Rue de la roirie 49500 SEGRE
|
Téléphone
Segré Triathlon

Explication du test VAMEVAL

La VMA est la Vitesse Maximale Aérobie. C'est la vitesse à partir de laquelle on sollicite 100 % de sa consommation d'oxygène, celle que l'on peut tenir 5 à 8 minutes.
Comment connaître sa VMA ?
Le test VAMEVAL de Cazorla doit être réalisé sur une piste de 200, 300, 400 mètres (ou multiple de 20 mètres).
Il vaux mieux de préférence effectuer ce test à plusieurs, avec un partenaire placé au centre de la piste qui donne le rythme. La motivation est plus importante.
A chaque bip, les coureurs doivent si situer au niveau d'un plot (à deux mètres prêt). Les plots sont positionnés tous les 20 mètres. L'allure de départ est de 8 km/heure (il n'est pas nécessaire de s'échauffer). A chaque série de 1 minute, l'allure progresse de 0,5 km/h. Le coureur s'arrête lorsqu'il n'arrive plus à respecter le rythme : retard sur deux plots consécutifs, sentiment de ne plus pouvoir aller plus vite. Il retient alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que sa durée dans ce palier.
Il suffit ensuite de lire les valeurs dans le tableau des équivalences.
Afin de donner le rythme, il est nécessaire d'avoir une bande sonore. Cette enregistrement transmet des Bips au partenaire au centre de la piste. Equipé d'un sifflet, il transmet le rythme aux coureurs.



Il est également possible d'enregistrer soi-même la cassette (ou MP3), mais attention à la précision !! Principe : il faut calculer pour chaque vitesse , à partir de 8km/h la distance parcourue sur une minute et le nombre de secondes entre chaque plot.
Exemple : pour 8 km, (45 s au 100m) on obtient 9 secondes par intervalle de 20 m pour une distance de 133 m parcourus en 60 s... tous les temps calculés...

tableau paliers test Vameval

tableau paliers test Vameval

tableau % Vma