Renforcé par un noyau dur de joueurs du Cannet (une référence nationale), Nice évolue en championnat national 2. Une seule victoire l’an dernier, déjà quatre cette saison et de belles espérances : « C’est un groupe très prometteur avec de l’avenir », s’enthousiasme Laurent Metezeau issu du Cannet. « En tant que grande ville du sport, Nice doit avoir des équipes handisport compétitives », ajoute Karim Lamri.
En progrès, l’ESB propose un jeu fluide et esthétique mais aussi rugueux. Des contacts où il n’est pas rare qu’un fauteuil bascule avant de se redresser sous l’effet de la solidarité. « J’ai reçu une grande leçon d’humilité, je ne voyais pas le monde handicapé comme cela. Il y a beaucoup de courage, d’investissement et aucune demande en retour », confie Luc Maurice.
Epoustouflante de dextérité, l’équipe se déplace avec intelligence, harmonie et spontanéité. Une explosivité à faire pâlir certains professionnels.
A tel point que la salle Malatesta récemment rénovée, porte désormais la marque de ses hôtes valeureux. Point d’empreinte de chaussures mais des traces de gomme entrelacées. Des sillons d’espoir pour d’éventuelles autres initiatives handisport.
THOMAS MICHEL
(*) Les joueurs sont classés en catégories selon leurs fonctionnalités. Ils reçoivent entre 1 et 5 points. Un valide à 5 point. Le cinq majeur ne devant pas dépasser 15,5 points.