ASD Escalade Source Libre
Dompierre-sur-Besbre

de nombreux bienfaits

L’escalade est un sport complet qui vous apportera des bienfaits tant sur le plan physique que mental.
 
Des bienfaits musculaires
Cette activité mobilise l’ensemble du corps et renforce non seulement les bras et les jambes mais aussi les abdominaux, les pectoraux et les dorsaux.
L'escalade est donc l'une des activités sportives les plus complètes, qui permet de travailler tous les muscles du corps en résistance, endurance et souplesse.
 
De nouvelles capacités physiques
Cette activité développe la force mais aussi l’équilibre, la souplesse et la confiance en soi. Sans oublier la concentration, indispensable !
L’escalade est un sport qui sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire.
De nombreux pratiquants ont une sensation nouvelle de maîtrise du corps, de fluidité, de souplesse. Témoignage : « tu emmènes ton corps où tu le désires, avec force et finesse, puissance et précision... Je trouve que ça se ressent dans la vie de tous les jours : on est plus à l'aise avec son corps. »
 
Mental d’acier, esprit d’équipe et autres bienfaits
Sur le plan du mental, ce sport apprend à garder son sang-froid et à gérer son stress : il développe la confiance en soi et la persévérance.
Malgré les apparences, l’escalade repose sur l’entraide et l’esprit d’équipe, puisque le grimpeur et l’assureur sont constamment en binôme et doivent se faire confiance mutuellement.
Pour les grimpeurs confirmés, ce sport apporte le plaisir de ne faire qu’un avec la montagne et de progresser mètre après mètre vers le sommet.