EUROCUP HANDIBASKET GIERES
11 ET 12 MARS 2016 - PLAINE DES SPORTS DE GIERES (38)
 
 
 
Sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (Fédération Internationale), le basket fauteuil est à l’origine du développement du Handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers dans le monde.

Le basket fauteuil s’adresse aux persones en situation de handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps : paraplégie, poliomyélite, amputation.

LES Règles du handibasket

  • Le "marcher" est remplacé par une violation adaptée, le joueur n'ayant droit qu'à DEUX poussées de roue lorsqu'il a le ballon sur les genoux, pour progresser. TROIS poussées correspondent au marcher. Il n'y a pas de reprise de dribble.
  • L'avantage physique, règle propre au basket handisport, entraîne la perte du ballon et parfois deux lancers francs. Il y a avantage physique lorsque le joueur se lève de son fauteuil (au rebond par exemple) ou lorsque, basculant son fauteuil, les repose-pieds touchent le sol.
  • La reprise de dribble est autorisée.
  • Les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme une partie intégrante du joueur.

LE MOT DU PRÉSIDENT
International
Wheelchair Basketball Federation - EUROPE

On behalf of IWBF Europe and in my own name, I wish the Club Meylan Grenoble Handibasket a successful implementation of the Euro League 2 Group C. I very much thank the club and the city of Grenoble for hosting the event. In addition to the home team, I wish all other four participants from Israel , Russia , Turkey and Switzerland , that they achieve their goals and that the event takes place without any accidents. I 'm sure there will be many exciting games at the highest level. I thank you again for the organization, all the best!


Best regards

Mag. Walter Pfaller
Präsident IWBF Europe
PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

POINT HANDICAP ET CLASSES

La règle des points est la différence la plus importante avec le basket valide. C'est l'attribution d'un coefficient individuel d'handicap, déterminé par une commission médicale agréée. Ainsi le joueur très handicapé est classé 1 point ou 2, le joueur 3 ou 4 étant moins handicapé.
 

Les différentes classes

  • Classe 1
Ces athlètes sans abdominaux ne peuvent exercer une rotation active du tronc. De façon générale, ce sont les paraplégiques de niveau jusqu'à D7 et au-dessus.
  • Classe 2
Ces athlètes peuvent exécuter une rotation du tronc et développer une stabilité active, soit les paraplégiques de niveau D8 à L1.
  • Classe 3
Cette catégorie regroupe les joueurs qui sont capables de fixer leur bassin et d'exercer une mobilité du tronc dans les plans frontal et sagittal.
  • Classe 4
Ces athlètes ont une bonne mobilité dans le plan frontal, peuvent se pencher en avant et se relever sans s'aider de leurs bras. Ce sont de façon générale les paraplégiques de niveau L2 à L4.
  • Classe 5
Ces athlètes ont une mobilité active dans tous les plans, et peuvent se pencher sur au moins un côté en associant parfois un mouvement d'abduction de hanches pour maintenir leur équilibre. Ils ont en général un niveau neurologique L5 et en dessous.