Le club de l’Etoile Sportive Bellevilloise a été crée en 1949 par Rémy MARTINEAU véritable légende à Belleville sur Vie. Il a connu des heures glorieuses dans les années 60 et 70 avec son équipe fanion évoluant pour la 1ère fois en Vendée en nationale 3. L’équipe Bellevilloise amenée par Rémy MARTINEAU (25), Daniel PRIVAT (20), Denis MARTINEAU (30), Jean Claude ROBERT (30), Jean Claude FERRÉ (25), Alain SOURY (20), Pierre BARRÉ (30), Jean Pierre AUBUSSON (25), Denis MARTINEAU (30)…… y restera 3 années.
L’arrivé au club du Limougeaud Jean Pierre AUBUSSON allait modifier la politique du club, celui-ci fut à l’initiative en 1974 de la création d’une école de Tennis de Table. Grâce à ce nouveau vivier de jeunes, cette politique de formation a permis à l’ES BELLEVILLE de récolter de nombreux titres individuels dont 4 de champion de France (minimes avec Stéphane MARTINEAU et 3 en Vétérans par Rémy MARTINEAU), 35 titres régionaux et une centaine départementaux.
Le second virage amorcé par le club fut l’arrivée en 1980 de François DEVINEAU entraîneur avant-gardiste qui s’appuyant sur une génération dorée et des méthodes d’entraînements rigoureuses propulsa l’équipe première de la régionale 1 à la nationale 3 en 3 années. Le point d’orgue fut bien entendu la montée en 1992 en nationale 2 équivalant de la PRO B aujourd’hui, avec une équipe composé entre autres de Jean MALLARD (15), Stéphane MARTINEAU (15), Didier ESSEUL (15), Philippe GUIHAIRE (15), Johan CELLIER (20), Loïc LIMOUSIN (20), Frédéric LENOIR (20), Frédéric BODIN (20), Didier BUTON (30)….
Par lassitude des joueurs, manque de moyens financiers et d’une relève suffisante, le club est passé de la nationale 2 à la départementale 1 en l'espace de 3 saisons. L’ES Belleville connu une longue traversée du désert et végéta une quinzaine d’année en championnat départemental avec une vingtaine de licenciés.
La nostalgie des "années nationales" et la volonté de ne pas voir disparaître un monument du sport Bellevillois a poussé une jeune équipe sous la houlette de Philippe PRIVAT à reprendre le flambeau et de relancer ce club. La recherche de partenaires économiques, l’organisation de manifestations ont permis l’embauche d’un entraîneur de talent à savoir Stéphane MARTINEAU. Ses précieux conseils, ses interventions dans les écoles ont « boostés » le nombre de pratiquants puisque nous sommes passés de 25 à 133 licenciés. 60% des membres de l’association ont moins de 16 ans reflétant ainsi l’accent mis sur les jeunes. Cet effort de formation ous a permis ainsi de récolter d'excellents résultats dans les catégories jeunes avec de nombreuses participations aux championnats de France individuels et Interclub.
Les équipes fanions masculine et féminine sont revenues, 25 ans après, en Nationale 3 en 2018, grâce à ce travail de longue haleine. Depuis plusieurs aller-retour régionale/nationale ont eu lieu. L'équipe fanion garçons évolue en nationale 3, les filles en Pré-nationale et 2 autres équipes jouent actuellement au niveau régional. Elles sont composées d'un mix anciens/jeunes à l'image de la politique de formation du club véritable ADN de l'ES BELLEVILLE Tennis de Table. L'ES BELLEVILLE est devenue Etoile Sportive BELLEVIGNY Vendée Tennis de Table en 2018 du fait de la fusion des communes de Belleville-sur-Vie et de Saligny. La famille de l’ES Belleville est constituée aujourd'hui de 15 équipes dont 5 en championnat jeunes.