FOOTBALL
CLUB
COMMELLE
VERNAY
Résumé des rencontres du FCCV en Mars 2016

RÉSULTATS DU WEEK END 26-27-28 mars

  • U11-U13 :
    tournoi aubenas sud ardèche
U11 : Nos jeunes pousses découvraient ce week-end un nouvel environnement en allant participer pour la première fois à un tournoi sur deux jours,
loin de leurs bases roannaises. Malgré une météo caprisieuse le dimanche matin, les verts et noirs ont parfaitement su s'adapter à ces nouvelles
conditions en réalisant un superbe parcours. Après une poule de qualification avec 7 matchs contre des adversaires de l'Ardèche , de la Drome et du
Gard, l'équipe se qualifiait pour le tournoi principal du lendemain. C'est à une minute près et l'égalisation de leurs adversaires (futurs vainqueurs du tournoi) que les  petits commellois manquaient l'accession dans le dernier carré. Ils termineront le tournoi à une très bonne 6ème place avec plusieurs U10 dans l'équipe. Bravo !
U13 : C'est malheureusement des conditions de route difficiles qui empècheront nos U13 d'être performants sur le premier match de 10h30 (arrivée au stade quelques minutes avant). Cette défaite les poursuivra sur la durée de la compétition et entrainera leur participation au tournoi secondaire du lendemain. Il n'empêche que la qualité du jeu proposé les verra réaliser un beau week-end face à des équipes de l'Ardèche, de la Drome, de l'Hérault et de la Haute-Loire pour une 13ème place dans un tournoi de 28 équipes.
Il convient de féliciter tous les joueurs des deux catégories pour leurs comportements sportifs et extra-sportifs tout au long du week end et remercier chaleureusement leurs entraineurs et les parents qui se sont investis dans ce projet dans l'intérêt des enfants et de leur épanouissement sportif et humain. Nous espérons les retrouver la saison prochaine avec un projet encore plus ambitieux !
Bientôt des photos du week-end grâce à Me Vitello.
 
  • U15
     : la loi du plus fort
Les commellois n'ont pas trouvé la solution face a la remarquable équipe d'Ecotay-moingt et reviennent avec une lourde défaite de leur déplacement à Montbrison malgré une 1ère période équilibrée (1-1 à la pause). Encore plus à l'aise sur leur terrain synthétique, les jaunes et rouges seront, sauf accident, les vainqueurs de ce championnat. Les commellois doivent relever la tête et essayer de prendre une 2ème place qui serait très valorisante.
Défaite: 5-1.

  • U17 :
    c'est sévère 
Un score final ne reflète pas toujours le contenu d'un match et l'on peut le dire à propos de la rencontre de nos U17 contre le FC Riorges ce lundi.
Les commellois ont copieusement dominé toute la première période avec une récupération très haute et des mouvements intéressants sans toutefois parvenir à  marquer ce 1er but qui les aurait libéré. A l'inverse, les riorgeois ont fait preuve d'un hyper réalisme en marquant à la 44ème minute sur leur seule occasion. Les verts et noirs tenteront bien sur d'égaliser en 2ème période sans succès tandis que leurs adversaires jouaient parfaitement les contres et allaient inscrire un 2ème but qui "tuait" le match à 9 minutes du terme : scénario classique !
Il faut retenir la lecon de réalisme et vite relever la tete pour un déplacement chez le leader dès samedi.
Défaite : 4-0.

  • U19 :
    énorme déception 
Il y a dans un championnat des déplacements "piégeux" et à l'inverse de leurs collègues de Mably, les commellois sont tombés dans les filets de la bonne équipe de Champdieu. Une nouvelle fois amputés de plusieurs joueurs cadres pour diverses raisons, les commellois, pourtant revenus à 2-2
après une 1ère période très moyenne, ont eu plusieurs occasions de prendre l'avantage mais deux fois la transversale, deux situations non concrétisées à 2 mètres des buts adverses et une erreur d'arbitrage lourde de conséquences les conduiront à la défaite.
Il faudra maintenant gagner tous les matchs restants pour atteindre l'objectif, une tache plus que compliquée, mais si l'ensemble de l'effectif U19 du club se mobilise : c'est jouable ! Défaite 3-2.
Buteurs : Pierre G. ; Dorian M.

  • Seniors II : 
     mais quel match !

L'équipe 2 seniors participait ce dimanche aux quarts de finale de la Coupe du Roannais. A l'occasion de ce match, les verts recevaient au Stade de Commelle l'équipe de l'US Bussières, également pensionnaire de 1ère série du Roannais. En championnat, les 2 équipes n'avaient pas réussi à se départager (0-0). Les commellois étaient donc prévenus, le match serait fermé. En ce week-end de Pâques, plusieurs joueurs de l'équipe réserve étaient absents, l'occasion pour plusieurs U19 de prendre part à ce quart de finale.  Nous avons, pendant le match, assisté à un scénario incroyable.
En première période, après quelques minutes, Quentin Foyatier sort sur blessure. A la 30ème minute, suite à une mauvaise nouvelle, le gardien commellois doit laisser ses coéquipiers. C'est Alexis Chollet qui va prendre la place de gardien de but pour le reste de la rencontre. Niveau football, on assiste à une rencontre sans trop d'occasion, maîtrisé par les verts et noirs, qui n'ont jamais réussit à concrétiser cette domination. En seconde période, frustrés de ne pas prendre l'avantage et avec un arbitre très très dépassé par les évènements et pas du tout concentré sur le match, les commellois joueront au total 20min à dix suite à 2 cartons blancs. Les verts réussiront à marquer par 2 fois mais l'arbitre n'avait pas envie de voir le score évoluer et sifflera ces deux occasions hors-jeu. Ils obtiendront même un penalty. Le tir de l'attaquant commellois finissait au fond des filets, mais l'arbitre demanda à le retirer car (soit disant) des joueurs sont entrés dans la surface. Deuxième chance pour le FCCV, et malheureusement le gardien adverse arrêta le second tir. On redoutait à ce moment-là un contre des joueurs de Bussières mais à la fin des 90 minutes, le score était toujours nul et vierge, 0 à 0. Prolongations. On notera alors la superbe performance de notre gardien interim durant cette rencontre qui, avec plusieurs arrêts décisifs, a permis aux commellois de rester dans ce match. Pendant les 30min de la prolongation, malgré quelques occasions, personne n'arrivait à trouver la faille. Ces 120min ont été frustrantes, longues et il fallait alors se concentrer pour l'épreuve des tirs au but.
La séance commence par un tir réussi d'Anthony Paput. Bussières égalisait malgré le plongeon du bon côté d'Alexis Chollet. Benoit Blein tirait le second pénalty mais le gardien plongeait du bon côté et arrêtait le tir. On pensait alors que le sort était fait mais c'était sans penser aux arrêts qu'allaient nous sortir notre gardien commellois. Un premier détourné sur la barre transversale, un second après être parti du bon côté. Les tireurs commellois, Axel Valerio, Alexandre Boulard et Clément Verrière ne loupaient pas le cadre et les commellois étaient (enfin) en demi-finale.
Ce match restera dans la mémoire des joueurs et du public. Les verts sont donc en demi-finale de la Coupe du Roannais, qui se déroulera le Jeudi 5 Mai à Matel. 

RÉSULTATS DU WEEK END 12-13 mars

  • U11 :
    des conditions difficiles
Le terrain de Vougy ne se prêtait pas vraiment à la pratique du football ce samedi mais nos jeunes U11 ont quand meme réussi à produire un peu de jeu dans ces conditions. L'équipe 1 revient avec un bilan équilibré (1 victoire , 1 défaite) et l'équipe 3 n'a connu que les joies de la victoire. On attend de revoir nos jeunes pousses dans des conditions meilleures très bientot.
 
  • U13
    : belle réaction
Après la déception de la coupe Pitch la semaine dernière, l'équipe 1 s'est parfaitement resaisie en allant gagner au stade Malleval (3-1) contre le FC Loire Nord au terme d'un match très abouti aux dires de leurs coachs. Bravo !
L'équipe 2 a subi la loi de nos voisins de Cordelle par un score très serré de 2-1, révélateur d'une rencontre équilibrée, donc intéressante !

  • U15 :
    retour aux affaires
Après l'intermède de la Coupe de la Loire puis du match reporté, les U15 (1) retrouvaient le championnat en recevant ESSOR pour la 5ème journée.
On notera un manque de rythme évident qui n'empêcha pas les verts et noirs d'empocher 4 points sur le score de 2-0 sans vraiment trembler. Le championnat va maintenant rentrer dans sa phase la plus intéressante, les commellois seront au rendez vous, n'en doutons pas !
L'équipe 2, affaiblie par quelques absences dans le groupe n'a rien pu faire contre Filerin. Pas d'inquiétude , ils vont rebondir dès le prochain match.

  • U17 :
    4 points et c'est tout !
C'est à 5 minutes des pistes de Chalmazel, à Saint Georges de Couzan, que nos U17 se déplacaient ce dimanche pour rencontrer l'AS Couzan.
Sur un terrain minuscule mais correct, les commellois n'ont pas confirmé leur bonne prestation de la semaine dernière au cours d'un match qui fut
un festival de déchet technique, de mauvais choix et de duels perdus (l'altitude peut etre ?). Mais à l'inverse de la 1ère phase, les verts et noirs reviennent quand même avec les 4 points de la victoire arrachée au mental dans les dernières minutes.
On retiendra le formidable acceuil de nos hôtes du jour (nous ne seront pas des ingrats au match retour !). Victoire 3-2.
Buteurs : Hugo, Maxime S., Nico

  • U19 : 
    1ER SANS JOUER

L'équipe d'ABH Foot ne s'étant pas déplacée, les U19 marquent 4 points et +3 à la différence de buts, et si s'était décisif à la fin?

  • Seniors II : 
    pas cher payé

L'équipe 2 seniors se déplacait sur le terrain stabilisé de Saint Denis de Cabanne en championnat. Nous savons que sur ce genre de surface, le jeu n'allait pas faire rêver. Dans ce type de match, l'envie et les duels allaient faire la différence. Et les commellois ont sur répondre présent, sans jamais réussir à tromper le gardien adverse en 1ère mi-temps, malgré un nombre d'occasions conséquents. Malheureusement, juste avant la mi-temps, les locaux de Saint Denis ont réussi a ouvrir la marque  : après une déviation de la tête, l'ailier allait tromper Dylan d'une frappe sous la barre (0-1). Cruel pour nos commellois. Néanmoins, nos verts et noirs étaient toujours présents en 2ème période et ont réussi à égaliser après un énième coup-franc de Mathieu Cléaud, repris au point de penalty par la tête de Mickaël Martin (1-1). Le score allait en rester là malgré les tentatives commelloises. Nous retenons un match sérieux, avec beaucoup de fautes, trop de lacunes devant la cage mais 2 points qui mettent fin à plusieurs défaites de suite en championnat. Score final 1 - 1.
Buteur : Mickaël M.

  • Seniors I : 
    ça donne du moral !

En se déplaçant dans la Drôme ce dimanche, notre équipe fanion espèrait ramener quelque chose de Montoison. Objectif atteind avec un bon match
nul arraché en deuxième mi-temps sur un pénalty transformé par Simon Gougaud, suite à une main d'un adversaire dans sa surface. Dommage
quand même que l'ouverture du score des drômois soit intervenue sur une erreur parfaitement évitable. Tout le club sera derrière l'équipe dimanche
à l'occasion du derby contre Veauche à Commelle pour un match qui pourrait etre charnière dans l'objectif du maintien. Match nul : 1-1.
Buteur : Simon G.

RÉSULTATS DU WEEK END 5-6 mars

  • U13 : 
    que de regrets ! 
Etre éliminé d'une compétition sans perdre un seul match est toujours décevant pour les joueurs. C'est malheureusement ce qui s'est produit samedi pour les commellois à l'occasion de la phase finale roannaise de la Coupe nationale Pitch U13. Après une victoire contre les organisateurs de Rhins trambouze et un bon nul contre Mably, il restait à finir le "travail" en battant ACF (2) sur le dernier match pour accéder à la phase finale départementale. Les verts et noirs, trop fébriles, n'ont pas trouvé la clé pour marquer au moins un but (0-0) et laisseront la première place qualificative à Rhins Trambouze à qui l'on souhaite un bon parcours.
Reprise du championnat samedi à Commelle.

  • U15 : 
    Un match, une victoire
 
Les U15 (2) se rendaient dimanche du coté de Villers pour le compte du championnat. Un déplacement qui n'est jamais facile. Ils reviennent avec une large victoire 5-1 qui leur permet de capitaliser pour la suite de la compétition. L'équipe 1 n'a pas joué ce week end en raison de l'état du terrain de Pradines. Bravo aux U15 !

  • U17 : 
    de mieux en mieux
Avec la réception de Veauche sur le stade de Parigny ce dimanche, les U17 voulaient se positionner sur le podium de leur championnat contre un adversaire direct. Après une première mi-temps brillante au niveau du jeu et de l'intensité,  les verts et noirs menaient au score logiquement (1-0).
La 2ème période fut un peu plus "hachée" mais permit de vérifier que nos joueurs font non seulement des progrès dans le jeu mais aussi sur le plan du mental.
Le résultat fut conservé jusqu'au bout du match malgré quelques petites frayeurs de dernière minute. A la liste des progrès à effectuer, il faudra ajouter le calme et la zen attitude en toutes circonstances. Victoire 1-0.
Buteur : Hugo

  • U19 : 
     Le résultat est bon

Dans ce championnat qui reste l'objectif prioritaire de nos U19, il était important de prendre 4 points ce samedi face au FC Est Roannais sur le stade de Parigny.
Le contrat est rempli avec une 1ère période intéressante dans le jeu et un score "minimun" à la pause de 2-0. La 2ème mi-temps allait être beaucoup plus poussive avec de plus, des adversaires bien plus conquérants qui allaient réduire logiquement le score. Un 3ème but commellois en fin de match permettra de ne pas se faire de frayeurs dans les dernières minutes. La qualité, la rigueur et l'intensité devront etre présentes sur toute la durée du match lors de nos deux prochains rendez vous contre ABH Foot et Mably. Victoire : 3-1
Buteurs : Joris V , Benoit B (x2)

  • Seniors II : 
     a oublier

L'équipe 2 seniors affrontait Roanne Matel pour la deuxième fois de suite en 2 week-ends. On savait que ce match serait différent de celui de la Coupe (Victoire 6-2 des commellois). Malheureusement, les verts n'ont pas montré assez d'envie dans ce match et concède une défaite logique dans une rencontre où les 2 défenseurs centraux sortiront bléssés. Défaite 3-0. Il faudra réagir et ne rien lâcher dans ce championnat de 1ère série. Déplacement difficile ce dimanche sur le terrain stabilisé de Saint Denis de Cabanne pour montrer un visage conquérent.
 
  • Seniors I : 
     en panne offensive

Les verts et noirs auront cadré une frappe en 90 minutes ce dimanche pour un but marqué contre la réserve de Bourgoin Jallieu qui marquera 3 fois sans beaucoup plus d'occasions franches. C'est un match assez "fermé" auquel nous avons assisté sur un terrain rendu difficile par les intempéries. On sait que le maintien se jouera contre des adversaires d'un autre calibre dans ce championnat et nos commellois seront sans nul doute à la hauteur de leur "money time" du printemps. Dimanche prochain, déplacement dans la Drome contre Véore Montoison. Défaite 3-1
Buteur : Simon Gougaud