FOOTBALL
CLUB
COMMELLE
VERNAY

Un jour, une equipe...

12/04/2020
Catégorie Séniors
Cette catégorie est entraînée cette saison par Thomas KOCHEIDA, Mathieu CLEAUD, Simon GOUGAUD et Stéphane NOYEL.
L'effectif est de 39 joueurs Séniors et de 8 joueurs U19.
Thomas nous parle de la première partie de saison réalisée par les joueurs de l'équipe 1 :
"La reprise des entraînements s'est faite le Lundi 12 Août avec au programme une préparation physique, une revue d'effectif et un premier match de coupe de France en guise de prépa de début de saison le Dimanche 25 Août, victoire 3 à 2 contre Riorges à Galliéni. Pour la suite de notre préparation nous avons organisé un mini-tournoi avec la participation de Renaison et du Coteau afin de mettre en place des dispositifs tactiques et d'affiner un peu plus  nos organismes. Le 1er Septembre, le second tour de la CDF se fera sur le terrain de Crémeaux avec une victoire dans la douleur par 3 à 2 alors que le score était de 3 à 0 à la mi-temps. La reprise du championnat le 8 Septembre sera un derby contre RF42 à domicile et se soldera par une défaite 3 à 2. 3ème tour de CDF le 15 Septembre et la réception de Feurs qui évolue en R1, tout le monde croit à un exploit mais malheureusement la hiérarchie sera respectée, défaite par 5 à 1. Le groupe a pu découvrir ce qu'était l'élite Régionale, ce fut aussi le début des pépins physiques, Simon (déchirure musculaire), Alexandre (adducteurs), Romuald (hospitalisé pour soucis de santé) et Mathieu (fracture du poignet). Deuxième journée de Championnat et la liste de l'infirmerie qui s'agrandit, Thibault (clavicule déboitée et rupture des ligaments de l'épaule gauche, 5 mois d'indisponibilité), Antoine (problème de santé). Des joueurs de l'équipe réserve viennent à se blesser également donc plus beaucoup d'alternatives pour composer les 2 équipes et cela se ressent comptablement en championnat et une place en bas de classement qui s'installe. Mais le championnat est long puisque la poule est composée de 14 équipes donc rien n'est définitif au niveau du classement. Les Coupes de La loire et Valeyre Léger s'intercallent entre les journées de championnat. En CDL après une victoire sur Noirétable nous retrouvons Feurs et malgré une bonne prestation sur le terrain d'entrainement (le terrain honneur étant impraticable), un bloc défensif solide, ce sont les foréziens qui repartent avec la qualification (1 à 0 à 10 minutes de la fin). En CVL, l'équipe renoue avec la victoire, 2 à 0 contre Loire Sornin, 3 à 1 contre St Just La Pendue et enfin 2 à 0 contre Pouilly Les Nonains. La phase allée du championnat s'est terminée le 2 Février contre FC Roanne et un nul encourageant 1 partout. Nous perdrons notre gardien sur blessure ce jour-là mais également pour la fin de la saison car RF42 vient de le recruter. Pour pallier ce départ, nous recrutons François qui nous vient de St Cyr de Favières. Nous attaquons la seconde phase avec le retour des nombreux blessés et même de ceux qui l'ont été la saison dernière, Gaylor et "Rabot" mais nous n'arrivons pas à enchainer les victoires et prendre des points, et notre situation au classement ne s'améliore toujours pas. Aujourd'hui il nous reste 10 matchs pour aller chercher un maintien qui est devenu notre Objectif principal.
Merci Thomas pour ce message, on garde le moral et on reste solidaire du groupe Sénior.
Stéphane nous parle à présent de l'équipe 2 :
"Je me suis occupé du groupe Séniors 2 qui évolue en D4 Roannais dans une Poule très relevée. Nous avons eu un début de saison très difficile loin de nos objectifs de montée et nous n'avons pas été épargnés par les blessures. Je tiens à souligner que j'ai toujours eu un groupe solidaire et combatif à chaque match. On a joué 14 rencontres pour 4 victoires, 1 nul et 9 défaites dont 7 par un but d'écart. Malgré ce bilan négatif, on a produit de très belles prestations collectives avec toujours le même sentiment d'avoir tout donné sans avoir obtenu le résultat positif en notre faveur.
Je voulais remercier tous les U18 qui sont venus donner un coup de main au groupe Séniors et je remercier également le club du FCCV pour m'avoir permis de m'épanouir avec ce groupe. J'espère que l'on se retrouvera très vite sur les terrains de football mais en attendant portez vous bien."
Merci Stéphane pour ce message et à très vite sur les terrains de notre sport favori.
 
10/04/2020
Catégorie U18
Cette catégorie est entraînée par Richard BEYNEL, Franck MEMBRE et Julien DARCANGELO.
L'équipe est en Entente avec Parigny/St Cyr de Favières/Cordelle pour la première saison.
L'effectif est de 25 enfants pour cette saison.
10 joueurs licenciés à Commelle nés en 2004 : Enzo, Noah, Thibault, Thomas, Mattéo, Eliott, Loris, Gaspard, Léopold et Selyan.
3 joueurs licenciés Parigny nés en 2004 : Enzo, Thomas et Antonin.
1 joueur licencié à Commelle né en 2003 : Mattéo.
11 joueurs licenciés à Commelle nés en 2002 : Etienne B, Louis, Alexis, Thomas, Benoit, Grégory, Etienne M, Adrien, Firmin, Axel et Joaquim.
Richard nous parle de son groupe :
"Les entrainements se font le Mercredi à Commelle de 18H30 à 20H et le Vendredi de 18H à 19H15. Les matchs ont lieu le Samedi après-midi et se font à Commelle pour les matchs à domicile.
L'assiduité aux entrainements a été une nouvelle fois remarquable dans cette catégorie où les jeunes prennent vraiment du plaisir à se retrouver quotidiennement.
En fin de saison dernière nous avions décidé d'engager 2 équipes car nous comptions sur 32 joueurs pour notre effectif total. Malheureusement 5 joueurs 2003 et 2 joueurs 2004 ont décidé d'arrêter ou de changer de sport, modifiant ainsi nos projets initiaux. 
Concernant l'équipe 2, nous n'avons donc pas pu participer à la période de brassage. Par conséquence certains enfants ont peu joué en match de compétition officielle et, afin de ne pas "laisser sur la touche" trop de monde nous avons recherché un club et trouvé un accord avec Loire Sornin pour constituer une équipe 2. Cette Entente a joué en Championnat D4 (côté Plaine du Forez) avec une organisation complexe car chaque club s'entraine de son côté et les joueurs concernés ne se voyaient que le Samedi après-midi d'où le manque d'automatisme lors des premiers matchs. Les joueurs ont eu un état d'esprit et une motivation irréprochables et même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos attentes, on a trouvé une constante amélioration au niveau du jeu matchs après matchs ce qui est très positif pour la saison prochaine.
Concernant l'équipe 1, elle était composée essentiellement de 3ème année et a joué en D2. Le niveau D2 est un championnat qui commence a être intéressant en terme d'intensité et de qualité technique et tactique. C'est le niveau où nos équipes à 11 doivent participer afin de se préparer au mieux pour la catégorie Sénior. Au niveau des résultats nous avons alterné le très bon et le moins bon d'où notre place en milieu de tableau qui reflète notre bilan. C'est dommage car nous avons montré nos réelles capacités contre les équipes du haut de tableau et le podium était un objectif largement atteignable. Nous avons été éliminés au 2ème tour de la Coupe de France contre une équipe de Ligue Auvergne, au 1er tour de la Coupe de La loire contre St Galmier qui évolue en D1 et nous devions jouer en 1/4 de finale de la Coupe du Roannais qui restait notre objectif prioritaire cette saison. 
Le seul point négatif de cette saison aura été le manque de lien entre les 3ème et les 1ère année dû en partie au fait que nous n'avions qu'un seul joueur 2ème année.
Mes 2 adjoints, Julien et Franck, sont vraiment à féliciter pour leur travail formidable à mes côtés avec beaucoup de sérieux, de disponibilité et d'implication tout au long de la saison. Merci également à toutes les personnes qui nous ont donné la main les Samedis pour faire les Délégués, les Dirigeants, le Juge de touche. Merci également à Loire Sornin qui nous a permis de faire jouer tous nos licenciés avec l'envie réelle de faire progresser tous nos joueurs, cette Entente a vraiment été une belle réussite et l'occasion pour les 2 clubs de mieux se connaitre.
Enfin merci à la Mairie pour l'entretien du complexe sportif, nous avons certainement un des plus beaux sites du Roannais, et à tous les bénévoles qui forment les différentes Commissions du Club..."
 
03/04/2020
Catégorie U15
Cette catégorie est entraînée par Christophe FERNANDES.
L'équipe est en Entente avec Parigny/St Cyr de Favières/Cordelle pour la deuxième saison consécutive.
L'effectif est de 16 enfants pour cette saison.
6 joueurs licenciés à Commelle, tous nés en 2006 : Kevin, Loïc, Rodrigo, Léo, Bastien et Eythan.
10 joueurs de Parigny (5 de 2005 et 5 de 2006) viennent composer le groupe.
Les entrainements se font le Mardi à Commelle de 18H à 19H30 et le Jeudi à Parigny aux mêmes horaires. Pour les matchs à domicile, la première partie de saison s'est déroulée à Commelle le Dimanche matin à 10H et la seconde partie devait se faire à Parigny. Les enfants jouent avec les équipements du club qui reçoit. 
Christophe nous parle de son équipe U15 :
"Concernant la saison des U15, un mot la résume très bien : LABORIEUSE... Malgré une assiduité remarquable à tous les entrainements, en moyenne 12 à 14 joueurs présents sur 16 possibles, les résultats en matchs sont catastrophiques. Trop de garçons n'ont pas pris la mesure de cette catégorie... Pour certains la marche est trop haute et ils ne mettent pas le sérieux aux entraînements et on le paie cash les Dimanches matins... J'espère que la saison prochaine sera meilleure dans la mentalité qu'exige la catégorie U15. L'effectif sera normalement plus costaud avec une majorité de deuxième année à l'inverse de cette saison (5 sur 16 joueurs)."
Merci Christophe pour ce résumé et on l'espère, bonne continuation pour la fin de Saison.

30/03/2020
Catégorie U13
Cette catégorie est entraînée par Pascal BURNER.
L'effectif est de 6 enfants pour cette saison,
3 enfants nés en 2007 : Alexandre, Ewan et Dimitri.
3 enfants nés en 2008 : Erwan, Léo et Alban.
Pascal nous donne ses impressions sur le début de saison des U13 :
"Cette année j'ai pris la responsabilité des U13 avec 6 joueurs (6 joueurs ont été recrutés par RF42 fin Aout/début Septembre !) donc impossible d'aligner une équipe malgré l'aide et le renfort des U11 pour les premiers matchs. Nous entamons donc mi-Septembre des discussions afin de mettre en place une entente avec nos voisins de Parigny/St Cyr de Favières /Cordelle. Les débuts sont compliqués entre certains joueurs de chaque côté mais à force de persévérance et d'explications, avec les 2 Coachs U13 de Parigny, nous pouvons faire 2 équipes de 11 joueurs ce qui va permettre de faire jouer tous les licenciés de chaque club. 
Pour cette 1ère phase, les résultats sont mitigés, les 2 équipes se retrouvent à jouer en Honneur, dans la même Poule pour l'anecdote. La 1ère équipe a de bons résultats dans l'ensemble et pour la 2ème phase ils joueront en Promotion d'Excellence. Pour la 2ème équipe, c'est plus difficile mais les joueurs sont motivés et ne lâchent rien malgré des difficultés et des grosses défaites.
Les entraînements se font les Mercredis à 17H30 à St Cyr de favières sur un terrain difficile pour travailler et c'est vraiment compliqué de motiver certains joueurs... 
Cette année 2 joueurs de Parigny et 2 joueurs du FCCV ont participé à une détection (enfants nés en 2007). Après le 1er tour début Novembre, seul Ewan (gardien de but depuis 4 ans au club du FCCV) est retenu pour continuer cette belle aventure jusqu'en Février à St Etienne. Il terminera dans les 7 gardiens sélectionnés dans La Loire et devrait participer à des entraînements de perfectionnement avec les 30 joueurs du Roannais retenus lors de la détection de Novembre.
Nous avons participé à quelques tournois en salle pendant l'hiver avec une belle victoire du tournoi de Cours La Ville. 
Et depuis, confinement..." 
Merci Pascal pour ce résumé et bonne chance pour la fin de Saison.

28/03/2020
Catégorie U11
Cette catégorie est entraînée par Jérôme PUPECKI.
L'effectif est de 12 enfants pour cette saison,
7 enfants nés en 2009 : Jules, Lucas, Louis, Loukian, Nicolas, Axel et Morgan.
et 5 enfants nés en 2010 : Lorenzo, Gabin, Johan, Ilan et Haony.
Pour cette catégorie, les entraînements ont lieu le Mercredi après-midi de 15H30 à 17H, quelques séances ont même pu se tenir en salle avec la bonne entente entre Coachs U7/U11. la présence aux entrainements est quasiment de 100% de l'effectif, ce qui est vraiment une très belle performance. Un grand merci aux papas qui secondent et remplacent Jérôme lorsque celui-ci ne peut être présent pour raison professionnelle.
Après une phase de brassage réussie et prometteuse, la première partie de saison a été un peu compliquée en niveau Excellence avec des équipes essentiellement composées de joueurs de 2009 et donc de très bons niveaux. Mais les Commellois n'ont jamais connu de lourdes défaites et se sont toujours très bien comportés. 
Nos U11 se sont également bien comportés pour les tournois indoors de cet hiver avec en point d'orgue la victoire (comme nos U9) au tournoi de Méginand le 16 Février. Le 4 Janvier 2020 nos Verts et Noirs ont terminé 2ème au tournoi de Vilerest. Ils ont participé au tournoi de Noël organisé par RF42 les 21 et 22 Décembre 2019.
La reprise de la saison extérieure s'est ensuite faite le Samedi 7 Mars (dernier Samedi des vacances scolaires...) en Promotion d'Excellence A avec 2 matchs nul contre RF42 et Villers.
Nous espérons pouvoir revoir très vite ces jeunes jouer à leur sport favori dès que les conditions sanitaires le permettront.

26/03/2020
Catégorie U9
Cette catégorie est entraînée par David ROCLE.
L'effectif est de 20 enfants pour cette saison,
9 enfants nés en 2011 : Lénny, Théo, Lilian, Cédric, Hugo, Kyllian, Loris, Raphael et Titouan.
et 11 enfants nés en 2012 : Maxence, Aaron, Baptiste, Nolan, Tyago, Célestin, Nathan, Nathael, Téo, Devon et Lou Ann.
David nous livre ses commentaires sur son groupe U9 :
"Nous avons une très bonne assiduité aux entrainements avec une moyenne de 18 à 20 joueurs présents. Les entrainements ont lieu le Jeudi soir à partir de 17H30 et la durée de ceux-ci est de 1H15.
Nous sommes en salle depuis mi-Décembre.
Merci à Michel, Alex, Cédric, Toto et Roman pour leur aide ainsi qu'à Ludo qui a arrêté pour raison professionnelle.
Nous avons participé à 1 tournoi en extérieur, 6 plateaux et 3 tournois en salle.
Pour les tournois du FCCV, les U8 terminent 6ème sur 8 équipes, les U9 finissent 1er sur 10 (suivi d'une grosse soirée conviviale...)
Les U9 ont ensuite gagné le tournoi de Méginand (16 équipes), "on a donné une belle leçon de football aux équipes lyonnaises"... (voir résumé ci-dessous, sur le site).
Enfin, les U9 ont terminé 2ème sur 16 au tournoi de Matel.
Merci à Yolan et Roman qui débutent dans le coaching avec chacun une équipe le Samedi en parallèle de leurs études en STAPS St Etienne, j'ai eu de bons retours des parents. Des Super jeunes! Un zéro pointé à la Délégation pour avoir programmé un plateau U11 pendant les vacances scolaires, seul point positif cela a permis à 2 U9 de découvrir le chemin qu'il leur reste à faire et le niveau qu'ils devront avoir la saison prochaine. Nous avons prévu, avec Jérôme Pupecki, de faire 1 ou 2 entrainements avec les U11 pour les 2011 en fin de saison (programmation à définir).
Merci à la Mairie pour l'entretien des terrains, à la Commission d'Organisation qui a remis un coup de jeune dans les manifestations qui sont primordiales à la vie d'un club, au Bureau Directeur et à Dédé qui passe de nombreuses heures quotidiennement au stade.
Vivement la fin du confinement que l'on retrouve les terrains pour continuer à progresser footballistiquement et collectivement dans ce milieu associatif qui est la VRAIE vie du Vivre Ensemble." 
Merci David pour ton résumé, on vous souhaite, à tous les U9, une bonne fin de Saison. 

24/03/2020
Catégorie U7
Cette catégorie est entraînée par Astrid MARIAGE et Foued BOULANOUAR.
L'effectif est de 14 enfants pour cette saison,
10 enfants nés en 2013 : Jules, Albin, Valentin, Aloïs, Owen, Nolan, Devon, Joackim, Adel et Lénora.
et 4 enfants nés en 2014 : Léo, Nahil, Nolhan et Jules.
Astrid nous donne ses commentaires sur son groupe U7 :
"Les entrainements ont lieu tous les Mercredis de 14 à 15H30. 
Le début de saison a été difficile dû au manque d'effectif mais grace à la signature de plusieurs nouveaux joueurs vers le mois de Novembre, nous pouvons à présent faire différents ateliers et proposer une meilleure qualité d'entrainement à nos jeunes pousses.
Les petits sont plutôt gentils, ils sont attentifs aux conseils et ont une grande envie d'apprendre. Il y a une très bonne cohésion de groupe ce qui est vraiment bien pour leur âge.
Les plateaux à l'extérieur sont en générale bien organisés mais l'organisation de nos plateaux à domicile reste la meilleure ;)) Ils ont lieu la Samedi après midi de 14 à 16H et nous avons engagé 2 équipes. 
Cet hiver nous avons pu bénéficier de créneaux horaires pour la Salle des Sports pour les entrainements ce qui nous a permis de garder un effectif régulier et d'avoir de bons résultats lors des tournois indoors du Roannais.
Les parents des joueurs sont très sympas et investis, ils n'hésitent pas à donner un coup de main si besoin d'aide, c'est vraiment super. Par contre mon regret c'est de n'avoir vu aucune famille de ma catégorie lors de la Soirée Dansante du Club, j'étais un peu déçue."
Merci Astrid pour tes commentaires, c'est vraiment pas facile de passer la première...
Bonne chance pour la fin de Saison. 
  
23/03/2020
Bonjour à tous et à toutes,
Vous avez une licence et/ou un ou plusieurs de vos enfants sont licenciés dans notre club mais connaissez vous vraiment ce qui se passe à l'intérieur du FCCV ?
Ecole de foot, football d'animation et football de compétition, les effectifs, les Coachs qui entraînent vos enfants, les bénévoles qui donnent de leur temps libre pour que le club continue d'avancer...
Avant de vous présenter les différentes catégories de notre club, quelques chiffres,
le FCCV c'est :
- 35 joueurs pour l' Ecole de Foot (U7 et U9) dont 2 filles Lénora et Lou Ann
- 18 joueurs pour le Football d'Animation (U11 et U13)
- 28 joueurs pour le Football de Compétition Jeune (U15 et U18)
- 47 joueurs pour le Football de Compétition Séniors (U19 et Séniors)
- 17 licences Dirigeants et 1 Dirigeante
- 3 Arbitres Officiels
- 1 Educateur Fédéral.
- 20 Coachs Bénévoles
 
Toutes les personnes désireuses de nous rejoindre pour nous aider seront bien entendues les bienvenues pour la prochaine saison.
A demain pour la présentation de la Catégorie U7 ...