ENTENTE SPORTIVE DU BRUILHOIS
REGLEMENT  INTERIEUR

PREAMBULE

 

 

1/  En adhérant à l’Entente Sportive du Bruilhois, vous adhérez à une association loi 1901, gérée par des bénévoles.

2/  L’E.S.B. utilise des installations sportives mises à sa disposition par les municipalités d’Aubiac et d’Estillac. le club est donc tributaire des créneaux horaires qui lui sont attribués pour les entraînements et les compétitions.

3/  La signature d’une licence à l’E.S.B. implique l’acceptation du règlement intérieur.

4/  Les règles du présent règlement intérieur ont pour but de mettre en œuvre, l’expression du comportement sportif, fait de respect mutuel, de loyauté et de fair-play envers et entre toutes les personnes, quelque soit leur statut, qui sont appelées à participer aux activités du club.

      Ces règles s’appliquent sans discrimination aux entraîneurs, joueurs, parents, accompagnateurs, supporters et spectateurs.

      Cette conception de l’esprit sportif et associatif induit également de la part de tous le respect du matériel mis à disposition : équipements de basket-ball, tenues sportives, locaux…

      Le règlement est remis à chaque licencié du club. Il est demandé aux parents des jeunes joueurs de le parcourir et le commenter avec eux. 

 

 

 

VIE DU CLUB

 

 

 

Article 1

                Le président, les membres du bureau et les entraîneurs veillent spécifiquement à l’application et au respect des règles ci-après énoncées. Le comité directeur détermine les sanctions encourues en cas de manquement des règles du club selon la gravité des faits, cette sanction pouvant aller jusqu'à l’exclusion du club.

 

Article 2

                Toute personne adhérente à l’E.S.B est licenciée par le comité de Lot et Garonne et la FFBB. Elle doit s’acquitter de sa cotisation dont le montant est fixé chaque saison par le comité directeur du club. La cotisation peut-être réglée en plusieurs mensualités, le solde devant être encaissé au plus tard le 31 décembre de la saison en cours.

 

Article 3 

 

               Les joueurs (ses) et les parents peuvent être sollicités pour aider les dirigeants à l’organisation et au fonctionnement des diverses manifestations organisées par l’E.S.B.(Loto, goûters, fête du basket, journée famille).

Article 4  

               La participation des joueurs (ses) à l’arbitrage et à la tenue des tables de marque est obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles de jeu et de la vie en communauté.

               Les parents des joueurs (ses) peuvent être sollicités pour la tenue de la table de marque, les plannings sont affichés dès le samedi précédant la compétition. Toute personne indisponible doit impérativement trouver un remplaçant.

 

Article 5

               L’E.S.B. décline toute responsabilité en cas de vols personnels. Il  est donc conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et des compétitions.

 

Article 6

              Il est fortement conseillé de prendre une douche après chaque entraînement et chaque match. Il est demandé de laisser les installations sanitaires et les vestiaires aussi propres que possible.

 

Article 7

               Les parents doivent aider les jeunes joueurs à acquérir les valeurs de leur discipline sportive, rigueur, dépassement de soi, respect de ses co-équipiers, des adversaires, des arbitres, des spectateurs et de l'entraîneur. Pour cela il leur est demandé d’adopter un comportement correct, sportif et amical lors des compétitions et entraînements et de ne pas intervenir dans le champ de compétence de î.

                Les parents sont sollicités pour transporter les enfants lors des matchs à l’extérieur. Les conducteurs s’engagent à respecter le code de la route (obligation d’assurance, validité du permis, port des ceintures de sécurité, nombre de passagers, limitation de vitesse……)

                 Un planning pour le lavage des maillots sera établi par l’entraîneur et devra être suivi et respecté par les parents. Chaque famille devra se faire remplacer en cas d’indisponibilité.

 

Article 8

                Un chèque de caution de 80.00€ sera demandé à chaque joueur et ne sera pas encaissé si celui-ci remet sa tenue de match complète et en bon état à son entraîneur avant le 15 juin de la saison en cours.

 

Article 9

                En cas de non signature du règlement intérieur la licence ne sera pas délivrée.

 

 

 

                                     ENTRAINEMENTS ET MATCHS

 
 
Article 1

              Suivant le projet sportif du club, chaque équipe bénéficie d’un ou deux entraînements obligatoires. Dans un souci de respect des autres membres de l’équipe, l’entraîneur doit être prévenu d’une absence justifiée.

               Les horaires d’entraînement prévus en début de saison peuvent être modifiés au cours de la saison.

               La ponctualité est une forme de respect des autres. Ainsi l’entraîneur s’engage à respecter les horaires d’entraînements. En cas d’absence ou de retard il s’engage à prévenir les membres de l’équipe ou leurs parents.

De même chaque licencié(e) s’engage à être présent à l’heure du début de l’entraînement avec une tenue de sport adaptée fournie par le joueur (se).

               L’accès aux installations sportives ne peut se faire qu’en présence de l’adulte responsable.

               Les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser leurs enfants pénétrer dans les installations sportives.

 

Article 2

               Le club, s’engage au travers de ses entraîneurs, animateurs et dirigeants à encadrer les joueurs (ses) lors de tous les entraînements et matchs officiels ou amicaux. Les entraîneurs et accompagnateurs disposent des équipements et tenues nécessaires lors de toute rencontre (jeux de maillots, ballons, trousse de secours…) Chaque équipe est responsable de la totalité des tenues de jeu mises à disposition par le club en début de saison. en aucun cas l’équipement (maillots et shorts) ne doit être dispersé.

                Lors des matchs à domicile les membres de l’équipe doivent être présents au minimum une demi- heure avant l’horaire prévue du match.

 

Article 3

               Le respect des entraîneurs, animateurs, dirigeants, joueurs et spectateurs est exigé en toutes circonstances. Tout manque de respect entraînera l’application de sanctions internes pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

 

Article 4

              Le comportement pendant les matchs doit être irréprochable, tout avertissement ou exclusion pour contestation, propos déplacés, insultes, menaces, ou brutalités envers les arbitres, officiels, joueurs, entraîneurs, dirigeants ou spectateurs entraîneront des sanctions internes. En cas de fautes techniques pour lesquelles le club est amendable, l’auteur des faits reprochés devra dédommager le club en assurant l’arbitrage ou le coaching d’un match d’une équipe de jeunes. En cas de fautes techniques répétées, l’auteur devra rembourser le montant des amendes infligées à l’E.S.B. Le joueur incriminé sera automatiquement suspendu de toute compétition avec son équipe tant que le remboursement ne sera pas effectué. Toute dégradation volontaire du matériel ou des locaux sera sanctionnée. L’auteur des faits sera contraint de rembourser les réparations et pourra être exclu temporairement des entraînements et des matchs sur décision de l’entraîneur.

 

Article 5

              Au début de chaque saison, un entraîneur est nommé par le bureau pour s’occuper d’une équipe. Il est le seul habilité à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours des entraînements et des rencontres. Il doit veiller au comportement des joueurs qui composent son équipe, sur le terrain, pendant une rencontre ou un entraînement mais aussi à l’extérieur du terrain (avant et après une rencontre).

 

Article 6

               Il appartient aux seuls entraîneurs de désigner les joueurs (ses) qui participeront aux matchs, notamment sur la base des critères suivants : travail aux entraînements, assiduité, sérieux, qualités sportives.

               Les joueurs (ses) et les parents, pour les plus jeunes, sont tenus d’accepter les décisions de leur entraîneur.

 

Article 7

               Pour l’engagement en compétition de chacune de ses équipes le club investit un capital financier et humain. En cela, il est en droit d’espérer l’investissement de chacun de ses membres.

     DEUX OBLIGATIONS :

                                              - S’entraîner avec sérieux dans le souci de progresser et faire évoluer son équipe vers le meilleur niveau de la compétition.

                                                       -Donner le meilleur de soi-même en compétition pour le respect de son maillot et de ses partenaires.

     DEUX INVITATIONS :

                                                     - Participer aux diverses manifestations organisées par le club (Loto, galette, fête du basket, journée famille, assemblée générale …….)

                                                      - Assister aux matchs des autres équipes du club et les encourager pendant la rencontre.

 

.

 

Article 8

               Le bureau de l’Entente Sportive du Bruilhois s’engage à s’appliquer le présent règlement à lui-même.

               Le bureau s’engage à recevoir chaque parent ou joueur le lui demandant pour tout problème au sein de son équipe ou au sein du club, ainsi que toute personne ayant des idées pour développer et faire grandir nôtre club.

 

 

 

            LE BUREAU DE L’ESB

 

 

 

 

 

 

 

                     Signature du licencié                                                     Signature du responsable légal

                                                                                                           pour l’enfant mineur

               Précédée de «  lu et approuvé «                                         Précédée de «  Lu et approuvé «      


© 2015 Entente Sportive du Bruilhois - 47310 AUBIAC 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2015 Entente Sportive du Bruilhois - 47310 AUBIAC