Nous sommes au début des années 60. Ma maman n'a que 11 ans. Mais à cet âge on aime chanter et écouter de la musique. Mais chez mes grand-parents, c'est plutôt très tôt-boulot-dodo et le reste, pas trop!
Mais tout de même. Je me rappelle que chez eux, seuls les chanteurs français qui chantent en français sont appréciés, et surtout pas de tenue trop décalée ou dérangée.

De 1960 à 1963, c'est un peu de tout pour tout et pour tous. On a du classique qui commence à swinguer et un rock encore très twistant. Mais les oreilles de mes grands-parent commencent à siffler, maman elle va bientôt twister.

1960"Le Marchand de Bonheur" par Les Compagnons de la chanson
1960"Jolie Môme" par Léo Ferré
1961"Je me voyais déjà" par Charles Aznavour


Les titres anglo-saxons s'imposent de plus en plus. Plusieurs chansons venue d'outre-atlantique sont francisées et interprétée par nos jeunes pousses chantantes. Celà devient des tubes et le lancement de leur carrière. Autres particularité, des titres qui lancent de nouvelles danses. On sent une joie de vivre étonnante, ce qui semble nous manquer en ce moment.


1963
'C'est le Mashed Potatoes" - Johnny Hallyday
1962"Si j'avais un marteau"" -Claude françois
reprise de "If I had a Hammer" de Trini Lopez
1963"Da dou ron ron" - Franck Alamo
reprise du même titre des "Crystals"
1966
"Les Coups" - Johnny Hallyday
reprise d'Uptight everythink is alright" de Steevie Wonder
1961"Letkiss" - danse d'origine lapone importée par Barclay

1963"Let's Turkey Trot" - Little Eva

1962"Le grand M" - Billy Bridge


La folie Johnny est bien partie. Qui dans ces années 60 pensait qu'il débutait une carrière exemplaire et unique jusqu'à nos années 2000? Aznavour en était déjà persuadé. En revanche, un nombre important d'artistes va pousser la chansonnette et se mettre n scène dans des scopitones étonnant. Des petits chef-d'oeuvre de mise en scène filmés et diffusé sur des machines étranges présentes dans les cafés. Bien avant les écrans plats dans nos bar à bières, nos parents et grand-parents pouvaient voire sur un écran la mod de paris et les pas des nouvelles danses.
Je vais présenter ci-dessous une liste non exhaustive de tubes qui ont consacré des artistes durant... une saison, quelques années et qui eux malheureusement n'ont pas la longévité de Johnny. Mais pour moi, ce sont eux les années 60. Des années légères, ou tout était quasi permis, ou tout le monde avait sa chance, comme le chantait Richard Anthony (J'ai un faible pour lui). Certains d'entre-eux font un tabac sur la tournée des idoles, certains reprennent le chemin des studios, d'autres se remettent à faire des tournées. Alors, c'est pas du bon les années 60?


1961
"Nous les Amoureux" - Jean-Claude Pascal
1962
"Pour une Amourette" - Leny Ascudero
1963
"Les Neiges du kilimandjaro" - Pascal Danel
1964'Sur ton visage une larme" - Lucky Blondo
1965"N'avoue Jamais" - Guy Mardel
1967"Un Tout Petit Pantin" - Sandy Shaw
1969"La Pioggia" - Gigliola Cinqueti
1963"Arrêtes, arrêtes (Demain tu te maries)" - Patricia Carli

Petit coup de projecteur sur Alain Barrière, un artiste que j'aime beaucoup, qui n'a plus la place qu'il devrait avoir. Ah, je ne peux pas oublier André Verchuren. Car les années 60, c'est aussi la popularisation du musette, de la musique des guinguettes au bord de l'eau. Les Fiancés d'Auvergne est l'un des tubes musette qui va se vendre aussi bien que les nouveaux twist.

 Je reste le même, je profite de mon blog pour vous faire écouter ou réécouter des artistes qui ont connu l'heure de gloire, les projecteurs, les premières parties de Johnny ou de Sylvie et qui ont choisit ou subit l'anonymat. Bon voyage.


1964
Ma Vie - Alain Barrière
1961
Les Fiancés d'Auvergne - André Verchuren
1963
Bons Baisers de Russie - Bob Asklöf

Bob Asklöf Bons baisers de Russiepar aandre_danyel
1965
Les Jeunes Loups - Jean Claude Annoux
1968
Les vacanciers - Ricet Barrier
La "voix" du canard Saturnin, et la voix off de Barbapapa (saison 1)
1961
Chante - Ronnie Bird
Une chanson pour répondre aux "élucubrations" d'Antoine

1960
Les Boutons Dorés - Jean-Jacques Debout
Il écrira pour Johnny Hallyday en 1962 "Pour moi la vie va commencer"
1961
Oh la Hey - Noël Deschamps
1965
Les Yeux d'un Ange - Franck Fernandel
1961
Donnes tes seize ans - Dany Logan
paroles de Charles Aznavour, il l’interprète également.
1964
Un verre de Whisky - Monty
1963
"'C'est bien joli d'être copains" -Pascal Krug
dit Le Petit Prince

Je vais m'arrêter là pour les années 60. Si on me le demande, je fouillerai encore plus cette décennie. Maintenat, je vais m'attaquer aux années 70. Je les connais mieux. Je vous annonce dès maintenant, que je vais réitérer dans l'absolue franchouillardise. A bientot.
Dom

La Baie des cochons à Cuba - 8 mn

Après la Corée, de nouveau les USA vont se confronter à une nation Pas très loin de chez eux une petite île appelée Cuba va devenir communiste. Le révolutionnaire Fidel Castro a prit le pouvoir. La grande armée US revient pas très fier de Corée. Mais cette fois, sa force ne fera qu'une bouchée de cette petite nation... ce ne sera pas le cas

Sylvie Vartan - Le Locomotion - 1962

La folie Hallyday
laissez-nous twister

La Guerre des Boutons - 1962

Un grand succès populaire en 62 pour ce film d'Yves Robert. Ici, une des scènes cultes, ou plutôt la chanson culte de "mon pantalon est décousu..."

Juanita Banana - 1966

Une chanson ovni et un grand succès de Salvador
Cette chanson ne me dit rien. Je l'ai mise ici, car nous découvrons ou redécouvrons Olivier Despax, et surtout, nous passons un joli moment kitch et naïf avec la magnifique Brigitte Bardot

L'Ecole est finie par Sheila - un bon scopitone

La Guerre du Vietnam - 53 mn

Des images parfois dures, mais malheureusement, c'est cela la guerre.

Bande annonce
Le Bon, la Brute et le Truand -1966

Près de la Rivière - 1964
Robert Cogoi

Pour moi la Vie va commencer - 1962
Johnny Hallyday

La Poupée qui fait Non - 1966
Michel Polnareff

Les Sucettes - 1967
Serge Gainsbourg et France Gall

ce site a été créé sur www.quomodo.com