ES BELLEVILLE TENNIS DE TABLE
Adresse
|
Téléphone

ROMAIN CAUDOUX BRILLE AUX CHAMPIONNAT DE FRANCE BENJAMINS 2017


Les 26,27 et 28 mai se déroulait les championnats de France benjamins, cadets à joué les tours.
Romain CAUDOUX qui a obtenu sa qualification suite aux bons résultats, notament au critérium fédéral (montée en nationale 1 le dernier tour) se présentait comme notre représentant bellevillois.
Nous arrivons donc le vendredi matin à la salle de Joué-les-Tours pour découvrir les poules et constatons avec surprise que romain partait avec le numéro 23 du tableau et deuxième de poule. Ce qui démontre la densité de joueurs sur notre zone ou tous les joueurs Ligériens n’évoluant pas en nationale 1 partaient avec un bon dossard.
Vendredi 14h00 début des poules. Pour son début de poule Romain affronte le pensionnaire de Bourgetin ctt (NGUYEN Alexandre).Doté d’un bon service et d’un gros coup droit le jeune NGUYEN pose des difficultés à Romain. Il lui a fallu une bonne maîtrise pour finalement remporter ce premier match 11/6 à la belle. Ouf de soulagement, Romain vient de rentrer dans sa compétition.
Le deuxième match de poule voit Romain affronter le pongiste d’Angoulême (TRASCU Luca). Match très sérieux (3/0) sans être inquiété. Avec ses deux premiers succès romain est déjà sur de sortir de poule et d’accéder au tableau principal. Reste le dernier match de poule sur le numéro 1 de ce groupe.
18h00 la pression monte et aux vues des prestations du numéro 1 de la poule (CEDAT Theau ), nous nous attendons à un duel extrêmement difficile . Le premier set et tournant du match a vu romain faire preuve d’une grande maîtrise et d’un niveau de jeu que je n’avais jamais vu chez lui. (11/9 pour romain). On commence à y croire, d’ autant plus que les entames du deuxième et troisième set ne laissent aucune chance à son adversaire (3/0). Romain fini premier de poule et se retrouve directement en 16ème de finale. ENORME !!!!
Samedi 15h30 romain connait son adversaire et doit affronter son camarade de stage, le ligérien camille lebrun. Chaque confrontation cette année s’est soldée par une victoire de justesse de Romain. Scénario identique aux rencontres de cette saison ou romain alternant le chaud et le tiède finit par se sortir du piège du jeune de VIBRAYE ASTT 11/8 au cinquième set. Romain est en 8éme et rentre donc dans le top 16 français !!!!.
17h15 dans une chaleur suffocante, romain débute son 8ème de final su Nathan Lam  bien connu sur le plan national (groupe détection France). Après un début fracassant pour romain (11/5), le joueur de Lille prend la mesure de son adversaire et démontre sa supériorité pour remporter la rencontre 3/1, malgré une belle résistance de notre joueur local.
Romain a su durant tout le week end montrer un niveau de jeu plus qu’intéressant et démontrer que son implication constante lors des entraînements lui on permit de vivre un France qui je pense restera longtemps gravé dans sa mémoire. Bravo à lui et au staff sportif du club qui a su mettre en place un programme lui permettant de réaliser ses ambitions.
A noter aussi que romain et ROOSENS/BOISSARD Djamael jouaient le tableau double benjamin et se sont incliné en 8ème de final sur les futurs vainqueurs du tableau sans démériter. Bravo pour leur parcours.

ALEXANDRE ROCHARD VICE-CHAMPION DE FRANCE UGSEL MINIMES 2016

Célestin VRIGNAUD et Alexandre ROCHARD dans le cadre du sport scolaire se sont qualifiés pour les championnats de France scolaire UGSEL à Bourg-de-Péage (26) dans la catégorie Minimes garçons.
Célestin a brillamment atteint les 1/4 de finale et Alexandre à atteint la finale et décroche ainsi le titre de vice-champions de France UGSEL. Bravo à lui !
 
Romain BRETAGNE était également qualifié en par équipes juniors UGSEL avec son lycée des Etablières à Valence (26). Il obtient également le titre de vice-champions de France avec Paul BRIAUD (fils de Christine) formé au club, le Ferrièrois Jérôme GUILBAUD et l’ancien Yonnais Florent CHARRON.

CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS 2014 ARNAS (69)


Arthur PRIVAT a participé ce week-end de l’Ascension à ses 4ème championnats de France dans le Rhone. Après un périple automobile de 8 heures avec de nos amis Loulaysiens nous découvrîmes le superbe complexe flambant neuf d’Arnas en banlieue de Villefranche sur Soane (69).

Arthur de part ses récents résultats et de son numéro de dossard (n°51) ne se faisait que peu d’illusions quant à ses chances d’accéder au tableau final (16ème). En poule il héritait de DORR (n°17) et du talentueux minimes BAILLET (n°42). Pour se qualifier en 1/16ème de finale il fallait obligatoirement terminer 1er de cette poule de trois. Dès la 1ere partie le sort en était quasiment jeté ; après une défaite 3-0 sur le joueur le plus fort. Cet échec laissait toutefois quelques regrets, en effet les deux premiers sets sont perdus 11-9 alors qu’Arthur faisait la course en tête. La partie suivante en laissera encore plus, avec une défaite 13-11 au cinquième. Comme le match précédent Arthur mena tout les sets, mais faute de confiance en lui, se fera doubler dans le « money time ». Il mena même 2-0, 10-8. Et obtint en tout et pour tout 3 balles de matchs.

Le niveau de jeu était là mais pas le mental. Dommage pour lui.

Le double disputé avec Hugo DAVIS de Nantes St Médard fut perdu dès les 1/16ème contre la paire HAMDOUM (n°13)-GAGNOL(n°21) 11-7 à la belle. Notre paire Ligérienne n’a pas eu à rougir de cette défaite malgré tout très disputée, face à une formation supérieure. Des Championnats de France décevants par les résultats, mais pas par le niveau de jeu retrouvé par notre Bellevillois dans le doute en cette fin de saison.

ARTUR PRIVAT A 2 DOIGTS DE LA MÉDAILLE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DOUBLE MINIMES 2012

De part ses résultats au critérium Fédéral Arthur PRIVAT était retenu parmi les 64 meilleurs minimes garçons aux championnats de France qui se déroulaient du 3 au 5 mai à Agen dans le Lot et Garonne. Arthur participait donc à ses 3ème championnats de France où il avait atteint précédemment les 1/16ème de finale.
Dans une poule très homogène, Arthur, contracté échouait d’entrée sur le n°2 MAZAUD (1375) 3-0. Puis se ressaisissait dans une rencontre plus accompli sur le n°1 ESSEUL (1454)  3-1.  Le match face au Lorrain ECUYER (1280) allait être crucial  Un très mauvais départ 11-2 (qui sera déterminant par la suite) mettait Arthur dans de mauvaises conditions. La perte du second set malgré une avance de 7-2 aussi. A 2 set à 1 pour ECUYER, nous commençâmes à sortir la calculette. Il fallait remporter un autre set pour se qualifier pour les 1/32ème de finale… Malheureusement Arthur échoue de peu dans ce 4ème set 12-10. Egalité parfaite aux sets avec ESSEUL et ECUYER, les juges-arbitres se voyaient contraints de compter tout les points. Après 20 minutes d’attente, le verdict tomba Arthur était éliminé pour…………. 1 misérable petit point. La mort dans l’âme nous regagnons notre mobil home situé au cœur du golf d’Agen, la délégation Vendéenne essayant tant bien que mal de remonter le moral de notre petit Bellevillois. Les France étaient déjà terminés au bout d’une journée, il ne restait plus que les doubles du Vendredi matin. Peu d’espoirs dans cette discipline où notre Bellevillois associé à Loïc BRESSON de l’ASGEN Nantes partait avec le dossard n°24. Une victoire 3-0 en 1/16ème de finale face à une doublette équivalente permettait à nos duettistes de poursuive la compétition. Le 1/8ème de finale s’annonçait bien délicat face à MALSAGNE-ROZIER qui venait d’éliminer les têtes de série n°7. Menés 2 sets à 0 nos deux amis bien complémentaires (Arthur en placement de balle et en contre et Loïc tout en démarrage top spin) lâchèrent leurs coups et réussirent à faire basculer le match en leur faveur (11-4 à la belle). Cette inespéré qualification en 1/4 de finale effaçait complètement le douloureux échec de la vieille. Le retour en Vendée était donc reporté à la soirée voir au lendemain, si miracle. A un match du podium les adversaires proposés étaient la paire DOYEN-LLORCA vainqueurs des champions de France benjamins REYNAUD-BERTRAND (1751-1745). Le début du match fut remarquable puisque que nos protégés menèrent 1-0 5-1 puis obtinrent 2 balles de second set à 10-08. Un fol espoir de médaille nationale planait. C’est le moment choisit par LLORCA (1/4 de finaliste en simple) pour sortir des coups venus d’ailleurs et s’imposer 12-10. Les deux sets suivants étaient marqués par le suspense et malgré nos encouragements par la victoire 11-9 et 12-10 …..des Provençaux. L’énorme déception de nos deux Ligériens d’être passé si près contrastait avec la joie exubérante de leurs adversaires.
 
Décidément ces championnats de France portait le sceaux de la rudesse. Cependant un 1/4 de finale aux France est une bien belle expérience et restera malgré l’amertume un bien beau souvenir.

ECHEC AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE BENJAMINS 2010 A AGEN POUR ARTHUR PRIVAT (1/16ème)

Arthur Privat pour la 2ème année consécutive était sélectionné pour les championnats de France qui se déroulaient à Agen. Arthur fort du dossard n°5 (grâce à son classement point ) partait avec l’ambition d’atteindre les 1/4 de finale. N’arrivant pas à évacuer cette pression, Arthur chutait dès le 1er match de poule contre Menand (n°17) de Thorigné-Fouillard avec un arbitrage très sévère (3 points enlevés pour services non conformes). Il enchaine ensuite 2 victoires sur Guyomard (n°39) et Ricour (n°47) pour terminer second de sa poule. Le lendemain il sort vainqueur 3-1 des 1/32° de finale contre l’Istréen Legdali (n°54). Il retrouve le Nantais Dorian Callet (n°10) en 1/16°, dans un match très indécis Arthur s’incline 11-8 à la belle, face à un adversaire un peu plus audacieux dans « le money-time ». En double associé à Enzo Esseul de la Romagne fils de Didier, ancien Bellevillois, les garçons échoueront en 1/8° de finale face à la paire Zarini-Biot.
     La déception fut rude et l’échec difficile à digérer. On s’aperçoit que le haut niveau sera de plus en plus difficile à tutoyer, face à des jeunes prodiges prêt à beaucoup de sacrifices (les meilleurs sont déjà déscolarisés). Cela restera malgré tout, de beaux souvenirs dans quelques années.

ARTHUR PRIVAT EN 1/16ème DE FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE BENJAMINS 2009

Les 5, 6 et 6 juin 2010, Arthur Privat participait à ses premiers championnats de France individuel à St Berthevin (53) En partant dossard n°43, Arthur n'attendait pas grand choses de cette compétition. Il était gentiment coaché par Cyril GRAIZEAU le Vendredi. Un départ tonitruant sur LIN (n°22) lui ouvrait des perspectives interressantes pour la suite. Une seconde victoire sur FEYDEL (n°54) lui offrait la 2ème place de la poule derrière SEYFRIED (n°3), futur champion de France. 
En 1/32ème de finale, Arthur se débarassait de LEVRAT (n°32) lui permettant ainsi d'affronter CASSIN (n°1 Français) en 1/16ème. Malgré une balle de set dans le 1er, la marche était trop haute (défaite 3-0). Cela ne gâche en rien le beau parcours d'Arthur encore benjamins l'année prochaine.