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Etoile St-Barthélémy Nice Basket
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0-9

 

 

5 secondes :

Période de temps maximale durant laquelle un joueur doit remettre le ballon en jeu.

 

14 secondes :

Période de temps fixe durant laquelle une équipe doit tenter de tirer au panier (et toucher le cercle) en zone avant uniquement. Dépasser cette période, la balle est rendue à l'adversaire.

 

24 secondes :

Période de temps fixe durant laquelle une équipe doit tenter de tirer au panier (et toucher le cercle). Dépasser cette période, la balle est rendue à l'adversaire.
 

A

 

 

Adresse :

Quelqu’un d’adroit est un joueur qui réussit ses tirs. Le terme est utilisé pour désigner la réussite dans les tirs.

 

Ailier :

Un des cinq postes usuels au basket-ball. C'est généralement un joueur polyvalent, capable à la fois de tirer de loin et de jouer dans la raquette.

 

Ailier shooter :

Voir Ailier.

 

Ailier fort :

Un des cinq postes usuels au basket-ball. C'est généralement un joueur moins grand que le pivot mais dont le jeu est similaire. Il joue cependant plutôt face au panier, alors que le pivot joue dos au panier.

 

Air Ball :

Tir raté qui ne touche ni le cercle, ni le panneau.

 

All star game :

Match amical opposant chaque année les meilleurs joueurs des conférence de l'Ouest et de l'Est.

 

Alley-oop :

Variante du Slam dunk qui consiste à reprendre une passe lobée juste au dessus du panier et de dunker.

 

Antenne :

Contact manuel réalisé avec les doigts du défenseur pour contrôler l’attaquant.

 

Arbitre :

Officiel qui fait respecter les règles.

 

Arceau (ou anneau) :

Cercle par lequel le ballon doit passer pour rapporter 1, 2 ou 3 points à l’équipe attaquante.

 

Arrière :

Un des cinq postes usuels au basket-ball. C'est généralement un joueur qui a pour charge de marquer des paniers par des tirs extérieurs à la raquette ou à la ligne des paniers à trois points

 

Assist :

Passe décisive.
 

B

 

 

Bacher (se faire) :

Synonyme de contrer. Un adversaire s’interpose entre le ballon et l’arceau lorsque vous déclenchez un tir.

 

Ballon :

Il pèse entre 600 et 650gr. Il a une circonférence de 75 à 78cm.

 

Block shot :

Terme anglais pour désigner le contre ou le bache.

 

Bras roulé :

Technique de tir permettant de limiter les contres se plaçant de profil face au panier et en tirant de la main la plus éloignée de la cible. Cette technique de tir est néanmoins moins précise.

 

Brique (faire une) :

Il s’agit d’un tir qui vient taper dans la planche du panier mais qui ne touche pas l’arceau.

 

Buzzer :

Sonnerie qui marque la fin du quart-temps (pour les matchs en 4x10 min), de la mi-temps et du match. Le rêve du basketteur est de marquer le panier de la victoire au buzzer.

 

Buzzer beater :

Tir effectué juste avant que le buzzer sonne, c'est-à-dire le moment signalant la fin d'un quart-temps ou d'un match.

 

C

 

 

Center :

Pivot.

 

Cinq majeur :

Nom donné aux cinq joueurs qui commencent un match, les titulaires.

 

Claquette :

Court mouvement de la main pour envoyer le ballon dans le panier quand le ballon rebondit sur le cercle.

 

Coast to coast :

Action individuelle, traverser tout le terrain en dribblant puis marquer le panier.

 

Conduite de balle :

Lorsqu’un joueur se déplace en gardant le contrôle du ballon.

 

Contre-attaque :

Action offensive rapide après avoir récupérer le ballon dans les mains de l’équipe adverse.

 

Cross (se prendre un cross) :

Se faire piéger par un dribble croisé du défenseur.

 

Cross-over :

Dribble chaloupé.

 

Cut :

Couper au panier.

 

D

 

 

Démarquage :

Action pour se libérer du marquage d’un défenseur (démarquage individuel) ou action pour démarquer un partenaire (démarquage collectif).

 

Détente :

Il s’agit de la force explosive des jambes. Qui permet de sauter : très utile pour capter les rebonds ou pour dunker.

 

Double-pas :

Cela correspond aux deux appuis fait par le joueur pour terminer son tir en course.

 

Double double :

Le joueur marque au moins 10 unités dans 2 catégories lors du même match.

 

Double pump :

Dunk (smash) marqué après une double extension.

 

Double team :

Prise à deux sur un joueur.

 

Draft :

Choix fait par les clubs professionnels de la NBA sur les joueurs universitaires ou européens.

 

Dribbler :

Faire rebondir le ballon sur le sol avec une seule main.

 

Drill :

Exercice.

 

Drive :

La défense est percée en dribbles.

 

Dunk (ou smash) :

Consiste à propulser violement le ballon dans le cercle.

 

E

 

 

Ecran :

Action d’opposition légale au déplacement d’un défenseur afin de libérer un partenaire. Cela fait partie des démarquages collectifs.

 

Entraîneur (ou coach) :

Personne qui dirige l’équipe lors des matchs et qui assure les entraînements.

 

Entre-deux :

L’arbitre envoie le ballon en l’air au milieu de deux joueurs adversaires se faisant face. Cette action a lieue à chaque début de quart-temps.

 

F

 

 

Fast break :

Contre-attaque.

 

Faute :

Au basket, un joueur peut commettre au maximum 5 fautes. Dès qu’il a sa 5ème faute, il doit quitter le terrain et laisser sa place à l’un de ses partenaires. Il existe plusieurs types de fautes :

 

1. la faute personnelle :

Selon l’article 80 du règlement, la faute personnelle " est une faute qu’un joueur commet quand il provoque un contact avec un adversaire ". Cette faute peut être sanctionnée de lancers-francs si l’attaquant shootait au moment du contact ou si l’équipe a fait trop de fautes (4 fautes d’équipes).

 

2. la faute antisportive :

Il s’agit d’une faute personnelle commise délibérément par le défenseur.

 

3. la faute technique :

Elle correspond à une infraction aux règles de conduite permettant le bon déroulement du match (contestation de l’arbitrage, avoir 6 joueurs sur le terrain, par exemple). Cette faute est sanctionnée par des lancer-franc. La balle est ensuite redonnée à l’équipe adverse.

 

4. la faute disqualifiante :

on peut la comparer au carton rouge au football. Faute très grave qui incite l’arbitre à faire sortir du jeu un joueur. Le joueur qui prend cette faute doit quitter immédiatement le terrain (même s’il n’a pas fait 5 fautes) voire même le gymnase.

 

Feinte :

Action qui consiste à faire croire à son adversaire que l’on va faire une chose alors que l’on va faire l’inverse.

 

Field goal :

Tire à deux points.

 

Field goal attempt :

Tir tenté mais raté.

 

Final four :

Final à quatre.

 

Fixer (un joueur) :

Cela consiste à attirer un joueur dans une partie du terrain pour le neutraliser.

 

Flottement :

Tactique employée par une équipe pour calmer le jeu ou gagner du temps en faisant circuler le ballon.

 

Forward :

Avant centre ou pivot.

 

Fouetté (de balle) :

Mouvement du poignet qui permet de donner suffisamment de puissance à la balle lors d’un tir.

 

Free-throw :

Lancer franc.

 

Full court press :

Défense tout terrain.

 

G

 

 

 

Give and go :

Passe et va.

 

Guard :

Arrière ou meneur.

 

Gunner :

Shooteur.

 

H

 

Half court press :

Défense 1/2 terrain.

 

Hang time :

Temps de suspension en l'air avant un smash.

 

Hook shot :

Bras roulé.

 

Hoop :

Panier.

 

J

 

 

 

Jump-Shoot :

Tir en suspension.

 

Jump shot :

Tir ou saut en extension.

 

L

 

 

Lancer-franc :

Action de réparation réglementaire accordée à un attaquant après une faute.

 

Lay-up :

Action de déposer le ballon dans le cercle. La paume de la main est tournée vers le plafond de la salle.

 

Losing streak :

Série de défaites.

 

M

 

 

Main chaude (avoir la) :

Se dit d’un joueur qui réussit plusieurs tirs consécutivement.

 

Man in the middle :

Pivot centrale (n° 5)

 

Man to man :

Défense homme à homme.

 

Marcher :

Lorsqu’un joueur fait plus de deux appuis avec le ballon en mains, il fait un " marcher ". Le ballon est alors redonné à l’adversaire.

 

Marquage :

 Action d’un joueur qui empêche l’adversaire de tirer, dribbler ou de passer le ballon.

 

Mort (ballon) :

Un ballon est dit " mort " lorsque l’un des arbitres donne un coup de sifflet. C’est le cas lors des fautes personnelles ou des violations.

 

Money-time :

A la fin du match quand l'écart entre les deux équipes est faible, les stars essaient de faire pencher le match en faveur de leur équipe.

 

Most improved player :

Joueur qui a fait le plus de progrès au cours de l'année.

 

MVP :

Meilleur joueur de la saison.

 

N

 

 

Naismith (James) :

C’est ce docteur et pasteur qui a inventé le basket en 1891 à Springfield.

 

No look Pass (ou passe aveugle) :

Faire une passe à l’un de ses partenaires sans le regarder.

 

Nothing But net :

Tir réussi sans toucher l’arceau.

 

O

 

 

Orienter (un joueur) :

Imposer à un adversaire un secteur d’évolution.

 

One hand set shot :

Tir de loin à une main, pied à terre.

 

P

 

 

Panier :

Voir arceau.

 

Passage en force :

Faute commise par l’attaquant qui bouscule un adversaire arrêté sur son chemin.

 

Passe :

Lorsqu’un joueur donne le ballon à un de ses partenaires.

 

Pénétration :

Action du porteur de balle qui dribble au cœur de la défense pour se rapprocher du panier.

 

Pivoter :

Façon légale de protéger le ballon face à l’adversaire et de s’orienter pour effectuer une passe, un départ en dribble ou un tir. Le joueur pivote sur son pied d’appui.

 

Point-guard :

Meneur de jeu.

 

Porteur (de la balle) :

Joueur qui contrôle le ballon.

 

R

 

 

Raquette (ou zone restrictive) :

Elle est délimitée par la ligne de lancer-franc, la ligne de fond et deux lignes obliques (ou droites) qui les relient. En attaque, un joueur ne peut pas rester plus de trois secondes consécutives dans cette zone si son équipe ne déclenche pas de tir.

 

Rebond :

Ce terme s’emploi lorsqu’un joueur récupère le ballon après un tir manqué. Le rebond est dit offensif lorsqu’il est récupéré par l’équipe attaquante et défensif lorsqu’il est pris par l’équipe défensive.

 

Rebondeur :

C’est le joueur d’une équipe qui est chargé de récupérer le ballon.

 

Referee :

Voir Arbitre.

 

Rookie of the year :

Meilleur débutant de l'année.

 

S

 

 

Scotch (se faire scotcher) :

Expression utilisée lorsque la balle du tireur est bloquée contre la planche.

 

Shoot :

Voir tir.

 

Shooting guard :

Deuxième arrière ou arrière shooteur.

 

Smash :

Voir dunk.

 

Streetball :

Basket de rue.

 

Stop (se prendre un) :

Manquer son smash en bloquant la balle contre le cercle.

 

Swingman :

Ailier ou arrière (peut jouer les deux)

 

T

 

 

Time out :

Temps mort. Chaque équipe dispose de deux temps morts pour la première mi-temps et de trois temps morts pour la seconde. Ces temps morts durent 1 minute et permettent à l’entraîneur de donner des consignes à ses joueurs.

 

Tipping :

Actions rapides de frappements de la plante des pieds pour se préparer à réagir plus rapidement.

 

Tir :

Il en existe trois sortes :

 

1. le jump-shoot :

Tir en suspension.

 

2. le set-shoot :

Le tir de pied ferme.

 

3. le lay-up :

Le tir en course.

 

Trajectoire :

Courbe aérienne décrite par le ballon.

 

U, V, Z

 

 

Un-contre-un :

Action de lutte qui oppose deux adversaires directs.

 

Violation :

Infraction aux règles dont la pénalité est la perte du ballon : marcher, trois-secondes dans la raquette, etc.

 

Zone d’attaque (ou zone avant) :

Moitié du terrain située entre la ligne de fond tracée derrière le panier de l’équipe adverse et la ligne médiane.

 

Zone de défense :

Moitié de terrain située entre la ligne médiane et la ligne de fond placée derrière le panier que l’équipe défend.