ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone

LES BENJAMINS CHAMPIONS DES PAYS-DE-LA-LOIRE 2017

Dimanche 14 mai la ligue des Pays-de-la-Loire organisait sa traditionnelle Coupe régionale interclubs au Fief-Sauvin dans le Maine et Loire. Cette compétition par équipe (2 garçons et une fille) regroupait les 8 meilleures formations Poussines et Benjamines Ligériennes. 3 équipes Bellevilloises furent sélectionnées ; une en poussins et deux en Benjamins (faisant de notre club le seul ayant 2 équipes à ce niveau).
 
Nos poussins constitués de Nathan NAVARRE, Aaron BEILEVAIRE et Amandine CAUDOUX perdent contre St Julien de Concelles (44) 1-4 en 1/4 de finale, puis remportent le match de classement suivant 4-1 contre St Hilaire de Loulay (85). Après une dernière défaite contre Orvault (44), ils obtiennent une belle 6ème place.
Notre équipe 2 Benjamines (Melvin PELÉ, Léandre BRU et Léa BOSSARD) échoue de justesse contre Nantes St Médard (2-3) en 1/4 de finale. Ils s’imposent très brillamment ensuite face à Beaufou (3-2) et  face aux Mayennais de Changé (3-2) pour récolter une excellente 5ème place.
Nos Benjamins 1 partaient favoris, Romain CAUDOUX, Lucas BRETAGNE et Heïdi PRIOLET ont été exact au rendez-vous. En 1/4 de finale ils s’imposent aisément face à Pont-St-Martin (44) 5-0, puis en 1/2 finale battent les voisins de St Hilaire de Loulay 4-1 avant de remporter le titre de Champions des Pays-de-la-Loire face à Arnage (72). Au cours d’une finale indécise, la formation Bellevilloise à su renverser la vapeur après avoir été mené 1-2 grâce à leur leader invaincu Romain CAUDOUX et la combativité de Lucas BRETAGNE. Ils prennent ainsi leur revanche de la finale poussins perdue il y à deux ans.
Le club de l'ES Belleville montre à nouveau la qualité et la densité de la formation Bellevilloise dirigée par Stéphane MARTINEAU et son équipe de techniciens en récoltant un nouveau titre régional.
Un grand meri à Annabelle GUILLOU, Justin GARNIER et Alain CAUDOUX pour le coaching très efficace.

LES POUSSINS VICE-CHAMPIONS DES PAYS-DE-LA-LOIRE 2016

La coupe Interclubs régionale se déroulait le 24 avril à Ste-Pazanne (44). Cette compétition mixte par équipes concernait les 8 meilleures formations Benjamines et 4 meilleures Poussines des Pays-de-la-Loire.
 
Les Poussins dans une poule de seulement 4 équipes avaient pour ambition d’obtenir une médaille. Ce fut chose faite en décrochant l’argent soit aussi bien que l’année dernière avec la génération CAUDOUX-BRETAGNE. Alexys QUIJANO, Nathan NAVARRE et Emie PLISSON après avoir vaincu les Sarthois d’ARNAGE dans la douleur (3-2), puis St Hilaire de Loulay plus facilement (4-1) ont fait honneur aux couleurs Bellevilloises. Ils perdent ensuite logiquement contre nos voisins de la Ferrière (4-1) dans une finale 100% Vendéenne.
 
Les Benjamins, composés de Romain CAUDOUX, Tiphaine SAUTRON et Lucas BRETAGNE avaient en 1/4 de finale une opportunité de battre l’ASL Le Mans légèrement supérieur. Malheureusement le double SAUTRON-CAUDOUX ne trouva pas la complémentarité nécessaire pour s’imposer. Il ne restait plus qu’à espérer un exploit de Lucas BRETAGNE face à GROSBOIS, l’un des meilleurs pongiste de la catégorie. Le miracle a faillit avoir lieu puisque Lucas a obtenu 2 balles de match dans le 4ème set puis 4 dans le 5ème sans les concrétiser. Cette défaite 3-2 allait plomber le moral de l’équipe qui s’inclinera 2 fois sur le même score et dans des circonstances similaires lors des matchs de classement (face à La Ferrière et Arnage 2). Au final, nous récoltons une décevante 8ème place avec comme constat qu’il faudra travailler les doubles (véritable talon d’Achille de cette formation) pour mieux figurer la saison prochaine.
 
Merci à Annabelle GUILLOU, Arthur PRIVAT et Stéphane MARTINEAU pour le coaching.
Bilan : Alexys : 3/4, Nathan 1/4, Emie : 1/3, Romain : 4/4, Lucas : 2/5, Tiphaine : 0/3.

LES POUSSINS VICE-CHAMPIONS DES PAYS-DE-LA-LOIRE 2015

La Ligue des Pays-de-la-Loire organisait pour la 1ère année « la coupe régionale Interclubs », cette compétition substituait le challenge Interclubs (CIC) régional. Le club de Belleville avait obtenu l’organisation de cette première. Les huit meilleures formations poussines et benjamines de la région se sont affrontés sur les terres Bellevilloises pour obtenir le titre de champions Ligériens. Cette nouvelle formule imposait des équipes mixte avec au minimum une féminine. 

Deux équipes Bellevilloises ont été sélectionnées pour disputer la catégorie poussins.

L’équipe 2 composée de Melvin PELÉ, Enzo SIMON et Léa BOSSARD et suivie par Stéphane MARTINEAU remporte brillamment son 1/4 de finale contre La Roche (3-2) puis s’incline logiquement sur les futurs vainqueurs Arnage (4-1) en 1/2 finale. La rencontre pour la médaille de Bronze face à St Hilaire de Loulay fut également perdue sur le même score malgré un Melvin PELÉ flamboyant. Au final notre seconde équipe obtient une très belle 4ème place.
 
L’équipe 1 coachée par Arthur PRIVAT était constituée de Lucas BRETAGNE, Heïdi PRIOLET et Romain CAUDOUX, récent champion de Vendée de la catégorie. Le 1/4 de finale se clôture par une victoire  (4-1) contre Arnage 2. La 1/2 finale beaucoup plus indécise face à St Hilaire de Loulay (tête de série numéro 2) fut très disputée. Comme lors de la finale départementale elle tourna à l’avantage des Bellevillois (4-1). La victoire du double PRIOLET-CAUDOUX (11-9 au cinquième set) fut cruciale. En finale l’obstacle Arnage 1 fut trop important. La défaite (4-1) reflète la supériorité de la formation Sarthoise.
 
Après les excellent résultats des Minimes, nous constatons qu’une prometteuse génération de poussins pointe le bout de son nez. Le  travail de l’éducateur Bellevillois, Stéphane MARTINEAU, est une nouvelle fois récompensé par un titre de vice-champions régional.

Un grand remerciement aux 16 bénévoles qui ont permis le succès de cette organisation ainsi que les félicitations des dirigeants de la Ligue des Pays-de-la-Loire.

Bilan : Romain : 4/4, Lucas : 3/5, Heidi : 0/3 - Melvin : 4/6, Enzo : 1/3, Léa : 0/3.

LES BENJAMINS CHAMPIONS DES PAYS-DE-LA-LOIRE 2014

L’équipe Benjamins de l ’ES BELLEVILLE fort de leur récent titre de champions de Vendée participait ce week-end de Pâques Champagné (72) au challenge inter club régional. Cette formation composée de Ghislain GROSSIN, Alexandre ROCHARD, Noé LANDREAU et Tanguy SIXDENIER avait pour objectif d’atteindre la finale, place qui octroyait une qualification aux championnat de France. Cette compétition fut bien préparée en amont avec un stage en Bretagne à Thorigné-Fouillard dans le meilleur club formateur Français et des séances individualisées par les entraîneurs Stéphane MARTINEAU et Arthur PRIVAT. Le 1/4 de finale face à Ernée (53) fut rapidement négocié (5-0). La 1/2 finale, revanche de la finale départementale contre St Hilaire-de-Loulay fut la rencontre la plus disputée malgré le lourd score (5-0). En effet, sur ce derby nous concédons 3 sets. La finale face à « l ’équipe surprise » du jour , la Vaillante d’Angers (49) qui avait éliminé auparavant les têtes de série 2 et 4, concrétisa la domination et la volonté des joueurs Bellevillois par  une victoire 3-0. BELLEVILLE récoltant ainsi son premier titre régional (en ne concédant que 4 sets !) et sa quatrième qualification en six ans aux championnats de France qui se dérouleront les 24 et 25 mai à Mer (41). Bilan : Ghislain : 5/5, Alexandre 5/5, Noé : 3/3.
 
L’équipe Minimes Garçons(Malo MARTINEAU, Maxime FRESLON et Edgar MOREAU), championne de Vendée de la catégorie, se fait étriller par Nantes-St-Médard en 1/4 (5-0). Elle enchaine ensuite 2 belles victoires (3-2) face à St Hilaire de Loulay puis Mayenne. Elle s’octroie ainsi une très belle cinquième alors qu’elle partait tête de série n°7. Bilan : Malo : 3/6, Edgar : 2/5, Maxime 1/4.
 
L’équipe Minimes Filles(Maguy SAUVAGET, Celia DUVAL et Louise PRIVAT) vice-championne de Vendée est battue en 1/4 par Sucé sur Erdre (4-1), puis 5-0 pour les place 5/8 par Laval FA. Elle termine sur une bonne note en battant Angers Vaillante 3-2 pour une correcte 7ème place conforme à son niveau. Bilan : Louise 3/5, Célia 1/6, Maguy 0/4
 
Ces résultats représentent une grosse satisfaction pour les dirigeants et confirme une fois de plus la qualité de l’équipe technique du club.

CIC 2013 : LES BENJAMINS 4ème et LES BENJAMINES 5ème

L’édition du Challenge Inter-Club (CIC) Régional 2013 avait lieu cette année à Soulaire-et-Bourg dans le Maine-et-Loire. Malgré des conditions de jeu et d’accueil plus que limites pour un CIC régional, nos benjamins et benjamines ont donnés le meilleur d’eux même pour bien figurer dans la hiérarchie des Pays-de-la-Loire.
 
Benjamins
     Fort de leur titre de champions de Vendée nos Benjamins partaient tête de série n°4 avec un match à priori délicat à négocier contre les champions de Sarthe, Arnage. La victoire 4/1, ne reflète pas l’âpreté de la rencontre avec plusieurs belles. Malo MARTINEAU en bon leader se sortant de justesse d’un match mal engagé. Logan BIRON préféré à Noah TESSON en n°3 faisant le boulot en prenant l’avantage à 1-1 et Ghislain GROSSIN parachevant le belle manière la partie.
     Qualifiés en demi-finale face à Sainte-Luce, une victoire pouvait permettre une qualification aux championnats de France à l’instar de la génération précédente. Hélas, dès les premiers échanges nous devinâmes le scénario de la rencontre. Victoire sans appel des Ligériens 5/0.
     Le match pour la 3ème place avait pour enjeu la médaille de Bronze. Malgré le soutient de la délégation Bellevilloise (21 personnes) nos benjamins encadrés par Stéphane MARTINEAU et Arthur PRIVAT s’inclinèrent face à LAVAL Bourny 4/1 dans une partie mal négociée.
Bilan : Malo MARTINEAU 2/6, Ghislain GROSSIN 1/6, Logan BIRON 2/2, Noah TESSON 0/1.
 
Benjamines
     Nos filles qui avaient terminé 3ème au CIC départemental ont été repêchées grâce au trop grand nombre de forfaits. Elles se présentaient donc sans ambitions particulières, mis à part de découvrir le niveau régional pour Célia et Claire. En 1/4 de finale nous échouons 4/1 sur Nantes Saint Médard dans une rencontre très disputée, mais l’homogénéité des Nantaises à fait la différence. 
     La rencontre pour la 5ème place (seulement 6 équipes présentes) pouvait nous éviter la cuillère de bois. Les championnes de Mayenne à savoir ST LOUP-ST BERTHEVIN n’allaient pas résister à l’envie de nos petites Bellevilloises gentiment coachées par Jean Luc DUVAL. Nos trois joueuses apportant chacunes leur pierre à l’édifice pour une victoire 4/1.
Bilan : Louise PRIVAT 3/4, Célia DUVAL 1/3, Claire BAUSSAY 1/3.
 
A suivre en 2014 pour une nouvelle édition, en particulier pour les benjamins où une génération talentueuse pointe le bout de son nez.

LES MINIMES VICE-CHAMPIONS DES PAYS-DE-LA-LOIRE 2012

 
Deux équipes étaient qualifiées  pour le CIC (Challenge Inter Club) régional à Ballée (53) : Les Minimes garçons, champions de Vendée en janvier dernier à Challans et les Minimes filles repêchées de dernières minutes.
 
Lou PEROCHEAU, Laurane CLOUTOUR et Louise PRIVAT échouent de justesse en 1/4 de finale contre l’ASL Le Mans 3-2. La rencontre s’est jouée à 2-1 pour Belleville avec la défaite in-extremis de Laurane 11-9 à la belle. En match de classement elles sont défaites à nouveau 3-2 sur LAVAL Archer avec un scénario identique (1 points de Louise et Lou). Toutefois elles mettent un point d’honneur à finir en beauté sur l’ASGM le MANS 3-2 avec une victoire finale de Laurane qui permet à nos jeunes filles d’obtenir la 7ème place régionale. Bilan : Lou  PEROCHEAU 4 victoires sur 6, Laurane CLOUTOUR 1 victoire sur 6, Louise PRIVAT 2 victoires sur 3.
 
Les garçons bien préparés tout au long de la semaine, débutaient en 1/4 de finale sur La Ferrière pour un remake de la finale départementale. Les Bellevillois arrivés très tôt à la salle et donc bien échauffés, prenaient à la gorge les Ferrièrois du champion de Vendée Minimes Louis PUAUD et remportaient cette rencontre 4-1.
La 1/2 finale s’annonçait encore plus difficile avec la redoutable et homogène équipe du CA Mayenne. Arthur PRIVAT en bon leader apportait 2 points dans l’escarcelle Vendéenne, puis Pierre GABORIT enchaînait brillamment et sereinement 3-0 sur le numéro 2 Mayennais, LECONTE . La défaite de Pierre COTTREAU (3-2) lors du dernier match n’avait plus d’incidence sur l’issue de la rencontre . Ce succès 3-2 permettait ainsi à nos jeunes minimes d’atteindre la finale Régionale et surtout une qualification pour les championnats de France qui aura lieu à Joué-Les-Tours (37) les 12 et 13 mai.
La finale contre les tenants du titre Nantes St Médard paraissait déséquilibrée……….. elle le fut (défaite 1-4). Arthur ayant échoué sur les deux leaders Nantais, METAIREAU (qui revenait de 15 jours de stage en Chine) et DAVIS, on ne pouvait plus croire au miracle. Pierre GABORIT, invaincu sur cette journée sauva tout même l’honneur sur le 3ème joueur adverse. Malgré la défaite l’ensemble de la délégation Bellevilloise avait le sourire aux lèvres avec cette 3ème qualification aux championnat de France décrochée en 4 ans. Celle-ci récompense une belle génération de jeunes joueurs portée par le travail de formation de Stéphane MARTINEAU, axe prioritaire de l’ES BELLEVILLE Tennis de Table. Profitons de l’instant présent,  car nous ne revivrons pas de sitôt une participation aux championnats de France par équipe. Bilan : Arthur PRIVAT 4 victoires sur 6, Pierre COTTREAU 1 victoire sur 6, Pierre GABORIT 3 victoires sur 3.

LES MINIMES 5ème et 6ème AU CIC RÉGIONAL 2011

Samedi 02 avril se déroulait à Grandchamp des Fontaines (44) les finales régionales du Challenge Inter clubs (CIC). Nos minimes filles et garçons y étaient sélectionnés suite à leur titre de champions de Vendée récolté en janvier dernier.
 
Nos filles échouèrent d'un rien 3-2 en 1/4 de finale sur St Loup-St Berthevin (53). La meilleure joueuse Mayennaise utilisant à merveille un picot long que n'ont pas su apréhender parfaitement Lou et Léonie. Dans les match de classement nos Bellevilloises enchaînèrent deux victoires sommes toutes faciles : 4-1 contre Parigné l'Evèque (72) et 5-0 sur Presqu'iles (44). Au final elles récoltent une correcte 5ème place qui aurait pu (dû) être bien meilleure sans l'erreur phénoménale du Juge-Arbitre dès le début de la compétition qui en l'absence de la tête de série n°2 (CA Mayenne) n'a pas voulu refondre la compétition (du jamais vu...). Bilan : Léonie GILBERT 5 victoires sur 6, Lou PEROCHEAU 5 victoires sur 6, Laurane CLOUTOUR  1 victoire sur 3.  
 
Nos garçons avaient une tâche particulièrement ardue en 1/4 de finale avec pour adversaire La Vaillant d'Angers avec 2 redoutables joueurs. Nos Bellevillois n'ont pas à rougir de cette défaite 4-1 sur plus forts qu'eux. Ensuite un remake de la finale départementale leur étaient proposé contre Beaufou. Victoire relativement aisée 4-1 avec un bon Léopold et un excellent Arthur. Le dernier match pour la 5ème place fut de moins bonne facture contre l'ASGE Nantes avec une défaite 3-0. Paul  désarçonnant qui mêne1 set 0 10-3 et trouve le moyen de perdre sa concentration et la partie (à méditer...) associé à un Arthur méconnaissable. Bilan : Arthur PRIVAT  2 victoires sur 5, Léopold MICHENAUD 1 victoire sur 5, Paul BRIAUD 1 victoire sur 2, Pierre GABORIT 1 victoire sur 1.

LES BENJAMINS VICE-CHAMPIONS RÉGIONAUX AU CIC 2010

Aux finales régionales du Challenge Interclubs qui se déroulaient à la Ferrière le week-end dernier, le club de l'ESB Tennis de Table était représenté par les benjamins et benjamines .
 
Les BenjaminesLou PEROCHEAU, Lauranne CLOUTOUR et Cypriane PAROLO se sont bien défendues mais sont tombés sur plus fortes, elles terminent à la 7ème place.
Les Benjamins : Arthur PRIVAT, Pierre COTTREAU, Dylan CHRISTIEN et Pierre GABORIT ont frôlé l'exploit, le titre régional n'était pas loin. Ils avori écartaient facilement Cholet (4-1) et La Romagne (4-1). La finale contre Nantes St Médard de Doulon allait être très disputée. Par deux fois Arthur PRIVAT ramenait les deux formations à égalité (2-2), mais dans l'ultime partie, Alexis METAIREAU obtenait le point de la victoire face à Pierre COTTREAU. Ils montent tout de même sur la seconde marche et se qualifient comme la saison passée, pour les championnats de France qui auront lieu à Pont-à-Mousson, Meurthe et Moselle, les 29 et 30 mai 2010.

LES BENJAMINS VICE-CHAMPIONS RÉGIONAUX AU CIC 2009

Quelques semaines après leur écrasante victoire en finale contre Beaufou, les benjamins de l'ESB tennis de table ont été sacrés vice-champions des Pays-de-la-loire 2009. Une distinction qu'est fière d'afficher l'école de tennis de table, créée voici 4 ans. Les finales régionales du CIC avient lieu dimanche 19 avril au Mans. Cette compétition par équipes de 3, regroupait les huit meilleures formations des catégories Minimes et benjamins, garçons et filles. Qautre équipes Bellevilloises étaient qualifiées mais, l'équipe benjamines ayant dû déclarer forfait à la dernière minute. C'est une délégation d'une trentaine de personnes qui se retrouva dès 7 heures du matin, pour le déplacement en Sarthe. Avec ses trois équipes, Belleville était le club le mieux représenté des Pays-de-la-loire.
 
En Minimes filles,Marion BUTON, Eloïse LOUÉ et Mathilde LAPORTE n'ont pu éviter la 7ème place.
En Minimes GarçonsAntoine MARTINEAU, Antoine DIAS et Kevin GODREAU champions de Vendée en titre, se voyait opposée, en 1/4 de finale, à Jard sur Mer, pour un remake de la finale départementale. Malgré les prouesses d'un Antoine DIAS au meilleur de sa forme, les minimes ne purent rééditer l'exploit face au futur vainqueur de l'épreuve (4-1). L'équipe coaché par Nicolas BRIAUD allait décrocher la 5ème place au dépend de Pommerieux (5-0), puis de Mayenne (3-2). 
En Benjamins : les dirigeants avaient décidé d'emmener cinq joueurs (Arthur PRIVAT,Léopold MICHENAUD,Paul BRIAUD, Dylan CHRISTIEN et Romain BRETAGNE) afin de les récompenser de leur investissement à l'entraînement. Ce turn-over n'a été aucunement préjudiciable, puisque, grâce à leur homogénéité, les petits ont réussi à éliminet l'ASL Le Mans en 1/4 de finale (3-2), puis la Romagne en 1/2 finale (3-2) en battant les numéros 2 et 3 adverses. L'ogre Saint Médard de Doulon leur était proposé en finale. Face à une équipe favorite, les bellevillois ne furent pas ridicules puisqu'ils menèrent 1 à 0 grâce à un Léopold MICHENAUD très virulent et malmenèrent les Nantaisen prennat des sets sur les parties suivantes (1-4). Ce magnifique titre de vice-champion régional permettra à ces jeunes de représenter le club de Belleville -sur-Vie, au côtés des 24 meilleures formations Françaises aux championnats de France à Tours les 16 et 17 mai prochains.