L'examen des Blasons - Informations aux parents

L’examen des blasons escrime a pour but de valider l’acquisition d’un certain nombre de connaissances indispensables à la pratique de l’escrime en toute sécurité et dans le respect de l’esprit et des valeurs de ce noble sport. Par l’apprentissage des termes techniques spécifiques, il permet l’acquisition d’un vocabulaire commun qui facilite l’apprentissage de nouvelles actions et le travail tactique à la salle.

 

Enfin, l’obtention des blasons permet d’accéder à des niveaux de pratiques compétitives supérieurs, notamment les championnats régionaux.

 

Composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, son contenu est fixé par la fédération mais les modalités de passage sont laissées à l’appréciation du Maitre.

 

J’ai choisi d’évaluer les élèves tout au long de l’année par un contrôle continu où le comportement, l’investissement et les progrès de l’élèves sont ainsi valorisés.

 

Mais afin de garder un aspect solennel à cet examen, une épreuve terminale écrite sera organisée en fin de saison.

 

Le but de cette épreuve n’est pas de piéger les élèves, ni de les stresser, mais plutôt de leur apprendre à mobiliser et réinvestir les connaissances apprises à la salle.

 

Afin de les aider dans ce travail et d’y associer les parents, un livret leur sera fourni. Celui-ci permettra aux élèves d’avoir un support écrit pour revoir ce qui est travaillé à la salle. Si des éléments sont incompris ou en contradiction avec ce qui est fait à la salle l’élève devra en parler au Maitre pour qu’une mise au point soit faite  collectivement.

 

 

De plus, je joins à ce mail les questionnaires qui serviront lors de l’examen. Les élèves auront ainsi tout loisir de préparer l’épreuve et de voir par eux-mêmes s’ils sont prêts.

 

 

Je tiens encore une fois à rappeler que le but de cet examen est uniquement pédagogique, il n’a pas vocation à être une sanction.

 

Avec tous mes encouragements, le Maitre.

 

Maurice Bierling

Documents à télécharger

Blason Jaune
Télécharger tout

ce site a été créé sur www.quomodo.com