ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone

3 PODIUMS ET 6 QUARTS DE FINALE AUX PETITS AS 2016

L’édition régionale 2016 des Petits As du ping se déroulait comme chaque année dans le grand complexe Mangin-Beaulieu à Nantes. 8 petits Bellevillois avaient été sélectionnés pour cette compétition regroupant les meilleurs débutants des 5 départements des Pays-de-la-Loire. Les apprentis pongistes Bellevillois s’y sont particulièrement distingués puisque 6 d’entre eux ont atteint les 1/4 de finale de leur catégorie et 3 y ont décroché une médaille.
 
Dans la catégorie Poussins nés en 2008 (19 sélectionnés), Nathan NAVARRE remporte sa poule lui donnant accès au 1/4 de finale. La suite fut plus difficile avec 3 défaites. Néanmoins cette 8ème place régionale est très encourageante.
Dans la catégorie Poussins nés en 2007 (29 sélectionnés), Alexys QUIJANO, malgré un niveau de jeu correct et un statut de n°1 Vendéen, est passé un peu à côté de sa compétition en n’arrivant pas à décrocher une victoire (23ème).
En Benjamines nées en 2006 (19 sélectionnées), Léa BOSSARD atteint les 1/8ème de finale et décroche une remarquable 10ème place régionale. Heïdi PRIOLET au meilleur de sa forme nous gratifie d’une inattendue 5ème place. Sa camarade Tiphaine SAUTRON décroche brillament le bronze en se qualifiant dans le dernier carré.
Dans la catégorie reine, en Benjamins nés en 2006 (32 sélectionnés), nos 3 représentants nous offrent une belle surprise en atteignant les 1/4 de finale. Melvin PELÉ très combatif termine 8ème, Lucas BRETAGNE très joueur et très efficace est arrêté par son partenaire Romain CAUDOUX en 1/2 finale (seule défaite de sa journée). Romain CAUDOUX après une mise en route difficile obtient la médaille d’Argent lors d’une finale d’un excellent niveau contre son compagnon d’entraînement le Mothais PICARD.
Ce dernier faisant partie de la structure d’entraînement CEF (commune avec Aizenay, ste Flo-Vendrennes, les Achards et Belleville), permet d’obtenir un podium 100% CEF lors de cette compétition regroupant l’élite jeune Ligérienne. Ce résultat met en valeur, s’il fallait encore le démontrer, la qualité de ce regroupement indépendant, qui fête sa 9ème année d’existence.

HEIDI PRIOLET 5ème et ROMAIN CAUDOUX 8ème AUX PETITS AS 2015

En ce dimanche 11 janvier pendant qu’une majorité de Français défilaient, nos petits Bellevillois participaient aux Petits As du ping à Nantes. Cette compétition régionale regroupait les meilleurs poussins et benjamins 1ère année des Pays de la Loire. 6 Bellevillois furent sélectionnés par le Conseiller Technique Départemental.
En Poussins 1ère année Alexis QUIJANOobtient la 13ème place sur 15 en alternant le très bon et le médiocre. Alexis encore très petit (né en décembre 2007)  sera performant avec plus de concentration.
En Poussins 2, 4 jeunes du club figuraient parmi 28 pongistes Ligériens. Enzo SIMONencore trop nerveux obtient une correcte 20ème place qui aurait du être meilleure avec un autre comportement.  Belle prestation de Melvin PELÉqui après avoir remporté sa poule de 4 accède aux 1/8ème de finale. Malgré sa combativité Melvin n’arrivera plus à gagner de parties (16ème). Lucas BRETAGNEsort de poule, gagne son 1/16ème et s’incline de justesse en 1/8ème malgré un très bon niveau de jeu. Il obtient la 12ème place. Romain CAUDOUXnous a gratifié de très beaux matchs et échoue en 1/4 de finale contre le vainqueur de Lucas 13-11 à la belle après avoir mené 6-1 et 8-4. Peu expérimenté, Romain n’a pas su gérer la pression importante en loupant 3 services en fin de partie.L’absence de coaching fut vraiment préjudiciable. Cependant sa 8ème place est remarquable pour un débutant qui n’a que 4 mois de tennis de table dans la raquette.
En Poussines Heïdi PRIOLETobtient le meilleur résultat du club en terminant à une remarquable 5ème place, dans une catégorie très disparate. Elle a perdu sèchement sur les 3 premières joueuses et gagné très facilement ses autres parties. Elle est donc bien à sa place.
Très belle compétition régionale globalement pour nos minots, avec en bémol  un net relâchement mental après les éliminations.

LUCAS BRETAGNE 8ème AUX PETITS AS 2014


 
Lucas haut de ses 7 ans a participé aux petits as régionaux à Nantes ce dernier week-end de Janvier.
Sélectionné par le comité de Vendée, il a dignement représenté le département en atteignant les 1/4 de finale du tableau 2006. Ce fut le seul représentant Bellevillois puisque les candidatures de Heidi PRIOLET en filles 2006 (7 participantes) et Alexis QUIJANO en 2007 (13 participants) n’ont pas été retenues par les experts.
Lucas a découvert une compétition de niveau régional avec le sourire et enthousiasme, récompensé par cette honorable 8ème place sur 21 compétiteurs.

2 BELLEVILLOIS AUX PETITS AS 2013

Ghislain GROSSIN et Alexandre ROCHARD ont été sélectionnés par le comité de Vendée pour représenter le département lors des petits as. Cette compétition regroupant les meilleurs poussin et benjamins 1ère année des Pays de la Loire se déroulait le 27 janvier à Nantes.
 
Beau parcours de Ghislain GROSSIN bien concentré et batailleur. Il atteint les 1/4 de finale et s’incline 3-1 dans un match à sa portée. Un certain relâchement se fait ensuite sentir dans les matchs de classement (8ème). Ce 1/4 de finale lui permet de décrocher sa place pour le Top de Zone (Centre-Bretagne-Pays d ela Loire et Ile de France) qui aura lieu les 23 et 24 mars à Cesson-Sévigné (35).
Alexandre ROCHARD disputait pour la 1ère fois une compétition d’envergure régionale. En effet, il ne joue au tennis de table que depuis le mois de septembre. Sa présence à cette épreuve est déjà remarquable. Quelque peu impressionné et timoré, Alexandre se fait sortir en 1/16ème de finale. Il obtient toutefois une correcte 22ème place sur 34 en gagnant 3 matchs sur 7 lors de cette journée.

LE MINOTS S'ÉCLATENT AUX PETITS AS DU PING 2011

Dimanche 16 janvier la Ligue des Pays de la Loire organisait à Nantes « les petits as du ping » au complexe Mangin-Beaulieu. Cette compétition régionale est l'équivalant des titres des pays-de-la-Loire pour les poussins et les benjamins 1ère année. 11 petits Bellevillois s'étaient déplacés.
Pour les tout petits (2003-2004-2005) une matinée jeux avec 6 ateliers étainet mis en place. Brayan VAY, Alexandre DESCATOIRE et Ghislain GROSSIN se sont donc amusés comme des petits fous dans cette impressionnante salle d'habitude dévolue aux Handballeurs Nantais. Un tournoi sur des tables évolutives clôturait l'après-midi. Ghislain obtannt une belle 6ème place.
Pour les plus grands, la compétition à permis de voir la différence qui les sépare des meilleurs de la région.
En benjamins 1ère annéeRomain GODREAU participait à sa première compétition en remportant son 1er set, Nicolas ROBRETEAU et Maxime FRESLON terminaient 2ème de poule puis échouaient en 1/32ème de finale.
En poussins :   Hugo GUERY ne réussissait pas à passer les poules, Noah TESSON était éliminé en 1/32ème et Malo MARTINEAU après avoir brillament remporté sa poule perdait en 1/16ème sur un adversaire à sa portée.
En poussines : Beau parcours de Louise PRIVAT qui récolte une belle 5ème place. Elle loupe de peu la qualification pour les 1/2 finale en s'inclinant à la belle sur une pongiste de Mans. Ce résultat devarit lui ouvrir les portes du top de zone prévue à Chatauroux en Mars.
 

6 BELLEVILLOIS AUX PETITS AS 2010

Dimanche 10 janvier la Ligue des Pays de la Loire organisait à Nantes « les petits as du ping » anciennement appelé le promo-détection. Cette compétition regroupait les enfants né en 2000-2001-2002 soit les poussins et les benjamins 1. Nous avions emmené 6 petits Bellevillois pour participer à cette épreuve régionale.
Dans le tableau des benjamins 1ère année Pierre COTTREAU atteint les 1/4 de finale qu’il aurait pu passer dans un jour meilleur. Il finit à la 7ème place sur 45 participants. Hugo ARNAUD, Maxime LORIEAU et Etienne CHOUTEAU sortent de poule puis trop timorés échouent en 1/16°. Ils terminent respectivement à la 17°, 24° et 33° place.
Louise PRIVAT et Malo MARTINEAU ont participé à des ateliers ludique durant la matinée. L’après midi, ils ont eu le droit à leur compétition sur des tables évolutives adaptée à leur taille. Malo termine 7° et Louise 5°.
 

BÉRÉZINA BELLEVILLOISE AU PROMO-DÉTECTION 2009

L'édition 2009 du promo-détection (équivalant des titres régionaux des petites catégories) se édéroulaitau complexe Mangin-Beaulieu à Nantes. Avec «nos 21 participants, nous représentions la délégation la plus importante des Pays-de-la-Loire. Un car a été affreté, comprenant une quarantaine de personnes (joueurs, coachs, parents).
Nous espérions y récolter des résultats significatifs........ patatras. Nos petits pongistes se sont révélés extrèmement contractés et fragiles psychologiquement. Plusieurs joueurs se sont écroulé à la belle alots qu'ils vaient la partie en main, en ayant eu en leur faveur plusisuers balles de match.
On retiendra de cette journée un 1/4 d efinale pour Léonie GILBERT dans la catégorie benjamines 2, une 1/4 de finale pour ArthurPRIVAT et un 1/8ème de finale pour Dylan CHRISTIEN dans la catégorie benjamins 1, deux 1/8ème de finale pour Léopold MICHENAUD et Arthur PRIVAT dans la catégorie benjamins 2.
Les résultats ne sont certes pas à la hauteur de nos ambitions, ce qui ammena "l'annexe" créée au clouleur de l'ESB de demander la démission du directeur sportif, mais l'ambiance amicale et chaleureuse de la délégation Bellevilloise nous permis de passer une bonne journée.

ARTHUR PRIVAT 3ème & LÉOPOLD MICHENAUD 7ème AU PROMO-DÉTECTION 2008

Dimanche 20 janvier avait lieu à Nantes l'édition 2008 du promo-détection. 240 pongistes Ligériens issus des 5 départements étaient présents. La délégation Bellevilloise forte de 16 compétiteurs fut la plus importante après celle de St julien de Concelles. On a donc vu beaucoup d emaillots bleu ciel dans lea grande salle de Mangin-Beaulieu et chose nouvelle, jusqu'à la fin d ela compétition. En effet, les résultats sont extrèmement satisfaisants et nosu confotent dans notre travail de formation.

Poussines : La souriante Cyprianne PAROLO a découvert une grande compétition et a atteint les 1/8ème de finale.
Poussins : Arthur PRIVAT obtient une très belle médaille de bronze en dominant tout ses adversaires 3-0. Seulemnt défait en 1/2 finale par RAJALU (TTC Nantes) où il n'a pas joué sur sa véritable valeur. Arthur s'est bien repris lors du match pour la 3ème place en allant chercher la gagne vers 19 heures après avoir disputé 10 parties dans sa journée. Dylan CHRISTIEN s'affirle de semaine en semaine et atteint la finale de la consolantee. Guillaume RENAUDINEAU a disparu très rapidement de la compétition.
Benjamines 1 : Léonie GILBERT a atteint les 1/2 finale de la consolante, c'est bien pour une jeune fille ayant débuté il y a seulement 4 mois.
Benjamins 1 : En gros progrès actuellement Léopold MICHENAUD réalise la surpise du jour en atteignant les 1/4 de finale et en obtenant la 7ème place. Il termine 1er Vendéen du tableau en ayant élevé son niveau de jeu. C'est très encourageant pour la suite surtout qu'il n'a pas encore exploité tout son potentiel. Arthur PRIVAT et Benjamin GUÉGAN nous représentent également en 1/8ème de finale. Benjamin nous a agréablement surpris par la qualité de son jeu durant cette journée. Paul BRIAUD est éliminé par le vainqueur du jour en 1/16ème de finale. Vincent BEGAUD et Romain BRETAGNE (contre Paul) termine leur parcour en 1/32ème de finale. Axel KLIN, Quentin PARÉ, Lucas POTIER et Quentin TRICHET échouent en pouleet font qulques tours en consolante.
Benjamins 2.
Teddy RIQUIER a éprouvé des difficultés à rivaliser contre des joueurs à sa portée. Il ne dépasse pas le stade des poules.
 
L'ambiance amicale et bon enfant du départ en mini-bus, en passant par le repas dans le vestiaire, jusqu'à l'apéritif du soir, ont fait passer à l'ensemble des Bellevillois( une trentaine), une superbe journée. Journée, de surcoît, agrémentée de résultats innespérés : une 1/2 finale, un 1/4 de finale et quatre 1/8ème de finale. Au classement des clubs, l'ES BELLEVILLE termine 8ème club des Pays-de-la-Loire....... que de chemin parcouru depusi 3 ans. Un grand merci à Alexandre BOIVINEAU, Valérie TRICHET et Stéphane MARTINEAU pour leur disponibilité au coaching.