Après avoir obtenu le titre de champion de Vendée en février puis le titre régional en Avril, l’équipe Benjamine de l’ES BELLEVILLE Tennis de Table était qualifiée, au même titre que les champions des 23 autres régions de l’hexagone, pour disputer le titre national par équipe Benjamins garçons. Ces championnats de France Interclubs se déroulaient à Mer (41) les 24 et 25 mai. L’objectif fixé par Stéphane MARTINEAU entraîneur du club était d’atteindre les 1/8ème de finale comme la génération GABORIT-PRIVAT-COTTREAU qui avait réussi cette performance à trois reprises en 2009 (16ème), 2010 (14ème) et 2012 (14ème).
L’équipe constituée de Ghislain GROSSIN, Alexandre ROCHARD, Tanguy SIXDENIER et Noé LANDREAU débutait la compétition en poule contre CIGEAN-MONTPELLIER (34), avec deux joueurs évoluant en nationale 1 au critérium fédéral. La rencontre fut difficile, avec à la clé, une défaite sèche 3-0 contre une formation qui deviendra le lendemain vice-champion de France. L’équation devenant alors assez simple, il fallait battre ALENCON (61) pour obtenir la seconde place de la poule permettant ainsi une qualification en 1/8ème de finale. Face à une excellente équipe Normande, la rencontre fut longue et très disputée. Alexandre ROCHARD apportant au bout de deux heures de bataille et de suspense la victoire finale au 5ème set.
Le tirage au sort, plus clément que celui des poules, proposait BOULOGNE-SUR-MER (62). L’équipe du Pas-de-Calais, supérieure en classement et sûr de leur fait, allait trébucher face à la hargne et la combativité des trois Bellevillois (Alexandre-Ghislain et Noé) qui apportèrent chacun le point nécessaire à la victoire (3-1) et le ticket pour les 1/4 de finale, à la grande joie des parents euphoriques, juchés sur les tribunes du complexe sportif de Mer.
En 1/4 de finale il ne restait plus que des villes dont les équipes séniors évoluent à un haut niveau nationale : Nice, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Niort, Fontenay-sous-Bois, Montpellier, Thorigné-Fouillard et…….. Belleville-sur-Vie.
L’adversaire proposé fut les champions d’Ile-de-France : FONTENAY-SOUS-BOIS. Malgré une volonté toujours aussi présente les jeunes Bellevillois qui avaient laissé un peu trop d’énergie dans les batailles précédentes durent baisser pavillon sans démériter (3-1).
Le dimanche 25, les rencontres de classement débutaient. Nous en profitions pour faire rentrer Tanguy SIXDENIER qui n’avait pas encore participé à l’aventure, à la place d'Alexandre ROCHARD, face à NIORT (79). La défaite logique 3-1 face aux Niortais n’entamait pas le moral des minots conscients de ce qu’ils avaient déjà accomplis.
La rencontre pour la 7ème place contre BORDEAUX (33) allait s’avérer la plus aboutie du week-end. Une victoire sans discussion (3-0), malgré le retrait de Ghislain GROSSIN, concluait formidablement le magnifique parcours des benjamins Bellevillois. La victoire « du remplaçant » Tanguy SIXDENIER apportant le 3ème et dernier point (après avoir été mené 2 sets 0), clôturait de la meilleure des façons ce week-end historique pour le club.
Un grand bravo aux joueurs pour leurs résultats et leur comportement face à des équipes où figurait systématiquement un joueur évoluant en Nationale 1. Mention spéciale au formateur du club qui voit là une belle récompense de ses dix années de travail au sein de l’ES BELLEVILLE tennis de table. Bilan : Ghislain : 3/7, Alexandre : 3/7, Noé : 6/7, Tanguy : 1/2.