La seule et unique fille de Raymonde s'appelle Françoise. Grand-mère m'a répété très souvent qu'elle ne l'attendait plus, elle pensait ne pas devenir maman. Je vais découvrir en même remps que vous les chansons des années 50. On est parti!
Les deux pemières bonnes surprises, "l'Hymne à l'amour" d'Edith Piaf et le célébrissime "Mambo n°5" datent de 1949. Oui, "Mambo n°5" est un tube d'après-guerre les enfants, composé par Pérez Prado.
 


La radio se développe et les tubes américains envahissent les ondes. Les chanteurs francophones sont maintenant en concurrence avec les crooners américains. Cependant la chanson française dans les années 50, ne fait pas de résistance, elle est au top. Charles Aznavour chantent du jazz et du blues.


1949"J'ai Bu" par Charles Aznavour
1949"L'Hymne à l'amour" par Edith Piaf
1950"Bibbidi Bobbidi Boo" par Claude Chantal
1951"Un Gamin de Paris" par Mick Micheyl


Si nous français on adore, jazz, rock et autres "musiques de fous", dixit ma grand-mère, nos artistes sont adorés dans le monde entier avec nos paroles bien françaises et parisiennes. Et nos mélodies font rêver les étrangers. Ce sont aussi les débuts de grands artistes français.
L'une des folie musicales des années 50 est l'opérette. Des sujets légers et des airs chantants gais et faciles à reprendre. De vrais médicaments pour guérir de la dure gueule de bois de l'après-guerre. Les débuts d'une chanteuse que j'adore, Annie Cordy (je ne ne crains pas le ridicule).

1952
'L'Amour est un Bouquet de Violettes" - Luis Mariano
1952"La Route Fleurie" - Georges Guétary
1953"Le Chien dans la Vitrine" - Line Renaud
1954
"Un jour tu verras" - Mouloudji
1955"Route Nationale 7" - Charles Trenet

Des artistes qui ont débuté ces dernières années, vont aligner succès sur succès, assoir pour certains d'entre eux une carrière extraordinaire et toujours d'actualité. Une partie de la jeunesse porte des blousons noirs et le modéle américains fait des émules, et ça ne plait pas à tout le monde. Le Rock prend une place énorme dans les Hits (Elvis Presley - Glenn Miller...) mais les franchouillards se battent à coup de java. Les Blousons Noirs contre les Apaches (Demandez à Laurent, il va vous expliquer, non?).

1956
"A Joinville le Pont" - Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut
1956
"Bambino" - Dalida
1957
"Les Voyous" - Patachou
1957'Jailhouse Rock" - Elvis Presley
1958"Hello le Soleil Brille" - Annie Cordy
1958"Le Blues du Dentiste" - Henri Salvador
Henri Salvador est un de nos crooners français. Il enchaine des tubes très jazz et blues. Il est aussi un joyeux drilles et nous offre des perles musicales très drôles.

Une mode américaine déferle en Europe, le Hoola -Up. un cerceau de plastique que l'on fait tourner autour de sa taille sur une musique enjouée. Je ne vous dit pas la tête de ma grand-mère!


1959
Houla Houp - Annie Cordy
1960
Scoubidou - Sacha Distel

Les années 60 pointent leur nez et certains découvrent une reconnaissance qui se transformera en célébrité, des vedettes comme l'on dit dans "le poste". La nouvelle vague, l'arrivée de révolutionnaires dans les domaines comme la chanson française et le cinéma.
La radio est partout dans les foyers et grâce à elle se diffuse la joie et la liberté des chanteurs yés-yés, C'est aussi l’avènement du twist. Voici des perles de bonne humeur de l'époque.

1960
Tu parles trop - Les Chaussettes Noires
1960
The Twist - Chubby Checker


La SUITE avec les annes 60 ... de maman.

La Guerre de Corée - 20 mn

5 ans apreès la fin de la guerre mondiake, on parle de guerre froide entre les deux grandes nations, Etats-Unis et URSS. Le premier conflit majeur éclate l'été 1950. Les américains affrontent les communistes coréens soutenu par l'URSS.

Casque d'Or - Simone Signoret - 1951

Chanson censurée - Le Gorille

"En 1952, c'est avec sa guitare et son art de l'écriture que Georges Brassens tourne en ridicule les juges appliquant la peine de mort. Le juge est confondu avec une femme à cause de sa robe et se trouve violé par un gorille." - chanson interdite de radio
sources:blog du lycée Vinci de Soissons

Marylin Monroe 1953

Les Hommes préfèrent les Blondes

Le Chanteur de Mexico - 1956

Une opérette au cinéma, un énorme succès!

Le Pont de la Rivière Kwaï - 1952

Bourvil est un artiste complet: comédien acteur, danseur et chanteur. Il a connu le succès avec une chanson réaliste en 1945, "les crayons". Il n'arrêtera plus de connaître succès sur succès dans les salles obscurs comme dans les salle de spectacles. Ici une ballade célèbre.
ce site a été créé sur www.quomodo.com