ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone
EURO MINICHAMP'S 2017 - ROMAIN CAUDOUX 19ème EUROPÉENS
 
La 13ème édition des Euro Mini Champ’s s’est déroulée du 25 au 27 août 2017 à Schiltigheim, ville de la banlieue strasbourgeoise.
Cette compétition a regroupé cette année pas moins de 32 nations européennes, avec au total 370 compétitrices et compétiteurs.
L’ESB tennis de table avait un représentant en la personne de Romain CAUDOUX, sélectionnés par la ligue des Pays de Loire avec 9 autres Ligériens.
Les 2 semaines de stage de préparation pour cette compétition (à Ambert la 1ère semaine et Villeneuve sur Lot la 2ème, en commun avec d’autres pôles), ont démontré leur efficacité puisqu’ils y ont réalisé d’excellents résultats.
La formule de ce qui peut être apparenté à un « championnat d’Europe » se matérialise par 4 phases de poule avant d’intégrer le tableau final, le dernier de poule après chaque phase étant relégué en consolante. Il fallait donc éviter, à chaque tour, la dernière place de poule.
Romain a brillamment franchi les différentes phases, se classant respectivement de la façon suivante :
  • 2ème de la phase 1 (4 joueurs dans la poule)
  • 1er de la phase 2 (4 joueurs dans la poule)
  • 2ème de la phase 3 (3 joueurs)
  • 2ème de la phase 4 (3 joueurs) – en prenant tout de même 1 set à Elian ZEMMAL (Champion de France Benjamins 2017), et en gagnant 11 à 7 à la belle contre l’espagnol SANCHEZ, synonyme de passage dans le tableau final, dans lequel ne figurait plus que 32 joueurs.
Malheureusement, Romain fut défait dès le 1er tour de ce tableau principal (très relevé), après un match perdu 11/9 à la belle contre un joueur russe. Bien dommage après avoir mené 2 manches à 0. L’exploit d’avancer en 1/8ème était si proche.
Il se reprit immédiatement pour aller chercher les places 17 à 24 contre le belge CLOSSET.
Romain démarra parfaitement la journée de dimanche en battant 3 à 0, Robin PERLI, joueur d’AUVERGNE-RHONE-ALPES (qui a fini 3ème au championnat de France Benjamins 2017), avec une excellente dernière manche, ou, mené 9 à 3, Romain remportera finalement ce 3ème set 11 à 9.
Il s’inclinera cependant, 3 à 0, juste après, pour les places 17 et 18 contre le polonais KULCZYCKI,  qui, au tour précédent venait de battre sur le même score le ligérien Antoine ATTIMON, auteur également d’un excellent parcours.
Le dernier match, pour les places 19 et 20, sera remporté par Romain sur le score de 3 à 0, contre l’italien SERTI.
Cette excellente 19ème place, inespérée en début de compétition, démontre encore une fois les progrès réalisés par notre jeune bellevillois, qui selon ses dires, a vécu une très enrichissante expérience, qui l’aidera, il en est sûr, dans le futur.
EURO MINICHAMP'S 2011 - ARTHUR PRIVAT DANS LES 64 MEILLEURS EUROPÉENS
 
Pour la seconde année consécutive, Arthur a été sélectionné par la Ligue des Pays de la Loire pour participer aux Euro Mini Champ’s à Shiltigheim dans la banlieue Strasbourgeoise. Cette compétition référence internationale de la catégorie Minimes, organisée sous l’égide de l’Union Européenne de Tennis de Table (EUTT) regroupait  370 compétiteurs provenant de 30 pays européens plus Hong-Kong, l’Egypte, Israël, l’Australie, la Thaïlande et les Etats Unis
 
Pour préparer au mieux ce grand rendez-vous de début de saison, l’équipe technique de la ligue a concocté une préparation intensive de 10 jours (à Ballée (53) et aux Sables d’Olonne). Fort de cette remise à niveau, Arthur espérait secrètement atteindre le tableau principal et rééditer l’exploit de 2010. Pour cela il fallait passer par 4 tours de poule où le dernier est éliminé de la compétition. Dans le 1er tour le Bellevillois héritait de LAPCIK (République Tchèque) défaite 0-3 et de THOMASSIN (Lorraine) qu’il battait non sans mal : 16-14 au 5ème set après avoir été mené 2-0 9-3.
 
Au tour n° 2, il battait difficilement le géant Israélien SOLODAR 3-2 qui lui rendait bien 40 kilos. Il s’inclinait sèchement ensuite sur le n°3 Français SAMAR (0-3) avant d’assurer la 2ème place de la poule face au Letton GEBAUERS 3-0.
 
Le lendemain, lors du 3ème tour de poule il s’inclinait d’entrée face au Luxembourgeois REISDORF 1-3. Afin d’éviter la place éliminatoire il se devait de battre le Slovaque VEIS qu’il parvint à faire (3-1) lui permettant ainsi de finir 2ème aux sets-average.
 
Il ne restait donc plus qu’un tour pour accéder au tableau final des 32 meilleurs tant espéré. Malheureusement Arthur est tombé sur des adversaires de gros calibre à savoir le Russe ISAKOV, 0-3 et l’Anglais SAVILL, 1-3.  C’en était fini des espoirs de  notre  petit Bellevillois qui gardera un merveilleux souvenir de ces joutes internationales intenses en émotion et enrichissantes.
 
Xavier FORTINEAU entraîneur régional :« Arthur échoua au dernier tour qualificatif sans démériter tant sur son niveau de jeu, que sur sa combativité, mais le numéro 1 Anglais et Russe auront raison de lui».
 
A noter la participation active à ces 7ème Euro Mini Champ’s de notre arbitre international Jean Pierre AUBUSSON.
EURO MINICHAMP'S 2010 - ARTHUR PRIVAT PARMI LES 32 MEILLEURS MINIMES 1 EUROPÉENS
  
Les 27-28 et 29 aout s’est déroulée la 6ème édition des Euro Minis Champ’s à SCHILTHIGHEIM dans la Banlieue Strasbourgeoise. A l’instar du tournoi des « Petits As » en tennis, la Fédération Française de Tennis de Table propose une épreuve individuelle à vocation européenne pour de très jeunes joueurs (garçons et filles nés en 1998 et 1999). Cette compétition est devenue une référence et un rendez-vous incontournable pour de nombreuses nations, 42 pays soient quelques 400 participants. Elle correspond aux Championnats d’Europe des 11-12 ans. L’ensemble des pays européens sont « invités » à participer. Des inscriptions individuelles étaient également possibles pour les joueurs français, une délégation de la ligue des Pays de La Loire dont faisait partie Arthur PRIVAT (Belleville) et Océane GUISNEL (Beaufou) en a donc profité pour participer à cette épreuve.
 
La formule est très sportive : Pour les garçons, il faut passer par 4 phases (2 poules de 4 et 2 poules de 3) pour atteindre le tableau principal constitué de 32 joueurs.
Dans le tableau Minimes 1 Garçons (128 participants) :
1ère phase : 32 poules, le 4ème de  poule est éliminé. Arthur termine 1er de sa poule devant le Français GREINSGHEL (3-2), le Luxembourgeois SAPHY (3-0) et le Hongrois KERESTELY (3-0).
2ème phase : 24 poules de 4 joueurs constituées à partir des résultats de la première phase. Le 4ème de  poule est éliminé. Le Bellevillois remporte sa poule devant le Portugais FERNANDES (3-0), le Serbe ADAMOVIC (3-0) et le Français CHAERLE (3-0).
3ème phase : 24 poules de 3 joueurs constituées à partir des résultats de la deuxième phase. Le 3ème de poule est éliminé. Arthur bat dans le match capital le Biélorusse UTKIN (3-0) et fini 2ème derrière le Tchèque VACALEK (1-3).
4ème phase : 16 poules de 3 joueurs constituées à partir des résultats de la troisième phase. Après une première défaite sur le Lituanien STANKEVICIUS (0-3), il s’octroi le ticket pour le tableau final (32 joueurs) au dépend du Roumain SPEBUS (3-0).
 
1/16ème de finale : Contre le futur vainqueur de l’épreuve, le Moldave PUTUNTIC, Arthur s’incline avec quelques regrets (1-3), en effet selon l’entraîneur « il y avait la place ».
 
Place 17 à 32 : Belle victoire contre le Monténégrin RADOVIC (3-1).
 
Place 17 à 24 : Le dimanche matin ; réveil difficile et défaite sur le Lituanien LESIV (1-3).
 
Place 20 à 24 : Arthur s’incline à nouveau, sur le n°4 Français BARTHOLOME (3-0).
 
Place 23 à 24 : Arthur lessivé tant physiquement que psychologiquement s’écroule (3-0) sur l’Italien PEZZI et termine toutefois à une inespérée 24ème place.
Ce résultat est particulièrement satisfaisant puisqu’à ce jour très peu de Ligériens n’étaient parvenus à atteindre le tableau final. A signaler la participation d’un autre Bellevillois dans cette compétition ; Jean Pierre AUBUSSON à l’arbitrage. 
EURO MINICHAMP'S 2008 - ANTOINE & ARTHUR DANS LE GRATIN EUROPÉEN
  
Le week-end dernier, deux jeunes Bellevillois ont participé à Strasbourg à l'équivalent des Championnats d’Europe Minimes. Une occasion de progresser pour, un jour peut être, se mesurer à l'élite Européenne voire mondiale.
 
La 4ème édition des Euro mini champ's s'est tenu les 29, 30 et 31 Août 2008 à Schiltigheim. 440 jeunes pongistes issus de 33 pays européens se sont affronté. La délégation Vendéenne comprend six enfants issus de quatre clubs dont deux Bellevillois Arthur PRIVAT et Antoine MARTINEAU.  Ces derniers ont joué sept parties durant le week-end contre les meilleurs joueurs Français et Européens. Très bon comportement de ces deux jeunes qui se sonta ffrontés à un tableau très relevé. En effet, 128 joueurs se sont affrontés dans le tableau d'Antoine et 108 dans celui d'Arthur pour seulement 18 qualifiés dans chacun des tableaux.
Pour Arthur qui était surclassé, son entraîneur commente ainsi sa prestation : "Arthur, l'un des quatre 1999 de l'épreuve jouant dans le tableau 1997, était là pour découvrir et apprendre. L'enjeu et l'environnement l'ont un peu impressionné par moment, mais il a su faire face en remportant une manche et obtenu plusieurs balle de sets. Gageons que cette experience acquise lui permettra de défendre crânement ses chances lors des prochaines éditions. Il a eu le plaisir d'affronter des Croates, des Allemands, des Russes et des Roumains".
"Antoine fut le 1er joueur de la délégation à débloquer le compteur de victoires Vendéennes. Il nous a paru peu impressionné par l'enjeu et a démontré un niveau de jeu interressant (3° de poule sur le tableau de qualification et 2° de poule en consolante). Antoine revient avec 2 victoires sur des joueurs ayant le niveau nationale 1 Française. Il a bataillé contre des Belges, Allemands, Hongrois et Espagnols".
Nos deux jeunes Bellevillois sortent grandis de cette expérience aussi bien du point d evue sportif qu'humain. Sur le plan sportif, Antoine analyse : "les matchs étaient durs, mais c'était bien. J'ai aimé jouer contre des étrangers avec des techniques différentes". Quand à arthur, ces matchs internationaux le motivent "j'ai trop aimé les Euro mini Champ's. La tension des supporters étrangers et l'importance de la compétition m'ont mis la pression".