Salle Lafoucriere

 
Création du cercle d’escrime la Salle LAFOUCRIÈRE
 

 
En 1902, Arrivée du Maître Jean LAFOUCRIÈRE à Montluçon en retraite du 23ème régiment de Dragons à VINCENNES – 94 -
Le 15 Décembre1902, Création de la Salle LAFOUCRIÈRE, le siège est au café » LE HELDER « , Boulevard de courtais, avec comme Président Monsieur le Comte de Saint-GEORGES.
1 er Avril 1905, Ouverture d’une salle d’armes pour dames et enfants au 13 rue Barathon, tenue par les deux filles du Maître d’armes, Mesdemoiselles Marthe et Alice LAFOUCRIÈRE.
Henri LAFOUCRIÈRE, fils ainé du Maître, est le chef de la salle d’armes de l’école de JOINVILLE
Des démonstrations et galas se déroulèrent dans différents lieux à Montluçon et aux alentours: Hôtel de Ville, café RICHE, Bois de la Brosse, au château de BAGNARD à BIZENEUILLE, au château de BALLUFETIÈRE à VENAS chez Mr THAURY, café La SIMONE, dans le parc de Néris et Chez Monsieur de Comte de BEAUMONT et Monsieur Albert VILLATTE DES PRUGNES.
En 1907 la présidence passe à Monsieur Henry PERONNIN, Président d’Honneur Mr le Comte de Saint GEORGES et comme secrétaire Mr Joseph GRIPPON-LAMOTTE.
1908: Mr POZZO DI BORGO eut pour premier guide, dans la carrière des armes, avant de devenir l’épéiste si connu de la rapière de GRENOBLE, le professeur LAFOUCRIÈRE.
1908: secrétaire de la salle, Monsieur Henry BOYN
10 Juillet 1909, Mariage de Melle Marthe LAFOUCRIÈRE avec Mr GUÉRIN
 

 
Extrait du discours de Mr le Commandant FARGIN-FAYOLLE LE 15 Mai 1911 au banquet amical de la Salle LAFOUCRIÈRE dans la salle du restaurant du ROCHER
 
Messieurs,
 
En janvier 1903, lorsque le Me LAFOUCRIÈRE prit sa retraite après 25 ans de bons et loyaux services pendant lesquels il avait prodigué, avec un dévouement inlassable, sa science de l’escrime à des générations d’officiers et de soldats, il eut la bonne pensée de venir se fixer dans notre ville pour y fonder une salle d’armes.
 
Des élèves vinrent s’inscrire à la salle et l’enseignement commença.
 
Six mois après, il organisait des réunions hebdomadaires pour les poules à l’épée, entre les élèves; elles furent très suivies ; ces réunions passionnèrent les élèves qui y trouvaient la récompense de leur travail.
 
Puis ce fût cette belle réunion de BAGNARD, Mai 1903, chez notre sympathique Président d’honneur, Monsieur le Comte de St George, qui nous a laissé à tous le meilleur souvenir, MM, Béguin, Breschard Jean, Brodhurat, Chevrier, Docteur Chalais, Docteur Charpentier, Commandant Fargin-Fayolle, Jeannin Charles, Joyau, Leprêtre, Monin, Péronin,, Peynet, furent les fondateurs de la salle.
 
Puis vient la pléiade des jeunes: Boyn, Cailhe, Michel, Chevreau, Cornerau, R.Fayol, Fressanges Louis, Janin, Grippon-lamothe, Hérier, de la Tourfondue, Lamarche, Pailloux.
 
En 1905, le lieutenant Perrot, élève de la salle, est vainqueur du championnat individuel des officiers de France.
 
En 1905, 1906, 1907, 1908, 1909, 1910, des assauts et des concours d’épée furent organisés à Montluçon et à Néris les Bains.
 
Nos vaillants escrimeurs, fortifiés par un enseignement journalier et sérieux, ne craignent pas d’affronter les grands concours de Vichy, Bordeaux, Uriage, Aix, La Bourboule, St Etienne et ils rapportent de nombreuses récompenses.
 
Comme couronnement à tous ces succès, en 1910, l’équipe Péronnin-Cornereau-Hérier nous a rapporté la coupe de France , enlevée à l’équipe du Nord qui la détenait depuis 3 ans.
 
La même année, l’équipe Péronnin-Chevreau-Cornereau nous rapporte de St Etienne le challenge Marandon, et enfin au Grand championnat du Monde( plus de 150 engagements, les premières épées de France ) Péronnin se classe 1er ex-æquo, Cornereau 7 ème et Hérier enlève la première place de tous les tireurs de province. - Fin de l’article -
 
1911 Henri Peronnin passe Président de la Salle – article 20 juin 1911 le Centre
 
Mai 1912 – Extrait de l’article paru dans le Centre
 
Commandant Fargin-Fayolle : La salle Lafoucrière pourrait faire sienne la devise fameuse du surintendant Fouquet » quo non ascendet » – jusqu’ou montera t’il – qui avait tant froissé le grand roi.
 
1913: Création d’une autre salle LAFOUCRIÈRE à Commentry, rue du BOURBONNAIS, avec comme Président Monsieur Léon BODARD.
 
1914: Monsieur Maurice GUERS est élu secrétaire
1920: Le Maître Jean LAFOUCRIÈRE prend sa retraite et passe les clefs de la salle à Maître ROGNE.
1920: Mr Cornereau vainqueur des jeux interallé – 1921 – 1 er au Championnat du Monde – 1922 – 3ème au Championnat du Monde – 1924 2 ème aux jeux olympiques de Paris
Lundi 26 Janvier 1925, article l’escrime et le tir de janvier 1925
La présidence passe au Comte de la TOURFONDUE,Composition du bureau: Mr PERONNIN Président honneur, Mr CORNEREAU, Vice Président honneur, Jean DIOUX, trésorier, Paul JUREDIEU, secrétaire, membres, Mrs JEANNIN, CLERET, LAPIERRE. Maître VAISSE.
14 juillet 1926: Parution au J.O de la création de l’association
La Salle possède alors des tireurs de haut niveau : Mrs PERONNIN, JUREDIEU Paul, les frères AUBELE, le docteur FOUCHER.
1930: Paul JUREDIEU Président
1931: Publicité sur le journal « Le Centre » au 53 Boulevard de Courtais
1949: Le Docteur Augustin Fouchet prend la présidence de la Salle pour 4 ans en remplacement de Paul Juredieu élu Président de la Ligue d’auvergne d’escrime. Article « Le Centre 1949″.
1951 : Paul Juredieu reprend la présidence
1953: La salle Lafoucrière s’installe aux Ilets.
1961: Départ de Maître Bejeannin.
1961: avec l’arrivée de Maître Roger Michard, la salle fait reparler d’elle.
1965 -1990, Jacques Juredieu Président en remplacement de son père Paul Juredieu.
1966: Création du tournoi d’épée Paul JUREDIEU qui continue encore, mais sous une autre appellation « tournoi Ville de MONTLUCON ».
1967: 1er échange avec HAGEN
1974: Déménagement du siège social et d’entraînements de la salle des Ilets pour la salle des Guineberts
1976: 2ème parution au J.O.
1990: Jean-Claude NARGEOLLET est élu président avec 44 licenciés
1993: Création du premier tournoi de jeunes au fleuret
Malgré le manque de maîtres d’armes pendant 14 ans, le club d’escrime a présenté pratiquement une année sur deux au moins un jeune au championnat de France minimes, et plusieurs participations de Marie-Jo LEPELTIER aux Championnats de France, d’Europe et du Monde en catégorie vétérans.
Juillet 2006: le vétéran François LACROIX a obtenu 5 médailles aux Jeux Mondiaux de La Médecine.
2004: Arrivée du Maître Christophe NOIRET.
Nous n’enseignons que la pratique du fleuret et de l’épée.
La salle d’escrime renoue avec les titres régionaux, individuels et par équipes.
 

 

 
Historique reconstitué par Jean-Claude et Marie-Christine NARGEOLLET
JC Nargeollet Président de 1990 à 2009
 

Remerciements:
 
Madame GODARD (petite fille du Maître LAFOUCRIERE ), Mr Pierre LAFOUCRIÈRE (arrière-petit fils du Maître LAFOUCRIERE), Mrs BOURGOUGNON et Jean-Sébastien MARTIN, Mr Jacques JUREDIEU, le service des archives de la ville de MONTLUÇON, et les anciens et anciennes licenciés du cercle d’escrime qui nous ont ouvert leurs archives.