ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone

ROMAIN CAUDOUX : VICE-CHAMPIONS RÉGIONAL BENJAMINS 2016

Le club de Belleville a eu le privilège et l’honneur d’obtenir l’organisation de la 4ème édition du grand prix des Pays-de-la-Loire équivalent des titres régionaux . Cette belle compétition regroupait les 16 meilleurs joueurs régionaux dans les 12 catégories (de Poussins à Séniors) . 9 jeunes Bellevillois ont été sélectionné pour défendre leur chance .
L’essentiel une fois n’est pas coutume, n’était pas les résultats de nos jeunes mais surtout la qualité de l’organisation. En effet, La Romagne précédent organisateur avait mis la barre haute. L’équipe d’un cinquante de bénévoles drivée par Francis GODREAU et les responsables d’équipes; Mickael QUIJANO à la restauration, Oliver ROBIN aux finances, Alain CAUDOUX à la logistique et Christine PETIT au bar et Philippe PRIVAT à la communication a su relever le défi. Bravo à tous pour votre engagement permettant d’avoir un magnifique week-end de ping et de recevoir les félicitations de la Ligue.
 
En Poussines, Amandine CAUDOUX termine à la 7ème place en battant sa bête noire lors de la dernière partie.
En Benjamins, Romain CAUDOUX avait la pression de jouer à domicile, il a su la surmonter en atteignant la finale. Face à un adversaire supérieur il n’a pas pu rivaliser malgré le soutien du public tout acquis à sa cause. Il est vice-champion régionale Benjamins et atteint le podium pour la 3ème années consécutives. Melvin PELÉ en terminant second de sa poule s’ouvrait le tableau, mais n’a pas réussi à gagner son 1/8ème face à un adversaire à sa portée. Il se reprend dans les matchs de classement en décrochant la 9ème place. Lucas BRETAGNE obtient une très correcte 11ème place.
En Benjamines Heïdi PRIOLET et Léa BOSSARD 3ème de poule, enchainent sur des fortunes diverses ; Léa se qualifie pour les 1/4 et termine à une remarquable 6ème place tandis qu’Heïdi toujours un peu trop contractée finie 10ème.
En Minimes, Romain CAUDOUX surclassé n’était pas dans un grand jour (la pression de jouer à Belleville ? la fatigue ? où tout bonnement la supériorité des adversaires. Eliminé en 1/8ème, il se reprendra et de quelle manière le lendemain en Benjamins.
Très belle poule de Malo MARTINEAU en cadets qui perfe contre SIMON (18) et passe tout près de la victoire sur COLAS (19). Il échoue en 1/8ème sur RACHEZ plus fort sur cette rencontre.
En juniors, Arthur THOMAS fini 3ème de poule, puis un tantinet nerveux perd en 1/8ème contre PLARD.
 

ROMAIN CAUDOUX : 4ème BENJAMINS RÉGIONAL 2016

La 3ème édition du grand prix des Pays-de-la-Loire équivalent des titres régionaux se disputait à La Romagne (49). Comme chaque année cette belle compétition regroupait les 16 meilleurs joueurs régionaux dans les 12 catégories (de Poussins à Séniors) .
 
8 jeunes Bellevillois ont été sélectionné pour défendre leur chance dans cette ultime compétition de l’année, faisant de notre club l’un des plus représenté. Nous n’avions pas d’ambition particulière pour deux raisons principales :
  • Nos joueurs partaient tous avec des dossards situés entre la 8ème et la 16ème position,
  • les travaux de la salle nous ont contraint à stopper les entrainements depuis 15 jours. La préparation à cette compétition d’envergure ne fut donc pas optimale. Nous remercions à cette occasion le club de Beaufou et son éducateur Dimitri COUTURIER de nous avoir permis d’effectuer deux séances CEF.
En Poussines, Emie PLISSON ferme la marche à la 8ème place sans avoir démérité et en remportant plusieurs sets.
En Benjamins, bien que partant avec le dossard n°12, Romain CAUDOUX remporte sa poule puis atteint les 1/2 finales en ayant perdu qu’un seul set. Romain nous a agréablement surpris en ayant développé un niveau jeu remarquable et en gérant sereinement ses fins de sets. Il s’inclinera logiquement sur Nolan ALBENQUE futur vainqueur, puis en match de classement pour la 3ème place. Ce podium inespéré atténuera quelque peu les résultats d’ensemble bien moyen de nos pongistes.
En effet, les prestations des autres Bellevillois furent quelque peu laborieuses.
En Benjamines, Heïdi PRIOLET et Tiphaine SAUTRON ont eu un peu de mal à se « lâcher » et n'ont pas évolué à leur meilleur niveau. Elles terminent respectivement à la 12ème et 13ème place.
En Minimes, 3 garçons défendaient nos couleurs. Malgré un bon début de compétition (2ème de sa poule) Alexandre ROCHARD se fait surprendre en barrage par le Manceau BEAUDRON et termine à une décevante 13ème place. Noé LANDREAU (15ème) et Célestin VRIGNAUD (16ème) trop crispés sont complètement passés à côté de leur compétition.  
Pas de classement intégral en juniors, où Arthur PRIVAT qui partait n°14, termine 3ème de sa poule en perfant sur GUIZIOU (19), puis se fait éliminer en 1/8ème par BRYAND en jouant très moyennement.
Merci à Stéphane MARTINEAU, Guillaume DUC, Annabelle GUILLOU, Justin GARNIER et Philippe PRIVAT pour le coaching durant ces deux jours.

ROMAIN CAUDOUX : 3ème POUSSINS RÉGIONAL 2015

Le grand prix des Pays-de-la-Loire se disputait pour la seconde année consécutive à La Romagne. L’organisation de cette compétition regroupant les 16 meilleurs joueurs régionaux par catégorie fut en tout point remarquable.

3 Bellevillois ont été retenu pour défendre leur chance et les couleurs du club dans ce tournoi de haut niveau.
En Poussins, parmi les 8 meilleurs joueurs, Romain CAUDOUX éprouve tout d'abord quelques difficultés, en finissant 3ème dans la poule de la mort puisque nous y retrouveront les 3 premiers sur le podium. Il remporte ensuite son 1/4 de finale face à son ami des Achards Danny PICCARD (3-1). En 1/2 finale face à BOUYER, un adversaire supérieu,r il ne put développer son jeu (défaite 1-3). Ce qu’il réussi à faire parfaitement pour la petite finale lui permettant ainsi de décrocher une magnifique 3ème place. Résultat remarquable pour un débutant qui ne jouait pas au tennis de table l'année dernière.
En minimes, Malo MARTINEAU partant n°14 ne se faisait guère d’illusions sur son parcours. Cependant, bien relâché, il nous a gratifié de son meilleur ping en décrochant une très belle 10ème place. Sa défaite à la belle sur VINCENDON-DUC en 1/8ème de finale lui laissera un petit peu d’amertume.
Pas de classement intégral en juniors, où Arthur PRIVAT qui partait également n°14 était venu pour décrocher un futur classement 18. Objectif atteint grâce à sa seconde place en poule (victoire sur ALBERT : 19 et GUIZIOU : 18). Il échouera ensuite avec regret en 1/8ème contre GAUTIER (3-2) où il n’a pas su saisir les opportunités de tuer le match.
Très bon bilan de ce grand Prix des Pays-de-la-Loire, dû en grande partie à la préparation en amont réalisée par Stéphane MARTINEAU et Olivier CHATEIGNER.
La fin de la soirée fut consacrée aux coulisses du haut niveau avec des champions Français qui ont gentiment échangés leur expérience et quelques balles avec nos jeunes.

NOÉ LANDREAU VICE-CHAMPION DES PAYS DE LA LOIRE 2014

La ligue des Pays-de-La-Loire a décidé de reformater ses titres régionaux et son TOP 12 en créant le Grand Prix des Pays-de-La-Loire. Cette nouvelle compétition remarquablement organisée par le club de la Romagne voyait les 16 meilleurs Ligériens par catégories s’affronter.
Martin COTTREAU, Arthur PRIVAT, Léonie GILBERT et Lou PEROCHEAU, pris par ailleurs, ont décliné la sélection.
Le club Bellevillois était cependant bien représenté avec 4 benjamins (Alexandre ROCHARD, Ghislain GROSSIN, Noé LANDREAU et Tanguy SIXDENIER) constituant ainsi 1/4 du tableau. Nos 4 mousquetaires, hauteur récemment d’un superbe CIC national ont connus des fortunes diverses. En effet, nos deux leaders Alexandre et Ghislain n’ont pas produits leur meilleur jeu contrairement à Noé et Tanguy, agréables surprises de ce tournoi.
Nos 4 minots encadrés par Sébastien PERVIER et Francis GODREAU ont toutefois atteint les 1/8ème de finale. Ghislain termine à une décevante 11ème place, Tanguy à une encourageante 10ème position et Alexandre à une correcte 8ème place. Noé pourtant tête de série n°16 réussi l’exploit de se hisser logiquement en finale contre J.B DAVID de Nantes St Médard. Cette belle saison s’achève donc par le sourire de Noé qui obtient le titre de vice-champion régional Benjamins. Il faut remonter à 1987 avec Frédéric BODIN en Juniors pour retrouver aussi belle performance.

RÉSULTATS DÉCEVANTS A L'OPEN BENJAMINS

Ghislain GROSSIN, Alexandre ROCHARD et Noé LANDREAU de part leurs résultats au critérium fédéral ont été sélectionnés  par la ligue des Pays-de-la-Loire parmi les 24 meilleurs Benjamins pour disputer l’open benjamins 2014. Cette compétition équivalente des titres régionaux se disputait à la Roche-sur-Yon, ce samedi 5 avril. L’objectif pour les participants était d’atteindre  la finale pour obtenir 2 wild-cards pour les championnats de France Benjamins. Nos trois représentants après un bon début de tournoi en poule, ont tous échoués assez rapidement sur des adversaires à leur portée.

Alexandre ROCHARD : 11ème .Grosse déception pour Alexandre éliminé par Célestin VRIGNAUD 3-0 en 1/8ème de finale. Tactiquement trop brouillon  et inhabituellement nerveux, il sait faire pas mal de choses mais n’utilise pas assez de réels coups forts.

Ghislain GROSSIN : 14ème, a évolué courageusement avec un bras dans le plâtre et s’est montré particulièrement combatif, vu les circonstances sa 14ème place est très honorable. 

Noé LANDREAU : 17ème. Beaucoup trop émotif, dommage. Beaucoup de fautes en défense coup droit et en remise de service également quand il voulait se servir du picot, des séries de 4/5 points perdus régulièrement puis des éclairs en top-spin frappé. Cependant, ce fut le plus autonome des trois lors des matchs sans coaching.  

Bilan Général : Malgré des places relativement décevantes, il n'y a pas a être trop déçu de l'OPEN, en effet à part JB DAVID le niveau est très serré entre les enfants. Les trois auraient pu passer un tour de plus. Ghislain perd très serré tout comme Noé, Alexandre malgré le 3/0 contre Celestin n'était pas loin dans chaque sets. Les Benjamins Bellevillois  « se » et nous doivent une revanche. Cela tombe bien le CIC régional se profile à l’horizon.

2 QUARTS DE FINALES AUX TITRES RÉGIONAUX 2013

9 Bellevillois étaient sélectionnés pour disputer les titres individuels régionaux qui se disputaient dans le magnifique complexe de Carquefou. Deux 1/4 de finale et quatre 1/8ème de finale conclus ce beau week-end de mai.
En Juniors : Antoine MARTINEAUtermine 4ème de sa poule constituée des meilleurs Cadets de la région classés respectivement 19-18-17. En double associé à julien BORDET de St Julien de Concelles, il échoue en 1/8ème de finale face à Blossier-Pierres. Léonie GILBERT se qualifie en 1/8ème puis se fait éliminer par Lorianne PLESSIS de Ste Luce avec beaucoup de frustration après avoir mené 6-1 à la Belle. Défaite en double avec une autre Salignaise Justine GUERIN (Beaufou) en 1/4 de finale.
 
En Cadettes : Lou PEROCHEAUse qualifie logiquement en 1/8 de finale où elle est défaite par la défenseuse Lavaloise ROCHER sans démériter (1-3). Léonie GILBERTmalgré une défaite en poule contre CHARRIL élimine à la surprise général la championne régionale minimes CHATEIGNER (La Romagne) puis perd sèchement sur une autre Romagnone GLATKA. En double la paire Bellevilloise est éliminé en 1/4 de finale  (3-2) sur la paire Vendéenne FAVRE-LAÜGT.
 
En Minimes : Pierre COTTREAUaccède aux 1/8ème de finale en sortant miraculeusement des poules au gaol-average puis est défait (3-1) contre HAMELIN (FA Laval), il obtient ensuite dans les matchs de classement une correcte 12ème place.
 
En Benjamines : qualification en 1/8ème de finale de Louise PRIVATqui perd sur la finaliste ROBINI. Elle enchaîne ensuite des parties disputés en 5 sets pour obtenir une 14ème place.
 
En Benjamins : élimination en poule d’Alexandre ROCHARD et de Ghislain GROSSIN qui n’ont pas démérités. Ils se sont battus avec hargne et volonté et obtenus des sets sur toutes leurs parties. A revoir en 2014 pour ces deux benjamins 1ère année. Très belle compétition pour Malo MARTINEAUqui atteint les 1/4 de finale en remportant tout ces matchs 3-0. Il obtient une excellente 6ème place. Avec un petit peu plus de hargne il aurait put obtenir un meilleur résultat.

3 QUARTS DE FINALES AUX TITRES RÉGIONAUX 2012

11 jeunes Bellevillois ont été retenus pour participer aux titres Régionaux qui se sont déroulés le week-end du 28 et 29 avril à St Hilaire de Loulay.
Le record de 2011 avec 10 participants a été battu cette année en Vendée chez nos amis de St Hilaire qui malgré une météo bien pluvieuse s’en sont encore une fois bien sortis.
SAMEDI 28 AVRIL
En Juniors Filles, Justine ROBIN et Léonie GILBERT s’inclinent en poule sur des adversaires bien supérieures en classement (300 à 400 points de plus). Justine s’est lâchée en élevant son niveau de jeu. Léonie échouant pour la qualification en 1/8ème 11-9 à la belle sur une joueuse de St Berthevin évoluant en nationale 2.
En Juniors Garçons, Martin COTTREAU dans une poule relevé prend la 3ème place et loupe la qualification de peu face au cadet de la Vaillante d’Angers Fabien BLOSSIER.
En Minimes Filles, Lou PEROCHEAU remplie son contrat en atteignant les 1/4 de finale (défaite 3-1 contre Margaux CHATAIGNER de la Romagne). Deux défaites 11-9 à la belle en matchs de classements ternissent un peu la fin de journée.
En Minimes Garçons, la cascade de forfaits permettait à Arthur PRIVAT d’endosser le rôle de grand favoris de l’épreuve. Rôle qu’il eut du mal à assumer puisqu’il perd en 1/4 de finale face à l’excellent Lavallois HAMELIN. Malgré sa grande déception il réussit à remporter tout ses matchs de classement afin d’obtenir la 5ème place celle …...du con. Pierre COTTREAU et Pierre GABORIT font une compétition tout à fait honnête en terminant 3ème de poule. Ils n’étaient pas si loin d’une place en 1/8ème de finale.
 
DIMANCHE 29 AVRIL
En Cadettes, Léonie GILBERT perd bêtement le match pour la 1ere place de poule contre la Luçonnaise Lucie LAÜGT. Cette défaite l’a fait affronter ROCHER de St Berthevin en 1/8ème de finale. Léonie n’arrivera pas à trouver les solutions du jeu de la défenseuse Mayennaise, dommage. Lou PEROCHEAU (encore minimes) atteint remarquablement le stade des 1/4 de finale pour la seconde fois du week-end en jouant juste dans les moments clés de son 1/8ème contre LATTAY (Segré). Elle termine à la 7ème place, bravo.
En Cadets, malgré la désillusion de la vieille Arthur PRIVAT refait le plein de confiance avant les championnats de France, en terminant 1er de sa poule avec des victoires significatives sur deux 16 : ROBIC (Le Mans) et PINEAU (Nantes St Médard). Il échoue de peu sur le finaliste FORT (la Romagne) en 1/8ème de finale.
En Benjamines, Louise PRIVAT repêchée de dernière minute termine 3ème de poule en réalisant de belles choses face à des adversaires supérieures. A revoir en 2013.
 
Sans la défaillance d’Arthur en minimes où le titre lui tendait les bras, le bilan serait positif. A retiendra surtout les deux beaux 1/4 de finale de Lou. Un grand merci à Philippe GUIHAIRE et Sebastien PERVIER pour le coaching le samedi et à Annabelle GUILLLOU pour le coup de main le dimanche.

10 BELLEVILLOIS AUX TITRES RÉGIONAUX 2011

Ce n’est pas moins de dix Bellevillois(e)s qui ont été convoqués aux titres régionaux jeunes qui se déroulaient lors du week-end du 1er mai au Mans. Dans l’histoire du club, jamais nous n’avions eu autant de représentants à cette compétition, il est vrai, due à un nombre important de forfait. Mais comme le dit l’adage « les absents ont toujours torts ».
Dans la grande salle de l’université Sarthoise nos jeunes pongistes ont montré pour la plupart que leur sélection n’était pas usurpée. Le niveau de jeu fut de très bonne qualité, dommage que dans le « money-time » la lucidité et le mental fut parfois aux abonnés absents.
 
Le samedi en Minimes, Arthur PRIVAT atteint brillamment les 1/4 de finale et inquiéta très sérieusement le vainqueur PIERRES (Laval), 8ème au final. Léopold MICHENAUD à l’instar de son coéquipier, a mis en danger 2 joueurs évoluant en nationale 1 au critérium fédéral dans la poule de la mort. Il termine sa route à ce stade, 3ème sur 4. Lou PEROCHEAU (minimes1) relâchée, obtient une remarquable 11ème place, de bon augure pour la saison prochaine. Léonie GILBERT termine 3ème sur 3 dans une poule très relevée. Cependant elle remporte la consolante et finie 17ème.
En Juniors, Justine ROBIN ne se faisait pas d’illusion dans une poule où figuraient deux joueuses classées 12, elle réussie toutefois à prendre deux sets.
 
Le Dimanche en Benjamins, Pierre COTTREAU a démontré un niveau technique que seuls ceux qui le voient évoluer à l’entraînement peuvent soupçonner. Il atteint facilement les 1/4 de finale et échoue sur le finaliste BAUCIEL (Laval) avec beaucoup de regrets. Louise PRIVAT encore poussine était présente surtout pour l’hôtel, elle avait pour objectif de bien s’amuser et de remporter un set ce qu’elle fit lors de sa dernière rencontre (19ème).
En Cadets, Antoine DIAS malgré sa combativité et un bon niveau de jeu échoue à la 4ème place de sa poule, avant de se faire sortir en 1/8ème de finale du double en compagnie de son bourreau du jour (Maxime MAGNÉ). Antoine MARTINEAU très combatif sort de belle manière de sa poule et perd en 1/8ème de finale sur un 18, PENOT (St Julien). Martin COTTREAU 2ème de poule pourra longtemps regretter son élimination en 1/8ème de finale contre BOISSELEAU (La Roche) alors que la victoire lui tendait les bras, dommage….
Le double MARTINEAU-COTTREAU échoue de justesse en 1/4 de finale sur la paire Angevine BOUCHE-CHEVALLIER.
La saison se termine donc sur une note positive et encourageante pour l’avenir.
 
A noter, la présence de 18 joueurs du CEF lors de ces titres des Pays de La Loire et la qualification de Colline GUYON pour les France Benjamines.

ARTHUR PRIVAT 3ème BENJAMINS AUX TITRES RÉGIONAUX 2010

Les titres régionaux jeunes se sont déroulé durant le week-end du 8 et 9 mai à Changé (53). Le samedi lors des titres consacrés aux minimes Léonie GILBERT a obtenu une belle 12° place (elle partait n°21) sur 24. Arthur PRIVAT a réalisé une grande compétition en atteignant les 1/4 de finale. Il obtient ainsi une surprenante 6° place (sur 32) avec un niveau de jeu épatant. Le lendemain en cadettes Margaux BERTHOMÉ n’a pas réussi à sortir de sa poule particulièrement relevé. Lou PEROCHEAU en benjamines qui participait grâce à une wild-card obtenue après son titre de championne de Vendée termine à une superbe 9ème place. En benjamins, Arthur tête de série n°1 (en panne de solutions techniques) chute en 1/2 finale sur son ami Enzo ESSEUL après avoir mené 2 set à 0. Malgré une grande déception, il retrouve des ressources morales pour aller chercher la 3ème place. Pierre COTTREAU touché par un décès familial n’a pu défendre ses chances.