Salle Lafoucriere

regarder bien, chercher les 7 erreurs...

QUIZ DU 8 MAI 2020

1. Citez 3 déplacements d'escrime vers l’avant ?
  2. Quand 2 tireurs s'attaquent en même temps, on dit qu'ils réalisent des attaques simultanées.A quelle arme, l'arbitre doit accorder les 2 touches ?
  3. Savez-vous comment l'on exécute la « Passata di soto » ?
  4. Les duels sont interdits en France depuis quelle année ?
  5. Combien d'épreuves d'escrime seront disputées aux prochains Jeux Olympiques ?

quiz du SAMEDI 02 MAI 2020

1. Pour bien tenir mon fleuret, je dois serrer la poignée entre le pouce et l'index.Vrai ou faux ?
  2. Quel est le temps de repos minimum à laisser à un tireur entre deux matchs consécutifs au cours d'une poule ?
  3. Quel est le temps de repos minimum à laisser à un tireur entre deux matchs de tableau d'élimination directe ?
  4. L’escrime artistique est enseignée dans un « cadre » très particulier, vers Paris ; lequel ? (voir en replay TV sur ?)
  5. Quel est le nom et les fonctions de ces deux personnes ?

suite rattrapage quiz 2020

QUIZ du mercredi 15 AVRIL 2020

1. La position de garde est la meilleure position pour attaquer ou pour se défendre ?
  2. Pour arriver à la bonne distance d'attaque en combat, je dois prendre de l'élan avant d'attaquer ou je dois varier mes déplacements et réaliser des changements de rythme ?
  3. Pour être plus efficace en défensive, je dois varier mon système défensif. Vrai ou Faux ?
  4. 3 escrimeurs français ont été champions olympique 2 fois en individuel. Pouvez-vous en citez au moins un ?
  5. 2 jeunes du club ont récemment été sélectionnés pour participer au stage des meilleures M13 de la ligue « Auvergne Rhône Alpes », (Stage reporté, évidement).
            De qui parle-t-on ?

quiz du vendredi 17 avril 2020
  1. Pour sanctionner des fautes, combien existe-t-il de cartons différents et quels en sont les couleurs ?
  2. Pour refus de salut avant ou à la fin du match je reçois un carton jaune, rouge ou noir ?
  3. A l'épée, qu'appelle-t-on les cibles avancées ?
  4. Quel est le plus titré en escrime aux jeux olympiques ?
  5. Quelle nouvelle section a été créé en 2019 à la Salle Lafoucrière?

QUIZ DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020
  1. Comment s'appelle la ligne sur la piste derrière laquelle on se met en garde pour commencer l'assaut ?
  2. La position de septime protège quelle ligne ?
  3. La courbure de la lame que l'on appelle la flèche de la lame » est au maximum de combien de cm ?
  4. Quel le pays qui a remporté le plus de titres olympiques par équipe à l’épée ?
  5. Combien de licenciés sont membres de la « Salle LaFoucrière » cette année sportive 2019/2020 ? Alors   47, 57 ou 67 ?

QUIZ DU MARDI 21 AVRIL 2020
  1.  Parmi ces pièces, quel élément ne fait pas parti de la composition d'un fleuret ou d'une épée ? Lame – Coquille – Pommeau – Manche – Mouche ?
  2. 2 cartons jaunes dans le même assaut équivalent à un carton rouge. Vrai ou Faux ?
  3. Qu'appelle-t-on un « corps-à-corps » ?
  4. En France, en Handisport, comment se pratique l’escrime ?
  5. Un jeune escrimeur de la salle LaFoucrière s’est qualifié aux championnats de France 5 années de suite.Il a été récompensé au titre des meilleures sportifs Montluçonnais en 2018. De qui parle-t-on ?

QUIZ DU JEUDI 23 AVRIL 2020
  1. Un engagement est une préparation qui consiste à prendre contact avec le fer adverse. Vrai ou Faux?
  2. En compétition, je dois me présenter avec une arme et un fil de corps de rechange. Vrai ou Faux ?
  3. Quel est la pression minimum exercée sur la pointe au fleuret et à l'épée pour allumer l'appareil (en gramme)?
  4. En avril 2018, la Federation francaise d’escrime a reconnu une nouvelle discipline ; Laquelle ?
  5. Savez vous où était située la salle d'armes de la Salle Lafoucrière avant de s'installer au gymnase des Guineberts?

QUIZ DU 25 AVRIL 2020
  1. Quelles sont les différentes longueurs de lame possible ?
  2. La parade du « tac » ressemble à une pression ou à un battement ?
  3. Quelle phrase d'arme suivante est un enchaînement menant à la contre riposte ?
a) Attaque – Parade – Riposte – Contre riposte
b) Attaque – Parade – Riposte – Parade – Contre riposte
c) Attaque – Parade – Contre riposte
  1. Plusieurs escrimeurs français ont été « ministre des sports ». Pouvez-vous les citer ?
  2. Où et quand ont eu lieu les derniers championnats du Monde d'escrime en France ?

quiz du lundi 04 MAI 2020

1. Le synonyme de « lame » est le mot « fer ». Vrai ou faux ?
  2. Pour éviter la parade de l'adversaire. Je la contre, je la trompe ou je la dérobe ?
  3. En compétition officielle, les épreuves d'escrime se disputent exclusivement en individuel. Vrai ou faux ?
  4. Depuis quelle année, l'escrime est au programme des Jeux Olympiques ?
  5. Vous avez déjà vu cette photo mais il manque …

QUIZ DU MERCREDI 06 MAI 2020

1. Citez 3 déplacements d'escrime vers l’arrière ?
  2. Avant le commencement de la poule, l'arbitre doit faire l'appel de tous les tireurs et vérifier leur matériel. Vrai ou faux ?
  3. Au cours d'un assaut, un des 2 tireurs sort latéralement de la piste des deux pieds et l’appareil indique un coup double. Quelle est la décision de l’arbitre ?
- L'arbitre annule les 2 touches
- L'arbitre accorde les 2 touches
  • A quelle époque fut inventé le masque ?
  • 3 jeunes escrimeurs de la Salle LaFoucrière sont des arbitres régionaux à l'épée.
Les connaissez-vous ?

quiz du LUNDI 27 avril 2020

1. En M13, est-il autorisé de passer le pied arrière devant le pied avant?
  2. Une lame d'escrime peut se décomposer en 3 parties. Pouvez vous les citer?
  3. Quelle est la sanction pour un tireur qui bouscule son adversaire ?
  4. En quelle année a été crée la Fédération Française d'Escrime.  1852 , 1906 ou 1927?
  5. REGARDER BIEN, TROUVER L’ERREUR DANS CETTE PHOTO. ( N'HESITEZ PAS A AGRANDIR )

quiz du MERCREDI 29 avril 2020

1. Combien existe-il de niveaux dans le livre des « lames et des armes» (nouveau livret remplaçant celui des blasons) ?
  2. Pour commander le déplacement en retraite, le maître d'armes utilise souvent le verbe « rompre »  Savez vous ce que l'on rompt ?
  3. La parade de seconde protège la ligne du dehors. Vrai ou Faux?
  4. Depuis quelle année, l'escrime est au programme des Jeux Olympiques?
  5. TROUVER L’ERREUR DANS CETTE PHOTO. ( N'HESITEZ PAS A AGRANDIR )

suite rattrapage quiz 2020

QUIZ du mercredi 15 AVRIL 2020

1. La position de garde est la meilleure position pour attaquer ou pour se défendre ?
  2. Pour arriver à la bonne distance d'attaque en combat, je dois prendre de l'élan avant d'attaquer ou je dois varier mes déplacements et réaliser des changements de rythme ?
  3. Pour être plus efficace en défensive, je dois varier mon système défensif. Vrai ou Faux ?
  4. 3 escrimeurs français ont été champions olympique 2 fois en individuel. Pouvez-vous en citez au moins un ?
  5. 2 jeunes du club ont récemment été sélectionnés pour participer au stage des meilleures M13 de la ligue « Auvergne Rhône Alpes », (Stage reporté, évidement).
            De qui parle-t-on ?

quiz du vendredi 17 avril 2020
  1. Pour sanctionner des fautes, combien existe-t-il de cartons différents et quels en sont les couleurs ?
  2. Pour refus de salut avant ou à la fin du match je reçois un carton jaune, rouge ou noir ?
  3. A l'épée, qu'appelle-t-on les cibles avancées ?
  4. Quel est le plus titré en escrime aux jeux olympiques ?
  5. Quelle nouvelle section a été créé en 2019 à la Salle Lafoucrière?

QUIZ DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020
  1. Comment s'appelle la ligne sur la piste derrière laquelle on se met en garde pour commencer l'assaut ?
  2. La position de septime protège quelle ligne ?
  3. La courbure de la lame que l'on appelle la flèche de la lame » est au maximum de combien de cm ?
  4. Quel le pays qui a remporté le plus de titres olympiques par équipe à l’épée ?
  5. Combien de licenciés sont membres de la « Salle LaFoucrière » cette année sportive 2019/2020 ? Alors   47, 57 ou 67 ?

QUIZ DU MARDI 21 AVRIL 2020
  1.  Parmi ces pièces, quel élément ne fait pas parti de la composition d'un fleuret ou d'une épée ? Lame – Coquille – Pommeau – Manche – Mouche ?
  2. 2 cartons jaunes dans le même assaut équivalent à un carton rouge. Vrai ou Faux ?
  3. Qu'appelle-t-on un « corps-à-corps » ?
  4. En France, en Handisport, comment se pratique l’escrime ?
  5. Un jeune escrimeur de la salle LaFoucrière s’est qualifié aux championnats de France 5 années de suite.Il a été récompensé au titre des meilleures sportifs Montluçonnais en 2018. De qui parle-t-on ?

QUIZ DU JEUDI 23 AVRIL 2020
  1. Un engagement est une préparation qui consiste à prendre contact avec le fer adverse. Vrai ou Faux?
  2. En compétition, je dois me présenter avec une arme et un fil de corps de rechange. Vrai ou Faux ?
  3. Quel est la pression minimum exercée sur la pointe au fleuret et à l'épée pour allumer l'appareil (en gramme)?
  4. En avril 2018, la Federation francaise d’escrime a reconnu une nouvelle discipline ; Laquelle ?
  5. Savez vous où était située la salle d'armes de la Salle Lafoucrière avant de s'installer au gymnase des Guineberts?

QUIZ DU 25 AVRIL 2020
  1. Quelles sont les différentes longueurs de lame possible ?
  2. La parade du « tac » ressemble à une pression ou à un battement ?
  3. Quelle phrase d'arme suivante est un enchaînement menant à la contre riposte ?
a) Attaque – Parade – Riposte – Contre riposte
b) Attaque – Parade – Riposte – Parade – Contre riposte
c) Attaque – Parade – Contre riposte
  1. Plusieurs escrimeurs français ont été « ministre des sports ». Pouvez-vous les citer ?
  2. Où et quand ont eu lieu les derniers championnats du Monde d'escrime en France ?

quiz du LUNDI 27 avril 2020

1. En M13, est-il autorisé de passer le pied arrière devant le pied avant?
  2. Une lame d'escrime peut se décomposer en 3 parties. Pouvez vous les citer?
  3. Quelle est la sanction pour un tireur qui bouscule son adversaire ?
  4. En quelle année a été crée la Fédération Française d'Escrime.  1852 , 1906 ou 1927?
  5. REGARDER BIEN, TROUVER L’ERREUR DANS CETTE PHOTO. ( N'HESITEZ PAS A AGRANDIR )

quiz du MERCREDI 29 avril 2020

1. Combien existe-il de niveaux dans le livre des « lames et des armes» (nouveau livret remplaçant celui des blasons) ?
  2. Pour commander le déplacement en retraite, le maître d'armes utilise souvent le verbe « rompre »  Savez vous ce que l'on rompt ?
  3. La parade de seconde protège la ligne du dehors. Vrai ou Faux?
  4. Depuis quelle année, l'escrime est au programme des Jeux Olympiques?
  5. TROUVER L’ERREUR DANS CETTE PHOTO. ( N'HESITEZ PAS A AGRANDIR )

rattrapage quiz 2020

Quiz du jeudi 26 mars 2020
  1. Quelles sont les quatre positions de la main en supination (paume de la main tournée vers le ciel) ?
  2. Quelle est la surface valable au fleuret ?
  3. En combat, si je tourne le dos à mon adversaire. Je serai sanctionné par :
  4. Quelle est la langue officielle de l'escrime.
  5. Quelle est la date de création du club Salle LaFoucrière

Quiz du samedi 28 mars 2020
  1. Un escrimeur de catégorie M9 ou M11 doit utiliser un fleuret avec une lame de quelle longueur ?
  2. Une action défensive qui consiste à écarter la lame de l’adversaire s’appelle :
  3. Une attaque qui comprend une ou plusieurs feintes d’attaque s'appelle :
  4. Le champion du monde en titre au fleuret est un français. Quel est son nom ?Yannick BOREL, Erwann LE PECHOUX ou Enzo LEFORT
  5. A l’occasion de la remise du prix des sportifs méritants de de la ville de montlucon
Trouvez dans la photo le président du club : François Lacroix

QUIZ DU LUNDI 30 MARS 2020
  1. Quand dois-je saluer mon adversaire et l’arbitre ?
  2. Quelle position protège la ligne du dedans ?
  3. Quelle est la définition du temps d’escrime : ?
  4. En quelle année s’est déroulée la première compétition féminine d’escrime au JO ?
  5. Pour quel fait d’arme Maître Noiret a-t-il été récompensé par l’OMS ?

Quiz du 1 er avril 2020
  1. Quelle est la longueur d’une piste pour les jeunes jusqu'à la catégorie M13 ?
  2. Qu'appelle-t-on est un engagement
  3. Quelles sont les quatre positions de la main en pronation (paume de la main tournée vers le sol) ?
  4. Qui surnommait-on la guêpe ?
  5. Marie-Jo a participé xx fois aux championnats du monde ?

Quiz du vendredi 03 avril 2020
  1. Que se passe-t-il si je dépasse des deux pieds la limite arrière de la piste ?
  2. Comment peut-on définir une riposte ?
  3. Citez 2 attaques au fer.
  4. Citez le nom de deux personnages de romans français, célèbres pour leurs exploits à l’épée
  5. Citez les trois derniers présidents de la salle LaFoucrière.

QUIZ DU DIMANCHE 05 AVRIL 2020
  1. Quels sont les commandements de l’arbitre ?
  2. Que se passe-t-il lorsque l'arbitre voit un tireur sortir d'un pied latéralement de la piste ?
  3. L'attaque en flèche est exécutée en allongeant le bras puis en courant. Vrai ou faux ?
  4. Quelle est l’origine de la couleur blanche des tenues d’escrime ?
  5. La ville de Montluçon est jumelée avec une ville Allemande.
A plusieurs reprises les clubs d'escrime ont eu des échanges.
Savez quelle est cette ville ?

QUIZ DU MARDI 07 AVRIL 2020

1. Citez 2 actions défensives.
  2. La sous-cuirasse 800NW (Norme FIE) est obligatoire pour quelle catégorie ?
  3. Quelle est la sanction pour un tireur qui laisse traîner sa pointe sur la piste métallique ?
  4. Qu’est-ce qu’une rapière ?
  5. Connaissez-vous l'armurier du club ?

quiz du jeudi 09 avril 2020

1. Une attaque est une action offensive initiale qui s'exécute en allongeant le bras suivi de la fente ou de la flèche. Vrai ou faux ?
  2. Au début du match, où se place le tireur appelé en premier ?
  3. Tactiquement, est-il judicieux de demander à l'arbitre le temps restant quand je mène au score ?
  4. Quand et entre qui a eu lieu le dernier duel « pour l’honneur » en France ?
  5. La salle LaFoucrière a remporté plusieurs fois le tournoi de la Botte de Cyrano à Bergerac.
Savez combien de fois ?

quiz du samedi 11 avril 2020
  1. Un dégagement est une attaque simple indirecte qui s’exécute en contournant la lame adverse mais sans passer devant la pointe ?
  2. En catégorie M11, en combien de touches et quelle durée se déroule un match de poule ?
  3. Le masque avec le double système de fixation est obligatoire pour quelle catégorie ?
  4. Quelle est la plus ancienne trace artistique de la pratique de l’escrime. Citez le support (ex : peinture, sculpture, littérature…) et la civilisation ?
  5. Savez-vous quel licencié du club est membre du comité directeur de la ligue « Auvergne Rhône Alpes » et vice-président du comité interdépartemental d'escrime d’Auvergne ?

QUIZ DU LUNDI 13 AVRIL 2020
  1. Connaissez-vous la gestuelle de l’arbitre ? Que signifient ceux-ci ?
  2. Quelle est la sanction si j'utilise ma main non armée pour écarter la lame de mon adversaire ?
  3. Savez-vous ce qu'est une « phrase d’armes » ?
  4. Citez les noms des « trois mousquetaires»?
  5. Quelle internationale licenciée au club de Montluçon a remporté une médaille de bronze au championnat du Monde vétéran 2018 en individuelle ?