle occasion mais on a eu le mérite de tenir jusqu'aux prolongations. Et comme c'est le genre de match qui sourit au premier qui marque, on a marqué les premiers, au tout début des prolongations, et on a gagné. Il reste six équipes d'Excellence en quart de finale, mon souhait est avant tout de recevoir, ce que nous n'avons pas encore fait cette saison en coupe. Sachant qu'Agen Gages est pour moi largement favori, peu importe l'adversaire. J'imagine que beaucoup souhaitent nous jouer car on est mal classé en championnat. Tant mieux, ça va nous motiver encore davantage (rires) !"

Gyslain MULLER(Aguessac) : "Je m'attendais à une révolte de leur part"
"La qualification est logique mais nous avons énormément souffert en première période face à une belle équipe de Creissels qui nous a posé pas mal de problèmes techniques surtout. On leur avait bien facilité les choses en tondant et roulant la pelouse la veille, ils ont pu exprimer leurs qualités techniques. Cela n'a pas suffi car, après avoir résisté, nous sommes bien revenus en seconde période pour ouvrir le score. A partir de là, je m'attendais à une révolte de leur part mais elle n'est jamais venue... tant mieux pour nous ! Maintenant qu'on est en quart de finale, à y être, on va essayer d'aller au bout (rires) ! Si on pouvait éviter Agen ou Dourdou ça serait pas plus mal. Saint-Affrique B n'est pas mal à prendre en ce moment..."

Coupe d'Aveyron, huitièmes de finale
-Millau B - Réquista 2-1 (a.p.) (Aatar et Amoud pour Millau)
-Campuac Golinhac - Luc Primaube C 3-3, 4 tab à 5 (Bardou, Chapuis et Delmas ppur Luc)
-Onet Le Château C - Druelle B 0-1
-St Laurent Canourgue - St Affrique B 0-1 (a.p.) (Dromel)
-Val Assou Rouquette - Agen Gages 0-1 (A. Gaubert)
-Aguessac - Creissels 1-0 (Ladet)
-Mahorais ASC - Dourdou 1-2 (doublé de Yannick Daniel pour Dourdou)
-Levezou - Olemps 2-2, 3 tab à 4 (Didier Batut et Yann Buzes pour Olemps)
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu ce vendredi 14 mars 2014 à 18h30 à l'agence Crédit Agricole de Naucelle.

Interview du Président

«Définir ses attentes et ses exigences»

Mickaël Sanchez est le jeune président du Football-Club Agen-Gages. Et cette entente est une des dernières nées, puisqu’elle a vu le jour en tout début de saison. Interview...

Comment est venue l’idée de créer une entente avec le club de Gages ?

Cela existait déjà pour l’école de foot. On est ensemble depuis plus de 20 ans. Il y avait même Lioujas au début. Et puis, il y a deux ans, Gages nous avait contactés, car ils commençaient à être en déficit de joueurs. Nous, on était d’accord mais ils n’étaient pas chauds de suite. Puis, ils nous ont recontactés la saison dernière et là, on a décidé de faire l’entente.

Comment cela se passe cette entente concrètement ? Jouez-vous sur les deux terrains ?

En fait, quand on a décidé de fusionner nos clubs, pour faire cette entente, on a fait un conseil pour donner nos attentes et nos exigences des deux côtés. à Agen, du point de vue des joueurs et des moyens, nous étions majoritaires. Nous avons donc demandé à ce que l’équipe fanion joue en priorité à Agen. Nous avons souhaité que l’équipe II évolue, elle, à Gages. Ensuite, on se partage sur les deux terrains pour les entraînements. Maintenant, l’équipe fanion a déjà joué et rejouera certainement à Gages. On devra y réfléchir pour les années à venir car Gages a un terrain qui n’est pas mal.

N’est-ce pas là la plus grosse difficulté, le choix du terrain, par rapport à ses propres supporters ?

C’est vrai que nous avons pas mal de public qui vient nous voir à Agen. Gages avait un peu un déficit de public. Il y a de l’engouement lors de nos rencontres. On essaie de le relancer sur Gages. Au début, nos supporters préféraient qu’on joue à Agen, mais ils ont été voir des matchs à Gages.

L’entente, une solution pour les petits villages ?

Je pense que c’est une solution facile et efficace. Nous, c’était assez logique. De nombreux joueurs sont issus de l’entente qui existe chez les jeunes et se connaissent déjà. Après, entre certains villages, ce n’est pas possible, car ils ne s’entendent pas du tout. Maintenant, je pense que ça peut fonctionner si chacun y met un peu du sien.

Coupe d'Aveyron / Résultats 1/4 de finale

Causeries d'après matchs - La coupe d'AVEYRON dans tous ses états
Le chef Footengo | Mardi 1 Avril 2014

Les quarts de finales de la coupe d’Aveyron ont offert leur lot d’émotions et de tensions ce week end, avec en prime un exploit retentissant de Druelle, qui élimine le leader d’Excellence, Dourdou. Retour sur ces matchs avec les différents acteurs. (Par Arthur Legrand)

Agen est désormais le favori de cette coupe.
Agen est désormais le favori de cette coupe.

Agen Gages (Excellence) – Aguessac (Excellence) : 1-0
Bruno Bouloc(coach d'Agen) : "Saisir cette nouvelle opportunité"
« C’était un match très compliqué. Il y avait pas mal de tensions, ce fut une partie engagée mais tout en gardant un très bon état d’esprit. Les conditions météo et notamment le vent ont rendu le match difficile. On a la chance d’ouvrir le score très rapidement, mais malheureusement on n’arrive pas à mettre le deuxième but, on recule et on s’expose aux offensives adverses. Heureusement pour nous, on est passé et je tiens vraiment à féliciter les joueurs d’Aguessac qui ont tout donné. C’est une équipe que nous avons déjà rencontrée et contre qui notre bilan est équilibré (victoire au match aller à domicile et défaite au retour). Je suis content pour le club, pour le public, pour mes joueurs, même si j’ai dû faire des choix et ainsi en priver certains du match. On a la chance de faire une demi-finale, comme l’an dernier, et je compte bien saisir cette nouvelle opportunité. »

Olemps (Excellence) - St Affrique B (Excellence) : 2-1
Olemps ne s'attendait pas à se retrouver en si bonne compagnie.
Olemps ne s'attendait pas à se retrouver en si bonne compagnie.
Yannick Buze (attaquant d'Olemps) : "C'est énorme !"
« Ce fut un match très accroché, ils sont venus pour la qualif et nous ont mené la vie dure. On prend un but rapidement, on a du mal à égaliser et puis tout ce débloque en deuxième mi-temps. On s’attendait à une rencontre difficile, même si nous avons déjà gagné deux fois contre eux en championnat, car la coupe c’est vraiment différent. Pour le club, arriver à ce stade de la compétition c’est énorme, et on rêve tous d’aller en finale et de soulever la coupe, moi le premier. Pourquoi pas gagner cette année avec un club où je me sens super bien, où l’ambiance avec les copains est très bonne. Si je devais remporter un titre, c’est avec Olemps que je veux y parvenir. Mais ce sera difficile contre Agen qui, il faut le dire, part favori. »

Luc Primaube C (première division) - Millau B (Excellence) : 0-1
Millau B n'est pas tombé dans le piège primaubois.
Millau B n'est pas tombé dans le piège primaubois.
Stéphane Amblard (coach de Millau B) : "Un match piège..."
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce match de coupe était des plus stressants. On se l'est rendu difficile car on n’a pas été très bon, et puis le vent n’a pas rendu les choses plus simples. C’était le match piège par excellence face à une équipe qui joue une division en dessous. Nous sommes d’ailleurs allés les voir contre Saint-Georges pour se faire une idée de leur niveau, mais l’équipe qu’ils ont alignée contre nous ce dimanche a été remaniée. Nous avons également gardé notre équipe type et refusé de prendre des joueurs de la une pour garder ce bon état d’esprit qui règne entre mes gars. Pour nous la coupe est un objectif et on va tout faire pour aller en finale. »

Druelle B (première division) – Dourdou (Excellence) : 1-1 (4 tab à 1)
Après 2013 avec l'équipe fanion, le FC Druelle n'est plus qu'à un match de la finale 2014 avec sa réserve. (photo : site officiel du club)
Après 2013 avec l'équipe fanion, le FC Druelle n'est plus qu'à un match de la finale 2014 avec sa réserve. (photo : site officiel du club)
Pierre Bourdet (président du FC Druelle) : "La coupe n'était pas un objectif"
« Je suis extrêmement ravi de notre qualification. C’est l’aventure extraordinaire d’une équipe qui souffre en championnat. On arrive à fournir de très gros matchs mais il nous manque à chaque fois ce réalisme qui nous fait défaut et qui nous coute beaucoup de points. C’est un exploit d’avoir sorti le leader d’Excellence, Dourdou, cependant ils ne nous ont pas vraiment dominé de la tête et des épaules. Certes nous avons tremblé, surtout dans les cinq dernières minutes où notre gardien a réalisé deux exploits, mais pour le reste nous avons presque fait jeu égal avec eux. Pour nous, la coupe n’était pas un objectif déclaré en début de saison, on voulait aller le plus loin possible en prenant les matchs les uns après les autres. Notre équipe une est tenante du titre et on va tout faire pour défendre notre statut. Si on gagne, croyez-moi on fera une très belle fête, comme l’année dernière ! »
FC Druelle B - Dourdou 1-1(4 tab à 1)
But : Poirier pour Druelle
Tirs au but réussis : Menel, Poirier, Calviac, Toulet.
FC Druelle B : Borg - Braz, Poirier, Menel, Ferrières - Lafon, Houlès, Garrigues - Guiraudie, Calviac, Clamens. Remplaçants : Toulet, Garvi, Barbance.

Propos recueillis par A.L.

Coupe de l'Aveyron, quarts de finale
Agen Gages (Excellence) – Aguessac (Excellence)  1-0
Olemps (Excellence) - St Affrique B (Excellence) 2-1
Luc Primaube C (première division) - Millau B (Excellence) 0-1
Druelle B (première division) – Dourdou (Excellence) 1-1 (4 tab à 1)

Coupe de l'Aveyron, demi-finales
Samedi 20 et dimanche 1 avril 2014
Druelle B - Millau B
Olemps - Agen Gages

Coupe d'Aveyron / Tirage 1/4 de finale

Coupe de l'Aveyron : chocs en stock

Le 14 mars à 20h56 | Mis à jour il y a 23 minutes

Vendredi soir à Naucelle, le tirage au sort des quarts de finale de plusieurs coupes départementales a été effectué. Notamment celui de la Coupe de l’Aveyron dont la finale se jouera le 8 mai au stade Paul-Lignon. Les demi-finales ont également été tirées à cette occasion (elles se joueront sur terrains neutres). Les quarts auront lieu le week-end des 29 et 30 mars alors que les demies sont programmées les 19 et 20 avril.

Coupe de l’Aveyron

Quarts: Agen-Gages (Excellence) - Aguessac (Exc.) [A], Luc-Primaube III (1re Div.) - Millau II (Exc.) [B], Olemps (Exc.) - Saint-Affrique II (Exc.) [C], Druelle II (1re Div.) - Dourdou (Exc.) [D].

Demies: D - B; A - C.

Coupe de l’Aveyron (fém).

Quarts: Salles-Curan-Curan (Exc.) - Vabres-L’Abbaye (Honneur) [A], Montbazens (Exc.) - Bassin (Exc.) [B], Lioujas (Honneur) - Bozouls (Exc.) [C], Millau (Exc.) - Saint-Geniez (Exc.) [D].

Demies: A - D; B - C.

Coupe de l’Essor

Quarts: Le Plo - Lunel-Sénergues [A], Entraygues - Prades-de-Salars [B], Penchot - Sainte-Croix [C], Rebourguil - Firmi [D].

Demies: A - B; C - D.

Coupe des réserves

Quarts: Sébazac III - Bassin III [A], Méridienne II - Rignac III [B], Saint-Georges-Saint-Rome II - Léveezou II [C], Aguessac II - Olemps II [D]

Demies: A - B; C - D.

Coupe de l’Aveyron

U19 Quarts: Creissels-Aguessac - Sébazac [A], Vallon - Luc-Lévezou [B], Montbazens-Rignac - Bozouls-Espalion [C], Villefranche - Druelle-Rieupeyroux [D].

Demies: A - D; B - C.

Bilan de la journée

Onet-le-Château. Bilan satisfaisant chez les jeunes footballeurs

,

Le coach des U17, Julien Montagne (à droite), et son adjoint Philippe Robert./Photo DDM

Le coach des U17, Julien Montagne (à droite), et son adjoint Philippe Robert./Photo DDM

4 victoires, 1 nul et 1 défaite au bilan des jeunes Castonétois. La seule défaite du week-end est celle des U15 II face à une belle équipe de Saint-Affrique. Un match nul des U19 à domicile face à Druelle/Olemps (2-2). Pour le reste les victoires étaient au rendez-vous, comme par exemple les U15 I contre Lavaur (4-0), les U17 II contre US Malau (3-1) ou encore les U15 II qui sont allés gagner à Montbazens/Rignac (1-2). Le match du week-end concernait, bien sûr, le derby des U17 honneur ligue face au voisin du RAF. Le groupe de Julien Montagne dans ce derby aveyronnais a été solide dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Beaucoup de duels et les occasions les plus franches sont à mettre à l'actif d'Onet, aussi c'est en toute logique que la pause intervient avec une avance d'un but au tableau d'affichage pour les couleurs castonétoises grâce à un but de Loick Malrieu. La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme, un second but vient rapidement accroître l'avance. Coup franc de Loick Malrieu qui signe un doublé. L'écart se creuse par un nouveau but, cette fois c'est Andy qui s'y colle, puis Yassine porte la marque à 4-0. Le RAF sauve l'honneur en fin de match.

La Dépêche du Midi
ce site a été créé sur www.quomodo.com