ASD Escalade Source Libre
Dompierre-sur-Besbre

l'équipement individuel

Le baudrier
Un baudrier, ou harnais, sert à attacher une corde à une personne. La plupart des baudriers utilisés en escalade sont portés autour de la taille. Ils sont réglables, afin d’être bien ajustés à la morphologie de la personne qui le porte.
 
Les chaussons d'escalade
Il s'agit de chaussures spécialement conçues pour l'escalade. Pour améliorer l'accroche du pied sur un mur d'escalade, le chausson est recouvert d'une couche de gomme. Ils ne sont pas obligatoires mais permettent une plus grande précision du pied.
 
Les baudriers sont fournis par le club, et nous avons également quelques chaussons à vous prêter, en fonction de votre taille.
 
Le casque en extérieur
Un casque est constitué de matériaux résistants pour protéger la tête et la boîte crânienne des impacts, causés le plus souvent par la chute d'objets (cailloux, matériel d'escalade). Le port du casque est vivement conseillé sur des sites d’escalade en extérieur, mais se révèle inutile en salle.
 
La magnésie
La magnésie est une poudre utilisée pour absorber la transpiration. Elle est bien entendu facultative, mais peut aider les grimpeurs qui transpirent beaucoup des mains à moins glisser sur les prises.

baudrier

 

magnésie

chaussons

casque

dispositifs d'assurage

l'équipement d'assurage

La corde
La corde est un des équipements principaux en escalade. Les cordes utilisées pour l’assurage sont élastiques : l'élasticité réduit le choc subi par le grimpeur et l'équipement en cas de chute.
Mousqueton
 
Le mousqueton
Le mousqueton est un anneau de métal muni d'un système d'ouverture facile appelé doigt à ressort. Il est utilisé comme connecteur. Ce sont les mousquetons de sécurité, munis d'un dispositif mécanique à vis ou automatique qui empêchent le doigt du mousqueton de s'ouvrir lors de leur utilisation, qui sont utilisés le plus couramment.
 
Les dispositifs d'assurage
Il s'agit des dispositifs mécaniques utilisés pour l'assurage. Ils assurent un contrôle rigoureux de la corde, en permettant de la bloquer avec un effort minimal.
Beaucoup de types de dispositifs d'assurage existent, autobloquants ou non, du plus simple au plus perfectionné : huit, tube, plaquette, grigri…
 
La dégaine pour grimper en tête
Les dégaines sont utilisées pour relier la corde au point d’ancrage lorsqu’on grimpe « en tête », c'est-à-dire en montant sa corde progressivement. Elles sont généralement constituées de deux mousquetons classiques reliés par un court anneau de sangle cousu.
 
Cordes, mousquetons et dispositifs d’assurage sont fournis par le club pour grimper « en moulinette ».

corde

mousqueton

dégaine