BORDEAUX PARIS 2010

Moissac : Arroyo, Dutouron, Pastor ont bouclé leur Bordeaux-Paris

(Dépêche du Midi du 06/07/2010)

Ils s'entraînaient depuis des mois et avaient passé leurs brevets sous les couleurs de l'Étoile cycliste de Montesquieu (ECM), les trois coureurs tarn-et-garonnais Jean-François Arroyo, Serge Dutouronet Jean-Pierre Pastoront bouclé récemment l'épreuve de 620 kmqui sépare Bordeaux à Paris.

Et même si pour le Castelferrusien Serge Dutouron habitué et fendu à ce genre de défi, la compétition n'a pas été de tout repos puisqu'il fallait réaliser la distance en moins de 36 heuresavec 3 500 mètres de dénivelé. Ce sont ainsi 850 cyclos amateursdivisés en trois pelotons qui ont pris le départ dès l'aube.

« La chaleur était insupportabledurant toute la journée, et même si les jambes étaient dures en soirée, on était tous soulagé, la nuit tombée, de pédaler à la fraîche » confirme Jean-Pierre Pastor. D'autant que l'épreuve n'en était guère terminée. Au petit matin, après une dernière halte à moins de 150 km de Paris, le trio a bouclé la compétition en seulement 25 heures.

De quoi ravir le président de l'Étoile cycliste, Bernard Loupias qui était d'autant plus fier de Jean-Pierre Pastor, directeur commercial de TFE l'un des sponsors de la formation Montesquivoises.

« Des partenaires du club qui ont le courage de monter sur le vélo, c'est rare surtout sur ce genre de manifestation où les organismes sont mis à dure épreuve. »

Pour Serge Dutouron qui avait goûté, l'an passé à l'un des trails les plus difficiles de la planète, à La Réunion, pas le temps de se reposer. En effet, le patron athlète se prépare pour gagner le Mont-Blancoù il doit participer à l'une des épreuves reines de la discipline.

Extrait du compte-rendu de Serge Dutouron

Samedi 26 Juin 2010, 14 heures.

Pour une fois, je me présente en bonne position sur la ligne de départ. Mon camarade Steeve est dans les parages. Fort de sa 11ème place sur sa 1ère participation et surtout, cette année, de sa place de 2ème à "La Roger Pingeon" et de 9ème à "Milan - San Remo", il est actuellement aussi très fort dans sa tête.

Départ comme toujours très rapide car cela frôle vite les 50km/h. Un tandem ouvre la route. Derrière, nous sommes en file indienne. Jamais je ne me retourne pour voir les dégâts. Ma place oscille entre la 5ème et la 15ème place au fur et à mesure des repositionnements des uns et des autres. Au 100ème km, j'ai 40.5km/h à mon compteur. Objectivement cela pourrait rouler nettement plus vite. Sur cette partie, je ne sens pas les pédales, ayant une impression d'être aspiré.

Une chute de plusieurs coureurs me bloque sur le bas-côté avec un levier de frein en travers, me faisant prendre conscience que j'étais passé très près.

Le 1er ravitaillement n'étant prévu qu'au 1er contrôle, au 135ème km, je manque vite de liquide dans mes bidons, malgré une bouteille supplémentaire rajoutée. La chaleur est en effet très forte et les cuissards de mes collègues cyclistes sont auréolés de nombreux motifs blancs provoqués par les pertes en sels. Très vite mes jambes se grippent et je "saute" du groupe de tête, au 115ème km, sans être pourtant fatigué.
C'est là que je me rends compte que notre groupe n'était constitué de moins de 50 éléments. Nous poursuivons à deux, une vieille connaissance avec qui j'avais couru il y a de cela pas mal d'années....

Lire la suite

bordeaux_paris2010_20088.jpg
bordeaux_paris2010_20142.jpg
bordeaux_paris2010_20146.jpg

DSCN1203.jpg
DSCN1204.jpg
DSCN1205.jpg