Le basket

Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent pendant 4 périodes de 10 minutes dites "quart-temps."

Il y a trois règles fondamentales

*Pas de contact physique
*Il est interdit de dribbler une fois le dribble arrêté
*Pas plus de 2 pas avec le ballon sans dribbler

Les règles principales

Dribble irrégulier : Il est interdit de dribbler à 2 mains. Une fois le dribble arrêté, il est interdit de le reprendre, il faut dans ce cas, passer, pivoter ou tirer.

Mouvement : Si un joueur est immobile quand il reçoit le ballon il peut faire un mouvement de pivot. S'il est en mouvement alors il a le droit de faire 2 pas avant de s'arrêter, de passer le ballon ou bien de tirer en course. 

Le retour en zone :Une fois la ligne médiane passée, le ballon ne doit pas repasser dans la zone arrière.

3 secondes : La zone réservée occupe la partie de la raquette depuis la ligne de fond jusqu'à la ligne de lancer-franc. Le joueur ne peut y rester plus de 3 secondes, a moins qu'il n'effectue un tir.

5 secondes : Lors d'une remise en jeu, le jour ne dispose que de 5 secondes pour passer à un joueur (si possible démarqué).

8 secondes : L'équipe ne dispose que de 8 secondes lors d'une remise en jeu dans le demi-terrain opposé pour passer la ligne médiane.

24 secondes : L'équipe de dispose que de 24 secondes pour tenter un shoot.


Les trois sortes de fautes

* Techniques : Elles peuvent être sifflées contre un joueur ou un coach dans le cas d'une conduite injurieuse ou tout simplement en cas d'une conduite contraire à l'esprit du jeu.

* Anti-sportives : Elles sont sifflées en cas de contact délibéré avec un adversaire.

* Personnelles : Les plus courantes, se sont les fautes commises par un joueur qui tente de prendre possession du ballon ou même d'empêcher un joueur adverse de shooter (l'arbitre accorde alors 2 lancers-francs à l'équipe adverse).

Il n'y a jamais de match nul au basket ball. En cas d'égalité on joue alors 5 minutes de prolongation afin de départager les équipes. 


ce site a été créé sur www.quomodo.com