Le conseil de classe

                                 

Compte rendu du conseil d'école du Jeudi 12 Novembre 2015

 

 

En préambule, Le directeur note la satisfaction affichée par les parents tant au niveau des infrastructures que de l’enseignement dispensé. Il salue le dialogue constructif parents - enseignants qui vise à trouver des solutions afin d’améliorer la situation des enfants.

 

Effectifs :

283 élèves actuellement, soit un effectif du même ordre de grandeur que l’an passé. L’ouverture d’une classe supplémentaire n’est envisageable qu’à partir d’un effectif de 310 élèves.

La répartition actuelle :          58 en CP

58 en CE1

                                   63 en CE2

                                   45 en CM1

                                   59 en CM2 

 

Classes double niveaux :

L’école accueille 2 classes à double niveaux CP-CE2  et  CM1-CM2.

Les enseignants indiquent que l’enseignement dispensés aux élèves est comparable à celui des classes  simples niveaux, tant au niveau du programme parcouru que de la qualité de l’enseignement.

Les enseignants  ne notent pas de conséquence négative sur la poursuite de la scolarité des enfants concernés. Ils considèrent que les élèves ne sont aucunement pénalisés par cette situation bien que cela représente un investissement plus important pour les enseignants. Ils ajoutent aussi que les enfants des classes bi-niveaux sont beaucoup plus assidus et concentrés que les enfants des classes simple niveau.

 

Remplacement :

Le directeur indique que le remplacement d’une enseignante (Mme LOPEZ) est en place depuis mi-septembre. Il sera vigilant à ce que la remplaçante actuelle soit maintenue jusqu’au retour de Mme LOPEZ. L’objectif est d’éviter la succession de remplaçant afin de ne pas perturber les enfants.

Les absences ponctuelles sont gérées selon les disponibilités du secteur. Au minimum, les élèves sont répartis dans les autres classes.

 

RASED* :

Les enseignants ont signalés que 70 élèves présentent quelques difficultés et que par conséquent certains d'entre eux pouvaient être potentiellement orientés vers des services compétents tels qu’orthophonistes, psychomotriciens,

Les enseignants souhaiteraient que le RASED soit renforcé par la mise en place d'un maître G (Expert dans la gestion du comportement de l'enfant) et la maître E*ajoute que si ce poste aurait été créé et pourvu cela aurait éviter d'envoyer 2 enfants en grandes difficultés dans le secteur privé (Donc payant).

De ce fait, la FCPE va tout mettre en œuvre auprès de l'inspection d’académie pour satisfaire ce besoin.

 

AVS* :

Le directeur indique que la situation est satisfaisante dans la mesure où les 5 enfants concernés bénéficient tous de ce service. Cependant, il s'avère qu'un enfant aurait besoin de 3H supplémentaires de soutien d'AVS.

 

Cantine :

 

La mairie indique que les travaux engagés cet été ont pu s’achever avant l’arrivée des enfants. L’investissement financier associé à ces travaux représente un effort conséquent de la commune, rendu nécessaire au regard du nombre d’élève et de la qualité de service recherché.

Des parents ayant pu visiter la cantine soulignent un gain en termes de confort, les enfants peuvent se restaurer sereinement, ainsi qu’une nette amélioration au niveau de l’ambiance sonore.

La mairie fait remarquer que la baisse des effectifs en maternelle se traduit par moins d’enfants à la cantine. Environ 250 à 280 élèves se restaurent quotidiennement. Les journées les plus chargées étant le mardi et le vendredi.

 

Travaux :

Le Directeur indique que le mobilier d’une vingtaine de bureau a pu être renouvelé. La rénovation des classes « du bas » est en prévision.

 

Toilette :

En réponse aux parents d’élèves qui souligne les difficultés rencontrés dans leurs utilisations, le Directeur indique que les portes sont fréquemment malmenées par les élèves, ce qui conduit à une détérioration rapide des loquets, toutefois une réponse technique sera bientôt apportée. Les enseignants font remarquer qu’il y aurait intérêt à mettre en place des poubelles spécifiques dans les toilettes filles. De plus, une enseignante fait remarquer qu'il serait opportun que les toilettes filles et garçons soient interverties afin de répondre au mieux aux besoins des filles ( Toilettes plus spacieuses donc mieux adaptés pour les filles).

 

Accès des élèves handicapés  :

 Le directeur indique l’inspection récente d’un organisme officiel chargé d’analyser les aménagements actuellement disponibles. La Mairie est en attente de la diffusion du rapport associé afin de recenser les travaux à effectuer et d’élaborer le plan d’investissement associé.

 

Q1  : La Mairie indique que la réflexion est en cours sur la réutilisation du kiosque à l’entrée de l’école, le sujet sera traité conjointement avec le projet global associé au parking.

 

Q2 : La Mairie indique qu'aucun travail ne sera réalisé au niveau du sol glissant par temps de pluie du préau.

 

Tableaux informatiques  :

Les enseignants soulignent l’intérêt des tableaux informatiques récemment acquis. La Mairie indique qu’une commande de 2 tableaux informatiques supplémentaires est en cour d’engagement. Ces tableaux devraient être disponibles en 2016.

 

Piscine :

La piscine de Pertuis est actuellement fermée suite à l’engagement de travaux de réfection. Il n’y a pas de solution de remplacement. Le directeur et la Mairie déplorent que l’activité piscine qui correspond à une activité obligatoire de l’enseignement primaire ne puisse pas être engagée cette année.

 

Périscolaire :

Le Directeur rappelle aux parents que le créneau rouge indique que l’élève est inscrit aux activités jusqu’à 17h30 puis il regagne l’étude. Les parents qui inscrivent leurs enfants aux créneaux rouges peuvent toutefois venir chercher leurs enfants avant 17h30. Il leur est demandé de prévenir l’enseignant au moyen du cahier de liaison. Le créneau vert indique que l’élève est autorisé à sortir à 16h10.

Le Directeur rappelle qu’environ 100 élèves sont à répartir dans les études.

 

Déchets :

Concernant le recyclage des déchets et le tri des déchets, la Mairie confirme que l’analyse est en cours. En particulier, se pose actuellement la question de trouver le site d’accueil d’un dépôt pour compost.

 

 Q3 :  Réforme des rythmes scolaires

Le directeur rappelle que cette réforme a été lancée par l’état, qu’il a été demandé aux enseignants de la mettre en œuvre et que le débat sur l’intérêt d’une telle réforme dépasse le cadre de l’école.

Tous regrettent que les parents ne puissent faire coïncider les nouveaux rythmes scolaires avec leur emploi du temps professionnel. Les enseignants remarquent que certains enfants effectuent de longues journées scolaires, Ils déplorent que les contraintes professionnelles des  parents ne leur laissent pas d’autres possibilités que celle de déposer tôt leur enfant à la garderie du matin et celle de venir le chercher en fin de journée à la garderie du soir.

 

IME* :

Les enseignants soulignent la richesse et l’intérêt des « moments d’échanges partagés » avec les enfants de l’IME. Le Directeur indique qu’il y aura encore cette année des « moments d’échanges partagés » entre les élèves de l’école et des enfants de l’IME.

 

 

 

Glossaire :

 

RASED* : Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

 

 

 

AVS*  : Auxiliaire de vie scolaire. Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier.

 

IME * : Les Instituts Médico-Éducatifs (IME). Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. 



ce site a été créé sur www.quomodo.com