ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone
1- Présentation
 
Le centre d’entraînement et de formation a été créé en septembre 2007 par les clubs de La Roche sur Yon, Beaufou, Belleville sur Vie, Mouchamps et Le Poiré sur Vie à l’initiative d’Hervé SOULARD et Stéphane MARTINEAU. Au fils des années des clubs se sont retirés et d’autres y ont adhérés. A ce jour, quatre clubs sont membres du CEF 85 : Les Achards, Aizenay, Ste Florence-Vendrennes, et Belleville sur Vie . Il a vu évoluer en son sein une soixantaine de jeunes espoirs Vendéens (Jérémie ROUSSEL, Camille COIRINT, Antoine DELAVERNE, Antoine DIAS, Renaud BESSON, Hugo CARIMALO, Martin COTTREAU, Noémie METAIS, Arthur PRIVAT, Antoine MARTINEAU, Marine FAVRE, Colline GUYON, Flavien NAZE, Manon  BONNEAU, Corentin RONDEAU, Annaëlle GRELLIER, Maélik GARO, Léopold MICHENAUD, Valentin POIRAUD, Pierre GABORIT, Léonie GILBERT, Jérôme GUILBAUD, Quentin CHARRIER, Lou PEROCHEAU, Maxime MAGNÉ…….).

Les Joueurs passés par le CEF ont récoltés 23 titres et 66 médailles à l'occasion des titres départementaux depuis 2008. 8 jeunes issus de 5 clubs différents ont participé à 10 championnats de France alors qu'ils s'entraînaient au CEF : Noémie METAIS (Beaufou), Arthur PRIVAT (Belleville), Romain CAUDOUX (Belleville), Marine FAVRE (Aizenay), Colline GUYON (La Ferrière), Louis PUAUD (La Ferrière), Flavien NAZE (La Ferrière), Annaelle GRELLIER (Le Poiré-sur-Vie).

Il est une alternative et un soutien aux projets sportifs des clubs. Il y répond en regroupant les joueurs des clubs adhérents par niveaux et catégories d’âges. Le CEF a permis à l'ensemble des joueurs le composant de progresser, en particulier pour les jeunes ne bénéficiant pas d'un volume d'entraînement important dans leur club. Bien entendu ces résultats ne sont pas l'apanage essentiel du CEF, mais aussi du travail effectué au sein des clubs adhérents.
2-Objectifs du CEF 85
 
Les missions du Centre de d’Entraînement et de Formation sont :
1. De proposer un volume d’entraînement supplémentaire et complémentaire aux joueurs (poussins, benjamins, minimes, cadets) de niveau départemental ou régional.
2. Proposer un terrain de stage aux entraîneurs vendéens (selon la volonté du CTD).
 
 
3-Public concerné
 
17 joueurs de moins de 16 ans sont accueillis au centre de formation.
On s’inscrit au centre d’entraînement selon des modalités différentes de celles d’un club. En effet, le centre a pour vocation de regrouper les meilleurs pongistes des clubs adhérents.
Il appartient donc aux entraîneurs des clubs de faire des propositions de joueurs, ayant le profil pour s’inscrire au centre d’entraînement (potentiel, motivation, niveau).
 
Quels critères pour entrer au CEF ?
-          Faire partie des meilleurs jeunes de la couronne Yonnaise.
-          S'entrainer à hauteur de 3 h/semaine dans son club.
-          S’engager pour l’ensemble des séances proposées.
-          Participer aux compétitions individuelles (critérium fédéral, titres départementaux)
-          Pratiquer le tennis de table comme sport prioritaire.
-          S'engager à répondre positivement aux sélections départementales et régionales (stages, compétitions)
 
Quels sont ceux qui quittent le centre d’entraînement ?
-          Ceux qui le demandent pour diverses raisons (ex : autres centres d’intérêts.)
-          Ceux qui ne respectent pas l’engagement pris (assiduité, retards fréquents, investissement …)
 
REGLES DE VIE SPORTIVE
Un sportif du centre doit être exemplaire (règles sociales et sportives), car il véhicule plus que son image : celle de son club et du centre d’entraînement aussi.
 
A L’ENTRAINEMENT
-          Respecter les horaires d’entraînement.
-          Etre en condition pour s’entraîner : tenue, bouteille, serviette….
-          S’investir physiquement et mentalement dans les séances.
-          Etre à l’écoute des consignes données par les cadres.
-          S’échauffer et s’étirer sont aussi des moments importants, ils diminuent les risques de blessures.
-          Respecter le matériel (la salle, les tables, les filets, ma raquette….)
-          Prévenir de ses absences le plut tôt possible.
 
EN COMPETITION
-          Porter les couleurs de son club dans les compétitions.
-          Etre respectueux des personnes qui vous entourent (cadres, dirigeants, organisateurs, accompagnateurs).
       Aborder correctement une compétition, c’est bien s’échauffer, et donc arriver au moins une heure avant le début de la compétition.
-          Etre combatif et respectueux de l’adversaire et du règlement.
-          Penser à s’échauffer physiquement, et à la table avant chaque match. Bien aborder un match, c’est se donner les moyens de gagner. Victoires et défaites ne sont que les résultats d’un sport duel. Ils ne sont donc qu’une étape de ta progression.
-          Pleurer, crier, parler, « faire du cinéma » est inutile, sans intérêt et te fait perdre tes moyens pour gagner.
-          Perdre une rencontre, ce n’est pas « j’ai mal joué », ou « il a fait le match de sa vie ». L’adversaire est là, lui aussi, pour gagner la rencontre.
-          Etre digne et sportif dans la défaite comme dans la victoire.

4-Organisation
 
          Le Centre d’Entraînement et de Formation propose une séance hebdomadaire le mercredi après-midi de 17h à 20h, à la salle de tennis de table de Belleville sur vie. Le groupe est constitué de cadets, minimes et benjamins de niveau national et régional. Il est dirigé et encadré par un éducateur sportif diplômé d’état (Stéphane MARTINEAU). Il s'entraine tout les mercredi à Belleville.
 
        En collaboration avec les entraîneurs des clubs, l’encadrement du CEF propose et planifie les séances d’entraînement. L’organisation de l’entraînement intègre le concept de l’individualisation dans le cadre d’un programme collectif (voir livret d’accueil).
         
         En termes d’instance dirigeante, une présidence et un secrétariat tournant a été adopté. Cette année, c’est le club Belleville qui en assure la pésidence (Mr PRIVAT) et le secrétariat est assuré par Christophe DRAPEAU (La Ferrière). Le poste de trésorier plus stratégique est fixe (Benoit COUSSEAU d'Aizenay).
  
 5-Stages
 
Un regroupement bimensuel est organisé sur une journée (le samedi ou pendant les vacances scolaires, en respectant le calendrier des stages fédéraux).
Ces journées auront lieu dans les salles des clubs, à tour de rôle. Lors de ces regroupements, les entraîneurs des clubs sont sollicités pour encadrer le stage ; un thème de formation est proposé.
D’autres joueurs des clubs pourront participer aux journées (suivant le nombre de tables).
 
 6-Coût d’inscription
 
Les clubs adhérents prennent en charge les coûts salariaux au prorata du nombre de joueurs membres du CEF. Une participation financière est demandée aux joueurs par les clubs. Le montant est fixé à l’appréciation des clubs adhérents.